Une équipe de l’UQAR a récemment lancé un test de français en ligne permettant gratuitement de cibler des lacunes sur le plan de l’orthographe. Un échantillon de 5640 fautes d’orthographe a été retenu pour la construction de cet outil diagnostique. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 13 000 internautes qui ont répondu au test sur le site testorthographe.uqar.ca.

C’est le professeur en sciences de l’éducation Pierre Paradis qui a eu l’idée de ce projet colossal initié en 2003. « Quand je corrigeais des travaux, il y avait beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire. J’ai commencé à les colliger afin de développer un outil permettant de les identifier et de les corriger », mentionne le professeur retraité. Depuis 2003 jusqu’à ce jour, pas moins de 15 000 fautes commises par des étudiantes et des étudiants en sciences de l’éducation ont été répertoriées par M. Paradis et son équipe composée, notamment, de l’assistant de recherche Renaud Pagniez, de la professeure en mesure-évaluation Marie-Hélène Hébert et du professeur d’informatique André Jacques, qui était responsable de la programmation du test d’orthographe.

La mise sur pied de ce test de français a nécessité un important travail de recherche et de programmation. Classification des fautes, analyse de la classification par une experte en français, élaboration du test diagnostique, validation du contenu du test, programmation du test et expérimentation du test diagnostique ont été effectuées avant la mise en ligne du site testorthographe.uqar.ca au début de janvier. « C’est un vaste travail d’équipe. Nous sommes persuadés que le test permettra d’améliorer les compétences en orthographe d'usage et en orthographe grammaticale des étudiants de niveau postsecondaire et de toute personne qui souhaite corriger ses fautes », indique M. Paradis.

Le test diagnostique comporte une centaine de phrases contenant des erreurs grammaticales fréquentes. Lors d’une évaluation du test réalisée avant sa mise en ligne, 121 étudiantes et étudiants aux baccalauréats en éducation préscolaire et enseignement primaire et en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont accepté d’y répondre. La moyenne de leurs résultats a atteint 60,87 %. « Ce qui compte, ce n’est pas seulement le résultat, mais d’identifier ses lacunes pour les corriger », conclut Pierre Paradis. On peut passer le test en visitant le site testorthographe.uqar.ca.