Étudiante en 2e année au baccalauréat en lettres et création littéraire à l'Université du Québec à Rimouski, Maude Huard, si elle a toujours été animée par la lecture, s'est découvert une passion pour l'écriture lors de sa formation au Cégep de Rimouski en Arts et lettres, un domaine qu'elle continue d'explorer avec beaucoup d'enthousiasme.

À son admission à l’UQAR, elle a eu droit à deux bourses d’accueil de l’UQAR : l’une spécifique à son programme d’études de 1000 $ avec une cote R de 26 et plus ainsi qu’une de 2 500 $, toujours sur la base de son rendement collégial. « J'ai choisi l'UQAR parce que c'est un des seuls programmes au Québec orienté vers la création littéraire. J'ai grandi à Rimouski donc j'ai un sentiment d'appartenance envers l'université. À mon avis, la force de l'université, c'est indéniablement la disponibilité des professeurs. On ne se sent pas comme un numéro. Ils sont aussi très bons pour nous orienter. Ils prennent vraiment le temps de commenter nos textes, nous dire ce qui est bon et ce qui est à travailler », commente Maude, qui apprécie également la grande variété de genres littéraires qui sont abordés dans les cours. « Je n'avais jamais abordé la nouvelle, et je me suis rendu compte que c'est un genre qui me convient parfaitement! », ajoute celle qui prévoit poursuivre une maîtrise à l'UQAR pour ensuite enseigner la littérature au niveau collégial en plus d'écrire.

Outre des cours réguliers du baccalauréat, l'étudiante a l'occasion de prendre part à des ateliers de création littéraire. Ceux-ci sont donnés par des professeurs, des écrivains en résidence ou même des auteurs qui présentent une conférence. Maude avait particulièrement apprécié celle de l'auteur Samuel Archibald, à l'automne 2012, qui portait sur le récit. « Quand tu rencontres un auteur, ça te permet de comprendre sa démarche », précise-t-elle.

Ce rapport privilégié avec des auteurs s'est également traduit par la tenue en août dernier de la première Université d'été en lettres et création littéraire, une collaboration entre le module Lettres de l'UQAR et le module Arts et lettres du Cégep de Rimouski, à laquelle Maude a participé. « Ce fut deux semaines intensives avec des ateliers sur différentes techniques et des rencontres avec des auteurs dans divers endroits, dont Le Bercail et les Jardins de Métis. C'était très complet et je n'en retiens que du positif. » La deuxième édition de l’Université d’été en lettres et création littéraire se tiendra du 10 au 22 août 2014 et la période d’inscription commencera en février 2014.

Maude a également inscrit à son agenda la Nuit d'écriture, organisée par des étudiants en lettres et création littéraire, qui se tiendra le 17 janvier de 20 h à 8 h. Le parrain du baccalauréat, l'auteur Dany Laferrière, figurera parmi les invités. Attachée à son programme, Maude s'implique notamment comme coordonnatrice de la Revue Caractère, produite par les étudiants en lettres et création littéraire, et a assumé le rôle de guide pour plusieurs journées portes ouvertes à l'UQAR. Les prochaines journées portes ouvertes auront d’ailleurs lieu le 24 janvier au campus de Rimouski et le 29 janvier au campus de Lévis.