« La gestion de projet touche à tous les domaines professionnels, permet de relever des défis de toutes sortes, et surtout, met l'accent sur l'atteinte des objectifs fixés ». Voilà comment l’étudiante au volet coopératif de la maîtrise en gestion de projet, Kim Laroche, résume cette formation unique au Québec, offerte au campus de l’UQAR à Lévis.

Kim Laroche a d’abord complété un baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, au campus de Lévis. À la fin de sa formation de premier cycle, elle cherchait à poursuivre des études au 2e cycle en gestion, accessible aux étudiants sans expérience dans le domaine.

Offert à temps complet, le cheminement coopératif de la maîtrise en gestion de projet s'adresse justement aux nouveaux diplômés des baccalauréats qui détiennent moins d'un an d'expérience de travail. « Le programme s’adresse aux finissants de tous les types de programmes de baccalauréat, ce qui enrichit la composition des groupes-classe. « Dans mes cours, nous sommes une dizaine d’étudiants provenant de toutes sortes de domaines : administration, ingénierie, informatique, études internationales, langues modernes, etc. Les groupes de petite taille favorisent grandement les échanges entre les étudiants et le corps professoral », souligne l’étudiante.

Le volet coopératif comporte deux stages qui complètent la formation par une expérience pratique facilitant l'accès au marché du travail. En quoi consistent ces stages? Parmi les mandats, la préparation d’un cadre de gestion, l’uniformisation des procédures et des gabarits, l'obtention de l’appui de l'organisation au plan stratégique en sont des exemples éloquents. La maîtrise en gestion de projet permet d'acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels. Kim Laroche a réalisé son premier stage au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, au terme de son deuxième trimestre. Le deuxième stage aura lieu au trimestre d’hiver de la deuxième année.

L’adaptation d’outils de gestion de projet au contexte d’une organisation a pour objectif de faciliter le travail des professionnels en place. Cela peut impliquer certains changements organisationnels et la formation à l’UQAR prépare bien les stagiaires à l'environnement politique des projets. Certains cours permettent spécifiquement de développer les habiletés d'influence nécessaires à l'obtention de la coopération des acteurs du projet. « Pour les organisations qui reçoivent des stagiaires, ce profil de la maîtrise en gestion de projets permet une embauche ponctuelle de personnes qualifiées pour un projet précis et encadré. Il constitue une excellente publicité pour l’entreprise et peut également servir d’activité de recrutement par anticipation et de validation du potentiel d’un candidat », soutient Jean-Yves Lajoie, directeur du programme.