Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du cours Art et éducation ont réalisé avec enthousiasme une œuvre collective monumentale visant à sensibiliser la communauté de l’UQAR campus Lévis aux enjeux climatiques.
Le nombre d’étudiantes et d’étudiants étrangers a bondi de 17 % à l’Université du Québec à Rimouski. Cet automne, ils sont plus de 550 à poursuivre leurs études à l’Université.
Dans le monde de l’éducation, rares sont les projets, et surtout de collaboration, qui ont une durée de vie aussi longue que celui du site Web Organisation de l’éducation au Québec (OEQ), qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence.
L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants en adaptation scolaire constitue un enjeu important, d’autant plus que le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine. Dans sa recherche à la maîtrise en éducation, Catherine Gonthier s’intéresse à l’expérience de neuf enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’aux facteurs personnels et professionnels qui ont influencé leur expérience d’insertion.
Dans le cadre du cours Art et éducation, la professeure Anne Marie Michaud a proposé une activité d’introduction originale aux étudiantes et étudiants de deuxième année du baccalauréat en éducation en adaptation scolaire et sociale : une infiltration artistique à la bibliothèque Louis-Marie-Beaulieu du campus de Lévis.
Les professeurs en sciences de l’éducation Dominic Voyer et Julie Beaulieu s’intéressent au Programme Jeunes Leaders du Village Aventuria et y mèneront une recherche-action dans le but de développer et d’évaluer un projet école-communauté pour les jeunes.
Dans le cadre du programme européen ERASMUS+ qui permet la mobilité de courte durée des professeurs d’université, le professeur Jean Bernatchez a séjourné à l’Université Panteion des sciences sociales et politiques d’Athènes en Grèce du 1er au 5 juillet. Il a entre autres animé avec sa collègue grecque de l’Université Panteion, la professeure Marianna Psylla, un séminaire de doctorat portant sur l’analyse des politiques publiques.
Le nom de Claudine Roy est indissociable de la Gaspésie. Figure entrepreneuriale et touristique majeure au Québec, on lui doit les succès du bistro Brise-Bise, de la Grande Traversée de la Gaspésie et de l’Auberge sous les arbres. Portrait de la dix-huitième lauréate du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR.
Spécialiste en psychopédagogie de l’enseignement professionnel, la professeure Marie Alexandre a récemment été invitée à titre d’experte internationale au premier sommet africain de la formation professionnelle présenté à Casablanca, au Maroc.
L’Université du Québec à Rimouski déploie son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire sur la Côte-Nord. Une première cohorte d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants démarrera dès l’automne à Baie-Comeau.
La professeure en sciences de l’éducation Rakia Laroui et le professeur associé Jean-Yves Lévesque ont récemment pris part au 30e colloque de l’Association Catholique internationale des Institutions en Sciences de l’Éducation (ACISE) à Madrid, en Espagne. Le colloque avait pour thématique « La formation initiale de futurs enseignants de l’éducation maternelle et de l’éducation primaire. Rencontres et contre-rencontres ».
Diplômée au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR depuis maintenant 2 ans, Caroline Langlois a un parcours professionnel aussi riche et inspirant que son parcours scolaire.
Le 17 mai à l'amphithéâtre TELUS du campus de Lévis et en webdiffusion se tiendra « De la connaissance de soi vers l'expression de la vie affective et TSA », un colloque scientifique et clinique permettant de s’outiller afin de favoriser l’inclusion scolaire et sociale des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le mercredi 10 avril a eu lieu le colloque annuel animé par les étudiantes et étudiants de 4e année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire au campus de Lévis.
Camille Allie fait de la musique depuis l’âge de quatre ans et elle a choisi le baccalauréat en enseignement secondaire, profil musique, de l’UQAR pour que sa passion se traduise dans sa vie professionnelle.
Ève Talbot pratique assidument le cheerleading depuis maintenant 10 ans. Étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, elle poursuit sa passion pour son sport au sein de l’équipe Nova6, qui est associée avec le Nordet.
Cette année, la troupe de théâtre TRAC de l'UQAR campus de Lévis a créé de A à Z une pièce qui sera présentée les 5 et 6 avril prochains.
L’UQAR offre désormais un programme court de 2e cycle en orthopédagogie complètement renouvelé. Afin de répondre à des besoins de perfectionnement en orthopédagogie, ce programme permet l’acquisition de connaissances et le développement des compétences professionnelles à évaluer et à intervenir auprès des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), spécifiquement dans les domaines du français et des mathématiques.
La première édition de la Journée étudiante de la recherche en éducation de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie a permis à des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en éducation de présenter leurs projets d’essai, de mémoire et de thèse. Un événement riche en échanges.
Des étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS) et au baccalauréat en enseignement secondaire (BES) se sont impliquées dans l’organisation d’un évènement de sensibilisation sur le thème des Arts et de la sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ce projet s’inscrit dans la foulée de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se tiendra du 18 au 21 mars, et du Mois de l’autisme, qui se tient en avril. Cette semaine sera riche en activités avec notamment le spectacle Avec pas d’cœur.
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