Du haut de ses 22 ans, Joannie Parent n’a pas froid aux yeux, lorsqu’il s’agit de sa vie académique et professionnelle. Elle complète actuellement un baccalauréat en administration volet gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski et travaille depuis l’an dernier à temps plein au ministère des Transports.

L’étudiante a d’abord fait une technique en administration au Cégep de Matane avant de se rendre à Rimouski pour poursuivre sa formation. « Une session en sciences comptables m’a permis de voir que ma branche, c’était vraiment la gestion des ressources humaines », raconte Joannie Parent. Elle a donc fait le virage sans difficulté, la plupart de ses cours de comptabilité s’inscrivant également dans l’autre volet. « Ce qui m’intéresse, c’est la dynamique humaine, c’est de voir stratégiquement comment placer les compétences des gens et allier tout ça pour faire la force d’une équipe gagnante », affirme-t-elle.

L’expérience universitaire de Joannie s’est révélée particulièrement marquante, lorsqu’en deuxième année, elle a participé à un cas académique en stratégie d’affaires aux Jeux du Commerce. La présentation de l’équipe devant les juges leur a valu la cinquième position, sur treize universités participantes. Sa fierté s’est transformée en piqûre, occupant depuis l’an dernier le poste de coordonnatrice de la délégation de l’UQAR aux Jeux du Commerce. Son implication lui a fait bâtir un grand réseau de contacts dans la région, pour contribuer au dynamisme de l’organisation. « Ça a été une expérience enrichissante de A à Z, et je n’en aurais pas eu l’opportunité ailleurs, dans une autre université », assure-t-elle.

Quelques semaines après avoir obtenu un emploi étudiant saisonnier au ministère des Transports s’est ouvert un poste de technicien en administration. Joannie s’était déjà démarquée avec ses bons résultats à l’examen de la fonction publique à la fin de son DEC, et le gouvernement a tôt fait de lui accorder l’emploi. Elle doit donc maintenant conjuguer travail et études, en terminant sa troisième année à temps partiel.

Bien que très exigeant, ce nouveau mode de vie donne à Joannie un point de vue privilégié sur la gestion des ressources humaines : « J’adore la dynamique du milieu du travail, mêlée aux connaissances et au milieu social qu’on vient chercher à l’université ». Elle peut ainsi constater l’application directe de sa formation dans son emploi, et elle n’est pas un cas isolé : « Pour le baccalauréat en administration, concentration en gestion des ressources humaines, il y a beaucoup de gens qui sont déjà sur le marché du travail, et ça apporte un volet concret et réel à la formation. C’est un gros avantage », soutient-elle.

Joannie Parent est pleine d’espoir pour sa génération : « Je crois que la relève des futurs gestionnaires formés à l'UQAR contribuera grandement au développement des entreprises de la région ». Elle ne s’imagine pas pour autant quitter l’université après son baccalauréat. « Le deuxième cycle ici à l’UQAR en gestion des personnes en milieu travail m’intéresse énormément. J’aimerais vraiment me perfectionner dans ce domaine, en vue d’en une faire carrière », conclut Joannie. Pas de doute que l’avenir lui sourit à pleines dents.