Publié en octobre dernier, l’ouvrage La contribution des savoirs locaux à l’éthique, au politique et au droit est codirigé par Dany Rondeau, professeure en philosophie et éthique au département des Lettres et humanités de l’UQAR.

« Cet ouvrage rassemble des textes de philosophes, juristes et sociologues africains, belges et canadiens qui se sont demandé si les savoirs endogènes pouvaient apporter une contribution à la pensée éthique, politique et juridique contemporaine », explique la professeure Dany Rondeau. « Les savoirs locaux médicaux, agronomiques, bref de type scientifique sont de plus en plus étudiés depuis les années 1960, mais on s’est peu intéressé aux savoirs de type sciences humaines. Ainsi, on a voulu montrer dans notre ouvrage que les manières de penser l’éthique, le droit ou la politique peuvent gagner à s’inspirer de savoirs locaux. C’est le cas, par exemple, de la justice réparatrice qui a réactivé une forme de justice que l’on retrouve dans plusieurs sociétés traditionnelles ».

L’ouvrage est divisé en deux parties. La première évoque les questionnements liés à la définition, à la conceptualisation et à la légitimation des savoirs locaux et analyse les défis que pose leur transmission. La seconde partie expose comment les savoirs locaux ont contribué à la compréhension des politiques du pardon, de la justice transitionnelle, de la justice intergénérationnelle. L’ouvrage se termine par une analyse de la diffusion et de la circulation des savoirs locaux.

Publié aux Presses de l’Université Laval, La contribution des savoirs locaux à l’éthique, au politique et au droit est codirigé par la professeure de l’UQAR Dany Rondeau et par Ernest-Marie Mbonda, professeur à l’Université catholique d’Afrique centrale. Les textes de cet ouvrage ont été écrits dans le cadre d’un projet de recherche interuniversitaire Nord-Sud financé par l’Agence universitaire de la francophonie.