L’équipe de l’UQAR s’est démarquée aux Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) en remportant la 3e position. Pour cette septième édition, douze étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières au campus de Lévis représentaient l’Université.

En partenariat avec le Comité jeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, les organisateurs des JIIQ ont permis encore une fois cette année de rassembler des étudiants en soins infirmiers de partout au Québec. L’événement s’est déroulé au Centre sportif de Gatineau et à l’Université du Québec en Outaouais, du 22 au 24 janvier.

La capitaine de l’équipe de l’UQAR et présidente de l’Association modulaire des sciences infirmières, Émilie Giroux, est très heureuse du travail accompli. « Je suis tellement fière de mon équipe ! Chacun des participants avait ses forces ; c’est ce qui nous a menés sur le podium. Notre formation universitaire nous a certainement aidés à performer lors des épreuves théoriques. Nous avions aussi un excellent esprit d’équipe. »

L’équipe en sciences infirmières de l’UQAR était formée d’Émilie Giroux, de Kéven Lavoie, Sandra Groleau, de Paméla Langlois, de Noémie Gaudreault, de Florence Lesieur, de Jodie Lehoux, d’Élisabeth Pepin, de Cindy Arseneau-Leblanc, d’Annick Simard, de Joel Davignon et de Kloé Lahaie-Langlois.

Au total, 400 participants issus de 23 équipes collégiales et universitaires s’affrontaient dans une compétition amicale sous la thématique des soins infirmiers. Entre autres, les épreuves consistaient à démontrer des connaissances en sciences infirmières, à performer lors de diverses activités sportives et à se démarquer par le dynamisme de l’équipe.

Mentionnons que la présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Lucie Tremblay, était présente tout au long de la fin de semaine pour rencontrer les étudiantes et les étudiants des différentes régions du Québec. « La relève infirmière est essentielle pour bâtir une société en santé. Ces jeunes sont guidés par des pratiques novatrices et incarnent le leadership infirmier au regard des besoins en santé de demain. Soutenir les JIIQ, c’est favoriser la collaboration professionnelle, et l’entraide entre ces futurs collègues », souligne-t-elle.

L’équipe de l’UQAR tient à remercier le Fonds de soutien aux projets étudiants, le Fonds de la Caisse Desjardins de Lévis et l'AGECALE pour leur appui financier qui leur a permis de prendre part aux Jeux des infirmières et infirmiers du Québec.