Le diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire (DESS) s’adresse aux cadres scolaires (directions et directions adjointes) ainsi qu’aux personnes qui aspirent à la fonction. Offerte sur les deux campus de l’UQAR, Lévis et Rimouski, la formation propose des cours intensifs, à raison d’une fin de semaine par mois. Cette formule permet aux étudiants de l’extérieur de la région de concilier leur emploi et leurs études.

Le programme vise le développement professionnel des gestionnaires scolaires qui interviennent dans la réussite à l’école. « Sous forme de séminaires, les cours abordent l’environnement de l’école, la gestion des ressources humaines ou le leadership en milieu scolaire, indique M. Rock. Le contenu est axé sur des situations que les gestionnaires seront appelés à rencontrer sur le terrain. À la fin de leur parcours, les étudiants réalisent même un stage d’intégration. »

Ce type d’enseignement favorise grandement l’échange entre les étudiants. « Ce qui me motive le plus, poursuit-il, c’est d’apprendre des autres étudiants. Leur réalité est très différente de la mienne. Par exemple, je comprends maintenant mieux le système des commissions scolaires, avec ses champs de responsabilités et ses règles syndicales. Par ailleurs, mes collègues en apprennent sur ma réalité autochtone, où c’est le Conseil de bande qui assure la gestion de l’école et où la relation parent-école est bien particulière ».

À l’école secondaire de Pessamit, problème majeur : une grande proportion d’élèves décroche avant d’atteindre le secondaire 5. « À l’UQAR, explique l’étudiant, je viens chercher des outils qui vont m’aider à conscientiser ma communauté sur l’importance de l’éducation pour notre développement collectif. La persévérance scolaire représente aussi une solution aux problèmes sociaux que rencontrent les jeunes. »

Âgé de 29 ans, Bruno Rock entend occuper un poste de gestionnaire en milieu scolaire dans un horizon de 5 à 7 ans. « Je continue à enseigner pour l’instant. Je me sens plus à l’aise à m’attaquer au décrochage en ayant un contact direct avec les élèves. Avec mon expérience et les connaissances que je suis en train d’acquérir, je serai bientôt prêt à passer à cette nouvelle étape de ma carrière », conclut M. Rock.