Étudiante en sciences infirmières au campus de Lévis, Marie-Eve Gagnon a reçu une importante bourse à la maîtrise provenant du programme des Bourses d’études supérieures du Canada. Une belle reconnaissance pour cette jeune professionnelle dynamique et passionnée.

Cette bourse, offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), vise à souligner le mérite des étudiants qui poursuivent des études de maîtrise dans un domaine lié à la santé, et ce, dans un établissement canadien. L’objectif est d’accorder une aide spéciale aux candidats qui, comme Marie-Eve, présentent un potentiel exceptionnel en recherche et en productivité.

Marie-Eve commencera sa maîtrise dès l’automne 2015. Son mémoire, dirigé par la professeure Caroline Sirois, portera sur la polypharmacie auprès des aînés québécois atteints de diabète. Un sujet qui ne lui est pas tout à fait inconnu, car elle a abordé le phénomène lors d’un stage d’initiation à la recherche à l’été 2014, pour lequel elle a obtenu une bourse de recherche aux étudiants dans le domaine de la santé (BREDS) des IRSC. Marie-Eve a réalisé ce stage à l’Institut national de santé publique du Québec pendant ses études de baccalauréat en sciences infirmières.

« Entre mes études, mes obligations familiales, ma pratique professionnelle comme infirmière et mon rôle comme vice-présidente de l’ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches, ma vie est bien remplie! Cette bourse à la maîtrise représente un bon coup de pouce pour accomplir mes ambitions », mentionne Marie-Eve.

C’est la professeure Caroline Sirois qui a remarqué le potentiel exceptionnel de l’étudiante lors de ses cours au baccalauréat. En janvier 2013, elle lui a proposé un poste d’auxiliaire de recherche à ses côtés. « Je n’avais pas envisagé un tel tournant dans ma carrière lors de mon entrée au baccalauréat, mais je découvre à quel point il est passionnant et gratifiant de contribuer à l’avancement de la recherche, surtout dans un domaine comme la polypharmacie », explique Marie-Eve.

Outre la bourse de recherche BREDS des IRSC, la diplômée en sciences infirmières a également reçu deux autres bourses au cours de ses études au premier cycle : une bourse de la Fondation de la Corporation des Services Universitaires en Chaudière-Appalaches et une bourse de recherche d’été du conseil professionnel de diabète Québec.