Nicolas Devaux a réalisé un mémoire de recherche tout à fait unique dans le cadre de sa maîtrise en développement régional. Il a étudié l’utilisation de l’identité régionale par le club de hockey l’Océanic de Rimouski dans sa stratégie de fidélisation des fans.

« Mon mémoire de maîtrise a porté sur les stratégies de fidélisation des amateurs, autres que les avantages pécuniaires, mises en place par les organisations sportives régionales », souligne M. Devaux. L’étudiant-chercheur s’est concentré sur le cas de l’Océanic de Rimouski, dont le slogan L’équipe de toute une région, constitue une association claire à l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent. « Lors de l’implantation de cette équipe à Rimouski, la structure de l’organisation a fait en sorte qu’elle appartienne à des gens d’ici. L’association au territoire du Bas-Saint-Laurent élargit son marché de fidèles, qui ne sont pas concentrés qu’à Rimouski », précise-t-il.

Le personnel sportif et administratif de l’équipe est aussi un facteur faisant en sorte que les amateurs s’identifient ou non à une organisation. « L’Océanic de Rimouski s’est forgé au fil des ans une réputation dans le circuit junior majeur québécois d'une équipe qui travaille fort, à l’image des gens de la région », poursuit M. Devaux. Le fait de repêcher des jeunes prospects de la région, la participation à différentes causes sociales régionales, les couleurs du logo ou même le nom d’une équipe constituent autant d’éléments qui permettent de fidéliser les amateurs sans toucher à la dimension économique.

Réalisé sous la direction du professeur Mario Handfield et codirigé par la professeure Marie-France Maheu, le travail de recherche de Nicolas Devaux lui a permis d’aborder autant l’aspect méthodologique de la recherche sociale que les aspects du management et des stratégies de gestion d’entreprise.

Originaire de France, Nicolas Devaux s’est établi à Matane à l’âge de 16 ans. Passionné de hockey, il a pratiqué son sport à travers les circuits mineurs en France, puis au Bas-Saint-Laurent. Au moment de faire ses choix de carrières, il a opté d’abord pour le baccalauréat en développement social offert à l’Université du Québec à Rimouski. Cette formation en sociologie appliquée lui a plu au point de l’inciter à poursuivre son parcours en recherche, à la maîtrise en développement régional.

Maintenant étudiant au doctorat en développement régional, Nicolas Devaux poursuit ses recherches en lien avec les aspects sociologiques et économiques du sport. Au cours des prochaines années, il évaluera le rayonnement des organisations sportives dans une dynamique territoriale. « La majorité des études scientifiques n’identifient pas de retombées directes positives associées aux infrastructures du sport spectacle. Malgré cela, la construction d’infrastructures sportives importantes se fait très souvent dans une perspective de développement, comme la revitalisation d’un quartier. Ce type de retombées indirectes seront intéressantes à évaluer », conclut-il.