Certains enseignants proposent de faire vivre à leurs élèves des activités visant l’intégration d’un animal en classe. Que ce soit des poussins, des poissons, des grenouilles, des lapins, des poules, des tortues, des insectes, des papillons ou un hamster, en quoi le contact avec l’animal améliore-t-il l’expérience éducative? Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, Maryse Proulx cherche à mieux cerner la place qu’occupent les activités intégrant un animal en classe dans les écoles primaires québécoises.
Sébastien Landry, étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire – concentration musique, a choisi de concilier son amour de la musique avec la carrière d’enseignant.
Une centaine de personnes du monde de l’éducation ont récemment pris part, au campus de Lévis, au colloque de l’Association des enseignants du primaire du Québec (AQEP) portant sur les mathématiques. Un événement qui a permis d’échanger sur les meilleures stratégies pédagogiques pour enseigner cette matière.
Diplômée au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAR, Jessica Bernier a enrichi son parcours avec une maîtrise en éducation. Elle a décidé d’axer sa recherche sur les pratiques enseignantes en maternelle en lien avec la littératie.
Une vingtaine de scientifiques de l’UQAR, membres du réseau Notre Golfe, viennent de publier l’ouvrage « Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent [:] Enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». Un livre de référence qui apporte un éclairage sur l’état des connaissances sur le Saint-Laurent et qui soulève des questions quant à une exploitation durable des ressources naturelles.
La photographe Mélina Dufour présente « Passion, Vision, Détermination » à la bibliothèque du campus de Lévis du 14 janvier au 16 février. Une première exposition solo qui célèbre la beauté de la passion avant tout!
Il s’agit d’une émotion normale, mais chez plusieurs enfants, l’anxiété cause de nombreux problèmes, particulièrement en milieu scolaire. La professeure en adaptation scolaire et sociale Julie Beaulieu s’est penchée sur cette question et a étudié différentes stratégies qui peuvent aider les enfants de niveau primaire ou secondaire à prévenir cette anxiété et à trouver les moyens pour apprendre à la gérer.
Le 12 décembre dernier, les étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont tenu le colloque de fin de trimestre universitaire. Ayant pour thème « La responsabilité éducative en intervention clinique », ce colloque est le résultat d’un projet où les étudiants ont été amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire, à présenter un outil ou une intervention pour traiter ce problème et à faire un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée.
Le 12 décembre dernier, les étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis ont accueilli les élèves de l’école laboratoire primaire Charles-Rodrigue pour la présentation de huit pièces de théâtre écrites et dirigées par l’auteur, comédien et partenaire de l’UQAR Martin Gougeon.
Les 2 et 3 novembre derniers, l’UQAR a reçu la conférencière de renommée internationale Isabelle Hénault, sexologue et psychologue, qui est venue offrir une formation de deux jours intitulée : « Éducation socio-sexuelle adaptée aux individus avec un TSA ou un syndrome d'Asperger ».
L’Université du Québec à Rimouski lance un programme court portant sur l’intervention pédagogique en contexte sportif. Une formation unique en son genre au Québec.
Le groupe de travail sur la création d’un institut national d’excellence en éducation commence ses consultations. Présidé par le professeur Martin Maltais, ce groupe a pour mandat de définir le statut, les responsabilités et le fonctionnement de l’institut.
La notion du savoir-enseigner est au cœur des recherches de la professeure Marie Alexandre. Cette spécialiste de la didactique vient d’ailleurs de prendre part, en France, à un stage de formation avancée sur le « changement de point de vue dans l’explicitation ».
Le rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant est au cœur d’un nouvel ouvrage collectif codirigé par la professeure en sciences de l’éducation Geneviève Therriault. Un sujet de circonstance en cette veille de la rentrée scolaire.
Originaire de Québec, Martin Renaud a un parcours professionnel rempli de rebondissements. Pourtant, chacune de ses expériences l’aura conduit vers une même passion : celle de partager ses connaissances, son savoir et ses expériences. Bientôt diplômé du baccalauréat en enseignement professionnel, l’enseignant en soutien informatique est un exemple de persévérance et de travail acharné.
Dans le cadre du lancement de la Politique de la réussite éducative, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé la nomination du professeur Martin Maltais à la direction d’un groupe de travail chargé de faire des recommandations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation.
Ce sont 11 étudiantes de premier cycle et de cycle supérieur en éducation au campus de Lévis qui ont mérité plus de 2 000 $ en bourses et en prix dans le cadre du 1er colloque étudiant du Groupe de recherche APPSO sur l’Apprentissage et la Socialisation (APPSO) qui s’est tenu au campus de Lévis le 19 avril dernier.
Le professeur en sciences de l’éducation Sébastien Ouellet présentera, le mercredi 24 mai à 13 h 30 à l’Amphithéâtre TELUS du campus de Lévis, une conférence présentant un projet novateur visant à transformer l'église de Sainte-Perpétue en une médiathèque afin de contribuer à la revitalisation de la communauté par les jeunes familles.
Le mercredi le 26 avril dernier, les finissantes et les finissants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale du campus de Lévis de l’UQAR ont présenté les conclusions de leurs projets novateurs dans le cadre de leur quatrième et dernier stage.
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’ouest d’Angers (UCO) ont signé une convention des stages en éducation en 2010 et qui a été renouvelée en 2015 pour 5 autres années afin de consolider la coopération entre les deux institutions.
Page 9 sur 14