Candidate au doctorat en biologie, Marion Chevrinais a mis en œuvre un projet de fouilles fossilifères dans les affleurements gaspésiens. L'étudiante de l'UQAR a collaboré avec Katharine E. Criswell (University of Chicago) et Tetsuto Miyashita (University of Alberta).

C’est pendant la 74e rencontre annuelle de la Society of Vertebrate Paleontology, à Berlin, que le projet de fouilles en Gaspésie a été initié. Les trois doctorants traitent l’évolution des vertébrés dans leurs travaux. « Tetsuto et moi travaillons tous les deux sur l’évolution des vertébrés sans mâchoire et la transition évolutive entre les vertébrés sans et avec mâchoires. Katharine travaille quant à elle sur l’évolution de la colonne vertébrale », mentionne Marion Chevrinais qui travaille sous la direction du professeur Richard Cloutier.Affleurement proche de l'Anse à Brillant.Affleurement proche de l'Anse à Brillant.

La Gaspésie était une région appropriée pour le projet, puisqu’elle est riche en sites fossilifères. Le Parc fossilifère de Miguasha, reconnu mondialement comme le site de référence de « l’Âge des Poissons », est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En plus du Parc de Miguasha, plusieurs autres sites présentent un potentiel fossilifère en Gaspésie leur sous-sol étant composé de roches sédimentaires vieilles de 400 millions d’années.

Les fouilles ont débuté en septembre dernier dans la région de Gaspé. À l’aide de cartes géologiques de la région, ils ont repéré des sites potentiellement fossilifères le long de la falaise de Cap-aux-Os, dans la baie de Gaspé. Patience, déblayage, marteaux et burins ont été nécessaires pour découvrir environ 80 fossiles d’ostéostracées, de placodermes et d’acanthodiens provenant d'affleurements de Cap-aux-os et de l’Anse à Brillant.

Les fossiles de vertébrés ont été déposés au Parc de Miguasha afin d'être étudiés par les trois doctorants. Par ailleurs, ces découvertes apportent de nouveaux spécimens au patrimoine fossilifère de la Gaspésie.Bouclier thoracique et nageoire pectorale d'un placoderme en connexion.Bouclier thoracique et nageoire pectorale d'un placoderme en connexion.

Le projet de Marion Chevrinais, Katharine E. Criswell et Tetsuto Miyashita a été possible grâce au Patterson Student Fieldwork Award. Ils ont reçu un prix d’une valeur de 3000$ remis par la Society of Vertebrate Paleontology, ce qui leur a permis de réaliser ces deux semaines de recherches sur le terrain.