Professeure de philosophie et d’éthique, Dany Rondeau a codirigé l’ouvrage L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Parue en septembre dernier, cette publication aborde les pratiques d’intervention éthique en milieu de travail.

En collaboration avec Luc Bégin et Lyse Langlois de l’Université Laval, l’ouvrage collectif codirigé par Dany Rondeau vise à réfléchir sur les approches et les pratiques à portée éthique dans les organisations. « De plus en plus d’organisations font référence à l’éthique dans leurs activités et dans divers documents officiels. Les demandes d’intervention à portée éthique se multiplient conséquemment », explique Dany Rondeau. De plus, cette publication découle de la diversité des attentes des organisations et de la variété des pratiques éthiques possibles.

L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation réunit le travail de douze enseignants-chercheurs provenant d’universités québécoises et françaises. La première partie de l’ouvrage se consacre à la modélisation des pratiques d’intervention, tandis que la seconde partie aborde les lieux et les théorisations de l’intervention en éthique.

En plus d’être enseignante de philosophie et d’éthique, Dany Rondeau est la directrice du Groupe de recherche Ethos. Ce groupe rassemble des chercheurs de diverses disciplines comme la philosophie, l’histoire, la science politique, la psychosociologie, le travail social, la littérature, l’éducation et la gestion. « Les travaux du Groupe de recherche Ethos sont structurés autour de deux axes : Éthique appliquée et de l’intervention et Questions d’éthique théorique », mentionne la directrice du Groupe. Certains travaux effectués par le Groupe de recherche Ethos sont d’ailleurs accessibles grâce à la Revue Ethica, publiée au printemps et à l’automne.