Le Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER) du Département des sciences infirmières de l’UQAR inaugure son nouveau local de recherche au campus de Lévis. Celui-ci servira de levier pour accroitre la synergie, la coopération et les interactions entre les membres.

Le LASER est composé d’une trentaine de chercheurs et d’étudiants qui  proviennent de divers départements de l’UQAR, mais aussi du milieu de la santé et d’autres universités.

«Nous voulons que ce nouveau lieu de travail devienne un espace dynamique de recherche où les membres pourront échanger, travailler et mettre en commun leurs travaux. Jusqu’à maintenant, un tel lieu de partage manquait aux membres du LASER du campus de Lévis, qui n’avaient aucun endroit stratégique pour se réunir», explique Hélène Sylvain, directrice du LASER et professeure en sciences infirmières au campus de Rimouski.

Depuis sa création, le LASER a dirigé près d’une dizaine de projets de recherche en plus de recevoir plusieurs demandes de collaboration comme partenaire avec le milieu de la santé, des organismes communautaires ou des maisons d'enseignement. « Ce nouvel espace dynamique de recherche permettra aux membres de mieux tirer profit de l’expertise de chacun. Je suis convaincue qu’augmenter la synergie entre les chercheurs et les étudiants se reflétera dans les travaux de recherche et jettera les bases à des collaborations fructueuses», ajoute Caroline Sirois, professeure en sciences infirmières et responsable du LASER au campus de Lévis.Caroline Dallaire-Lagacé (de dos), étudiante au 1er cycle en sciences infirmières, Dominic Simard, professionnel de recherche, Claudia Cormier, étudiante au 1er cycle en sciences infirmières, Danielle Boucher, professeure en sciences infirmières, Joanie Renaud, étudiante au 1er cycle en sciences infirmières, Ariane Chouinard, étudiante au 1er cycle en sciences infirmières et Caroline Sirois, professeure en sciences infirmières.Caroline Dallaire-Lagacé (de dos), étudiante au 1er cycle en sciences infirmières, Dominic Simard, professionnel de recherche, Claudia Cormier, étudiante au 1er cycle en sciences infirmières, Danielle Boucher, professeure en sciences infirmières, Joanie Renaud, étudiante au 1er cycle en sciences infirmières, Ariane Chouinard, étudiante au 1er cycle en sciences infirmières et Caroline Sirois, professeure en sciences infirmières.

Créé en décembre 2009, Le LASER permet aux chercheurs qui s’intéressent à la santé en région de se regrouper autour de trois axes de recherche : l’organisation des services de santé et services sociaux, le soutien aux clientèles vulnérables et le vieillissement.