Le fondateur et président de la multinationale Coveo, Laurent Simoneau, était récemment de passage au campus de Lévis pour donner une conférence aux étudiants du programme MBA pour cadres. Une rencontre inspirante avec une figure importante du secteur des moteurs de recherche.

Il s’agissait d’un retour à son alma mater pour le chef de la direction technologique de Coveo. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, M. Simoneau était l’invité du professeur Richard-Marc Lacasse dans le cadre du cours Études sur l’entrepreneuriat.

C’est alors qu’il était vice-président technologie chez Copernic, qui a connu beaucoup de succès dans le secteur des moteurs de recherche, que Laurent Simoneau a été admis au programme de MBA pour cadre en 2003. « M. Simoneau était un étudiant brillant », indique la professeure Berthe A. Lambert, directrice du programme à l’UQAR. « À la fin de ses études, en 2005, il a intégré diverses notions acquises au MBA pour développer un modèle d’affaires répondant aux besoins de la nouvelle économie. »

Ce modèle d’affaires allait prendre la forme d’un nouveau moteur de recherche pour l’intranet destiné aux entreprises. Basé à San Mateo, en Californie, Coveo a été fondée en 2005 et a établi son siège pour la recherche et le développement à Québec. La firme d’analyse Gartner a reconnu Coveo comme un leader de la recherche en entreprise en 2014 et en 2015. « Coveo rayonne aujourd’hui dans la Silicon Valley, parmi les Google et IBM, et est devenue une entreprise très efficiente », observe la professeure Lambert.

Le titre universitaire MBA est reconnu à l’échelle internationale. « C’est un diplôme qui présente un grand avantage concurrentiel dans tout plan de carrière », souligne Mme Lambert. « Ce programme de type Executive MBA connaît beaucoup de succès aux campus de Lévis et de Rimouski, notamment. La formule est adaptée afin de permettre aux cadres en exercice de maintenir leur lien d’emploi. »