L’Association des communicateurs scientifiques du Québec a remis son prix Hubert-Reeves 2015 au professeur Dominique Berteaux pour son ouvrage Changements climatiques et biodiversité du Québec: vers un nouveau patrimoine naturel.

C’est en 2014 que le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique à l’Université du Québec à Rimouski a fait paraître ce livre aux Presses de l’Université du Québec, en collaboration avec Nicolas Casajus, Sylvie de Blois, Catherine Périé et Travis Logan.

Décrivant le patrimoine naturel et les climats du Québec, l’ouvrage est le fruit de cinq années de recherche à laquelle ont participé des milliers de naturalistes de partout au Québec. Près de 1000 espèces d’animaux et de plantes ont été analysées afin de faire un état des lieux de la biodiversité québécoise et d’établir un portrait des changements profonds qui sont anticipés dans la Belle Province.

« C’est un prix qui me touche énormément », a indiqué le professeur Berteaux dans une allocution présentée lors de la remise du prix Hubert-Reeves, le 6 juin à Montréal. « Pour un chercheur actif dans la communauté scientifique internationale, écrire en français – simplement – pour un public assez large, ce n’est pas toujours naturel. »

Reconnu mondialement comme un spécialiste de la biodiversité nordique, le professeur Berteaux dirige, depuis 2013, la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique. Une vingtaine d’étudiants et de professionnels de l’UQAR sont impliqués dans les travaux de la chaire qui portent sur l’étude des espèces et des écosystèmes dans les milieux froids.