La résolution de problèmes écrits de mathématiques représente une étape importante dans les apprentissages des élèves du primaire. Titulaire d’un doctorat en éducation, Marie-Pier Goulet s’est penchée dans sa thèse sur l’écart entre les modèles de résolution de problèmes proposés par la recherche et leur application par les enseignants.
De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
L’Université du Québec à Rimouski vient de décerner la médaille de l’UQAR à Suzanne Tremblay. Une distinction qui vise à souligner sa contribution remarquable au développement régional et son engagement envers les milieux ruraux.
Une nouvelle revue consacrée à l’éducation vient de voir le jour. Lancée par des étudiants de l’UQAR campus de Lévis, InspirAction est disponible gratuitement en ligne.
Le mardi 11 décembre aura lieu le colloque des étudiantes et étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du campus de Lévis.
La lecture est un élément essentiel pour soutenir le développement global des enfants de la maternelle, notamment sur les plans langagier et cognitif. Les recherches dans le domaine de l’éducation démontrent que les enseignantes et les enseignants du préscolaire semblent privilégier les livres d’histoire au détriment des albums documentaires. Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Hélène Beaudry étudie la manière dont des enseignantes de maternelle mettent en œuvre des pratiques efficaces de lecture interactive d’albums documentaires après y avoir été formées.
La vice-doyenne recherche à la faculté d’éducation de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), la professeure Catherine Nafti-Malherbe, était récemment de passage à l’UQAR campus de Lévis afin d’établir une entente favorisant l’échange d’étudiants de premier cycle en sciences de l’éducation et de jeter les bases à un protocole d’entente de double diplomation pour la maîtrise en éducation (profil professionnel) de l’UQAR et le master éducation et inclusion de l’UCO d’Angers.
Pour une troisième année, les Services aux étudiants de l’UQAR, en collaboration avec un comité d’étudiants, organisent le Parcours d’automne. Cette course amicale aura lieu le mercredi 31 octobre prochain au campus de Lévis.
C’est sa passion pour l’enseignement qui a mené Sara-Ève Bérubé à s’inscrire au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Une passion qui se traduit par sa volonté de contribuer à améliorer le parcours scolaire de ses élèves.
Deux projets présentés par des professeures l’Université du Québec à Rimouski ont décroché des prix dans le cadre du concours « Trophées du numérique », de l’Université TÉLUQ, qui récompense les initiatives novatrices alliant les technologies numériques et la pédagogie.
La Fondation de l’Université du Québec à Rimouski remettra son Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR à Mme Claudine Roy, présidente directrice générale de Gestion Immobilière Gaspé et propriétaire de l’Auberge sous les arbres de Gaspé. Elle est la dix-huitième diplômée à recevoir cette prestigieuse distinction.
Ayant toujours souhaité pouvoir transmettre ses connaissances aux jeunes, Dominick Delarosbil a choisi d’étudier au baccalauréat en enseignement secondaire – profil musique, afin de combiner ses deux passions.
Une exposition de photographies est présentement à l’affiche à la bibliothèque de l’UQAR campus de Lévis jusqu’au 28 septembre. Cette exposition est constituée de 20 photographies qui ont été prises pendant le stage au Maroc de 20 étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.
La professeure en sciences de l’éducation Rakia Laroui et le professeur associé Jean Yves Lévesque ont récemment pris part au congrès de l’Organisation mondiale pour l’éducation préscolaire (OMEP) à Prague, en République tchèque. Plus de 500 personnes provenant d’une cinquantaine de pays ont participé à cette conférence.
L’éducation est un des domaines phares de l’Université du Québec à Rimouski. Depuis sa création, l’UQAR a remis plus de 14 800 diplômes dans l’un ou l’autre de ses programmes d’éducation. Des élèves de la maternelle à ceux de la cinquième secondaire, en passant par les élèves de la formation professionnelle et ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, les diplômés de l’UQAR marquent la vie de celles et ceux qui forment les générations de demain. Regard sur les différents parcours universitaires menant à une carrière en enseignement.
Les finissantes et les finissants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale du campus de Lévis de l’UQAR ont présenté, à la fin du dernier trimestre, les conclusions de leurs projets novateurs dans le cadre de leur quatrième et dernier stage de leur formation.
Dans le cadre du programme de Soutien à la recherche pour la relève professorale du FQRSC, Thomas Rajotte, professeur en sciences de l’éducation au campus de Lévis de l’UQAR, a récemment obtenu une subvention pour son projet de recherche portant sur l’influence des variables sociales sur le rendement des élèves et sur la perception des enseignants à l'égard des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Le professeur en financement et politiques d’éducation Martin Maltais a animé la première rencontre lançant les activités du nouveau Groupe de recherche sur l’administration et le financement de l’éducation (GRAFE) en Haïti. L’Université du Québec à Rimouski a appuyé l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) dans la mise sur pied de ce groupe de recherche.
Dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS du 7 au 11 mai 2018, les professeurs en sciences de l’éducation de l’UQAR Pauline Beaupré et Sylvain Letscher, en collaboration avec la professeure de l’Université de Moncton Angela AuCoin, présenteront leur colloque intitulé «La pensée libre chez les acteurs de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle : célébrons les différences! »
Candidate au doctorat en éducation, Josianne Parent va représenter l’UQAR dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes » lors du 86e Congrès de l’Acfas qui se tient du 7 au 11 mai à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Page 8 sur 14