L’écosystème du Centre de découverte du Milieu Marin du Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent n’aura plus de secret pour les internautes. Lors de ses études au baccalauréat en géographie, Loeiz Patte a adapté un modèle de visualisation 3D permettant de s’y balader sous l’eau avec sa souris d’ordinateur. Un projet qui allie vulgarisation scientifique et technologie.

Les pieds bien au sec, les internautes ont maintenant le loisir de découvrir de façon interactive la faune, la flore et le fond marin de ce site de plongée sous-marine exceptionnel. « On se promène à notre guise dans les méandres du relief sous-marin comme s’y on y était. D’ailleurs, les photos sous-marines sont géoréférencées selon la méthodologie par géophotosite. Par ailleurs, les internautes ont accès à des fiches d’interprétation interactives sous la forme d’un jeu-questionnaire sur la faune marine, ce qui constitue un merveilleux outil de vulgarisation scientifique qui allie la découverte et la connaissance à l’agréable », explique l’étudiant de l’UQAR.

Selon le professeur Philippe Archambault, qui a participé de près à la réalisation des fiches interactives d’interprétation de la vie marine, ce modèle de visualisation 3D est un bel outil de vulgarisation scientifique. « Ce type d’outil est unique en son genre, un genre de ‘Google Earth’ sous-marin, et pourra aider les plongeurs à planifier leurs plans de plongée, mais également à faire découvrir aux non-plongeurs les beautés de ce milieu. De plus, cet outil aidera à une gestion du milieu des activités subaquatiques. »

C’est dans le cadre d’un stage en milieu de travail au CIDCO, le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans, que M. Patte a commencé à travailler sur ce modèle de visualisation. « J’ai participé, en 2012, à la cartographie 3D du Centre de découvertes du Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent en tant que chargé de mission scientifique. C’est le géomaticien marin Mathieu Rondeau, du CIDCO, qui m’a alors donné l’idée de ce projet qui est devenu mon mémoire de baccalauréat en géographie, en troisième année. »

Ayant été gestionnaire et éco-interprète en kayak de mer de 2009 à 2012, Loeiz Patte a acquis une solide expérience dans le Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent. « C’est un des gardes-parc qui m’a mis en contact avec la gestionnaire scientifique Nadia Ménard pour que je lui parle de mon projet. Celui-ci lui a plu et par la suite, j’ai contacté l’entreprise française Virtual Dive qui a développé l’infographie 3D à laquelle j’ai adapté le relief sous-marin tiré des travaux effectués pour le CIDCO. »

Le modèle de visualisation Web en 3D interactif du site de plongée du Centre de découverte du milieu marin, dont M. Patte est le maître d’œuvre, est désormais disponible dans la section Conservation et Recherches en Cours du site Internet du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. On peut également le consulter sur les sites du CIDCO et de Digital Ocean dans la section des projets (2012).

« L’outil a pour objectif d’être développé comme une plateforme collaborative. Ainsi, les plongeurs vont pouvoir ajouter leurs photos – un peu comme un Facebook sous-marin – ce qui permettra de suivre l’évolution de l’écosystème », indique l’étudiant de l’UQAR.

Originaire de Dunkerque, dans le nord de la France, Loeiz Patte est établi au Québec depuis 2005. Après deux années d’étude à l’UQAM, il a choisi de poursuivre ses études en géographie à l’UQAR à la suite d’une visite de l’Université.

L’automne dernier, M. Patte a entrepris une maîtrise en gestion des ressources maritimes, sous la direction du professeur Claude Rioux. « J’ai choisi ce programme pour accroître mon champ d’expertise personnel et professionnel. Je veux acquérir de bonnes connaissances en gestion et en sciences appliquées pour approfondir ma formation de géographe », conclut l’étudiant de l’UQAR.