Pour mener à terme le projet du déménagement de la Coop Paradis au centre-ville de Rimouski, sa directrice générale, Julie Gauthier, poursuit actuellement des études de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR.

Mme Gauthier travaille depuis trois ans au projet Paradis, qui vise à rassembler dans un complexe multidisciplinaire l'ensemble des organismes culturels membres de la Coopérative. Le projet prévoit la rénovation du centre commercial La Grande Place, situé au centre-ville de Rimouski. Le complexe rassemblera les locaux administratifs de 11 organismes artistiques de la région bas-laurentienne en plus d'un espace-bar, de salles de réunion et de locaux de pratique. L'objectif est d'offrir un espace de travail, de diffusion et de création artistique à l'ensemble de la communauté culturelle.

À l’automne 2011, Julie Gauthier s’inscrit à la maîtrise en gestion de projet, une formation offrant des outils de gestion de projet pour atteindre des objectifs prédéfinis d'envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. « La formation me fournit des méthodes concrètes pour faire la planification, pour analyser les états financiers ou encore pour dresser un plan de communication avec les différentes parties prenantes », souligne la directrice de Paradis.

Aux programmes de cycles supérieurs en gestion de projet, il est possible pour les étudiants, peu importe leur domaine, de réaliser leurs travaux en lien avec leur situation d’emploi. « La gestion de projet, ce n’est plus une discipline propre aux ingénieurs ou aux informaticiens. De plus en plus d’étudiants avec un profil artistique s’y inscrivent, et c’est tant mieux, car tout le milieu culturel va en bénéficier », remarque-t-elle.

Au terme de sa première année de cours, Julie Gauthier entamera un mémoire de recherche pour compléter sa maîtrise sur la gestion des infrastructures culturelles. « À titre de présidente du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, j’ai remarqué que les organismes culturels ont des besoins dans ce domaine, mais peu d’études ont été réalisées sur ce sujet », indique Mme Gauthier.

Détentrice d’un baccalauréat en études littéraires de l’UQAR, elle a également participé à l’élaboration du nouveau programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique de l’UQAR, dont le démarrage est prévu pour l’automne 2012. « Ce nouveau programme est peut-être un premier pas vers une formation universitaire en arts destinée aux finissants en arts des cégeps de la région », conclut Julie Gauthier.