Originaire de la Beauce, Philippe Veilleux rêvait avant tout à une carrière de pilote d’avion. Après un baccalauréat en développement social à l’UQAR, il pilote aujourd’hui des projets de développement local pour le compte de la SADC des Basques.

Philippe ne se contente pas de rêver : il obtient ses licences de pilote privé dans l’escadron 890 des cadets de l’air, puis poursuit ses études un an en aéronautique à Montréal. C’est l’époque où des forums sont organisés autour des traités de libre-échange. « En ce temps-là, explique-t-il, je me sentais beaucoup plus interpellé par les questions sociales que par les questions d’aviation. Je suis revenu sur terre tranquillement et j’ai cherché un programme qui pouvait m’emmener dans cet univers de réflexion « sociologique ». »

C’est ainsi que Philippe s’inscrit au baccalauréat en développement social et analyse des problèmes sociaux à l’UQAR. Selon lui, « quand on va dans ce bac-là, on en ressort avec une autre vision. On se questionne beaucoup, on finit par être des gens critiques face à la société, aux choix politiques. »

Durant ses études, Philippe participe à la création de la table jeunesse Rimouski-Neigette (le Ralliement jeunesse Rimouski-Neigette), qui vise à rassembler des jeunes s’intéressant au développement de la région. Il fait également partie pendant quelque temps de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent. Philippe croit fermement qu’en développement social, « il faut s’impliquer socialement si on veut vraiment se mettre dans le bain. La matière en classe prend beaucoup plus de sens quand on va dans le milieu et qu’on s’implique. »

Le programme encourage d’ailleurs les contacts avec le milieu grâce à de nombreuses sorties sur le terrain et des stages. Ces expériences permettent aux étudiants de se créer un solide réseau de connaissances. À l’issue du baccalauréat, Philippe envisage ainsi tout naturellement de rester dans la région.

Philippe Veilleux est aujourd’hui agent de développement à la SADC des Basques, à Trois-Pistoles. La Société d’aide au développement des collectivités est un organisme de développement socioéconomique financé par Développement économique Canada qui offre des services d’aide financière et technique aux entreprises et aux municipalités. Dans une équipe regroupant divers spécialistes, Philippe travaille surtout au niveau du développement local. Il a notamment la responsabilité du projet Rues Principales, un imposant projet de revitalisation du centre-ville de Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu, conduit en partenariat avec des élus, des commerçants et des organismes bancaires.

Philippe décrit son travail ainsi : « Dans un milieu aux prises avec certaines difficultés (exode des jeunes, décroissance démographique et socioéconomique), ce genre de métier demande de la détermination. Le baccalauréat en développement social donne une bonne base pour passer à travers ça, avec une vision et une réflexion. Mais il faut être passionné. Plus on prend de l’expérience, plus on devient bon, plus on peut aller loin dans l’accompagnement du milieu. Malgré tous les défis et le travail que ça demande, il y a toujours de belles réussites, c’est gratifiant. Quand on arrive à rassembler le milieu autour de projets porteurs de développement, ça devient intéressant. »

On trouve des agents de développement entre autres dans les SADC, dans les CLD (Centres locaux de développement), les CRÉ (Conférences régionales des élus), dans les MRC (municipalités régionales de comté), les municipalités, les corporations de développement économique, dans certains OBNL, et même dans certaines entreprises privées.