L’Association Aquacole du Canada vient de remettre son Prix d’excellence en recherche à la professeure Céline Audet. Une reconnaissance qui souligne l’impact significatif des travaux de l’écophysiologiste de l’UQAR-ISMER sur l’industrie aquacole.

C’est lors du congrès annuel de l’Association Aquacole du Canada, tenu au début du mois de juin à Vancouver, que la professeure Audet a reçu son prix d’excellence. « Cela fait toujours un petit velours de recevoir une telle distinction. Ce prix illustre l’importance et la qualité de la recherche qui est effectuée à l’UQAR-ISMER », mentionne la professeure Audet.

La professeure Audet en compagnie de Kathy Brewer-Dalton, présidente de l’Association Aquacole du Canada, lors de la remise du prix.La professeure Audet en compagnie de Kathy Brewer-Dalton, présidente de l’Association Aquacole du Canada, lors de la remise du prix.Depuis bientôt 30 ans, Céline Audet mène des projets de recherche en biologie marine, en aquaculture et pêches en collaboration avec plusieurs collègues universitaires et gouvernementaux. Embauchée comme chercheuse à l’INRS-Océanologie en 1987, elle a joint l’équipe de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski lors de sa création en 1999, et ce, à la suite de la fusion du département d’océanographie de l’UQAR et de l’INRS-Océanologie.

En plus de former une cinquantaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat, la professeure Audet a effectué des recherches sur les poissons diadromes, les poissons marins et la crevette nordique qui ont fait l’objet de 85 publications scientifiques. Ses plus récentes recherches portent sur la sélection génétique et les interactions sur différents traits de performance chez l’omble de fontaine et sur la biologie des jeunes stades de vie chez la plie rouge.

« L’apport de la professeure Audet à son domaine d’expertise et à notre institut est très important tant sur le plan de la recherche que de la formation de la relève scientifique. Les étudiantes et les étudiants qu’elle a formés travaillent aujourd’hui dans différentes régions du monde où ils contribuent également à développer l’aquaculture. Nous sommes très fiers de cette marque de reconnaissance d’importance puisqu’elle est offerte par la grande association canadienne qui réunit la communauté de la recherche de tous les secteurs et l’industrie », observe la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde.

La professeure Céline Audet dirige le réseau de recherche Ressources Aquatiques Québec depuis 2006. La mission de ce réseau d’universitaires est de soutenir le développement du secteur de l’aquaculture et des pêches. Mme Audet a par ailleurs assumé la présidence de l’Association aquacole du Canada en 2012-2013, organisation dont elle est membre depuis 1993.