Le GRIDEQ a tenu dernièrement son colloque annuel sur un thème d’actualité, l’habitation. Plus de 60 participantes et participants étaient à Rimouski pour croiser les points de vue, entre recherche et mobilisation sociale, expérimentations et analyses.

« Pénurie de logements accessibles, surenchère immobilière, limites écologiques des maisons unifamiliales… la crise de l’habitation questionne nos modes de vie, nos rapports aux territoires et aux autres », indique Yann Fournis, directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ). « Directement confrontés à ces tensions, les acteurs politiques, sociaux et communautaires sont aussi questionnés dans leur capacité à fournir des ressources collectives permettant d’habiter les territoires à l’heure des changements climatiques. »

Des personnes du monde de la recherche, des personnes étudiantes et des représentantes et représentants du milieu étaient invités à discuter de ces enjeux. Étudiées depuis plus d’un an par Daniela Moisa, professeure à l’UQAR et coorganisatrice de l’événement, plusieurs initiatives déjà bien implantées ou en émergence au Québec ont été présentées, dont le cohabitat, les écohameaux ou les minimaisons. La place des municipalités et des habitantes et habitants dans les choix d’habitat et de développement étaient également au cœur des discussions. La rencontre a ainsi été l’occasion pour les chercheuses et chercheurs membres du GRIDEQ de présenter leurs travaux en lien avec ces questions.

« En droite ligne avec la tradition de recherche du GRIDEQ, plusieurs projets en cours mettent l’accent sur les capacités des collectivités à répondre aux défis qui touchent leurs milieux de vie, que ce soit du côté des élus municipaux, des citoyens ou de l’action communautaire », précise Yann Fournis, qui souligne par ailleurs l’importante participation des étudiantes et étudiants en développement social et développement régional à l’UQAR. « Nos étudiants des trois cycles ont travaillé fort cette année pour produire du contenu dans des formats accessibles et originaux : affiches, podcasts, vidéos. Nous les avons invités à présenter ce travail réalisé en classe. »

La thématique ayant suscité un fort intérêt, la discussion sera poursuivie dans les prochains mois à travers des séminaires et des ateliers. Pour recevoir l’information sur ces activités, on peut s’inscrire à la liste de diffusion du GRIDEQ en écrivant à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce colloque a été coorganisé par Yann Fournis, Daniela Moisa et Nicolas Devaux grâce au soutien du CRDT-UQAR et du Programme d’études de 3e cycle en développement régional UQAR-UQAC (Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec - FODAR). Les diaporamas des présentations se trouvent en ligne via le programme de la rencontre : Colloque 2023 (uqar.ca).