Le 15 février, de 13 h 30 à 16 h 00, des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire présentent au Pavillon de formation pratique (350, rue Saint-Jean-Baptiste) une quarantaine d’œuvres créées dans le cadre du cours « Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire » donné par la professeure Sonia Fournier.
Deux étudiants de l’UQAR, Marie-Christine Lehoux et Mathieu Tremblay, s’impliquent activement dans l’organisation de la 8e édition du Vélothon qui aura lieu au campus de Lévis les 15 et 16 février.
C’est le 25 janvier que les professeures de l’Université du Québec à Rimouski et membres du Groupe de recherche sur l'apprentissage et la socialisation (APPSO), Pauline Beaupré, Rakia Laroui et Marie-Hélène Hébert, ont procédé au lancement du livre Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : Freins et leviers publié par Les Presses de l’Université du Québec.
L’UQAR a lancé, l’automne dernier, une cohorte de son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs. Une quinzaine d’employés de la Commission scolaire René-Lévesque suivent cette formation offerte en formule intensive les fins de semaine à Bonaventure.
Le 14 décembre dernier, le conseil des ministres a procédé à la nomination du professeur en sciences de l’éducation Martin Maltais à titre de membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.
Née dans la Ville de Québec, Nathalie Paquet-Bélanger est retournée aux études il y a quatre ans afin de réaliser une maîtrise en éducation. Elle a obtenu son diplôme en 2016 et son mémoire portait sur la présence des conditions facilitant la mise en œuvre des aides technologiques dans la classe ordinaire de français au secondaire.
Native de la Beauce, Alexandra Auclair a connu un parcours scolaire diversifié avant de trouver ce qu’elle voulait vraiment faire dans la vie. Bachelière en sciences biomédicales, elle sait maintenant que c’est dans le domaine de l’éducation qu’elle veut faire carrière. Plus particulièrement, elle s’intéresse à l’apprentissage des mathématiques par les élèves du primaire.
Les étudiantes et les étudiants de troisième année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ayant participé à un stage au Maroc présentent, jusqu’au 3 octobre, une vingtaine de photos prises durant leur périple sur le continent africain. Ceux-ci ont travaillé bénévolement, pendant tout le mois de mai, en tant qu’enseignants, et ce, dans différentes écoles d’un milieu défavorisé, à Rabat.
L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure Rakia Laroui pour sa nomination comme chevalière au sein de l’Ordre national du Québec, une distinction qui permet de mettre en lumière le parcours et les réalisations de Québécoises et de Québécois d’exception.
L’Université du Québec à Rimouski offrira dès l’automne prochain un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs. Les cours seront donnés à Bonaventure en formule intensive de fin de semaine.
Une équipe de recherche du Centre interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST), dont fait partie le professeur Martin Maltais, vient d’obtenir un financement de 267 420 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour une étude intitulée Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaire.
Le plus récent numéro de la revue internationale d’études québécoises Globe (vol. 17, no 2) vient d’être publié. Il porte sur les enjeux du modèle des sociétés du savoir tels qu’ils sont vécus au Québec. Ce numéro est dirigé par Jean Bernatchez, professeur de l’UQAR, en collaboration avec Florence Piron, professeure de l’Université Laval. Jean Bernatchez signe aussi la note introductive et un article ayant pour titre « Le Rapport mondial de l’UNESCO sur les sociétés du savoir. État des lieux au Québec, dix ans plus tard ».
Candidate à la maîtrise en éducation, Josianne Trudel remporte le concours Prix d’excellence pour un mémoire ou une thèse, organisé annuellement par le groupe de recherche sur l’Apprentissage et la Socialisation – APPSO.
Une équipe de l’UQAR a récemment lancé un test de français en ligne permettant gratuitement de cibler des lacunes sur le plan de l’orthographe. Un échantillon de 5640 fautes d’orthographe a été retenu pour la construction de cet outil diagnostique. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 13 000 internautes qui ont répondu au test sur le site testorthographe.uqar.ca.
Étudiante de 3e année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Audrey Dion s’est beaucoup impliquée dans l’organisation du Vélothon qui aura lieu le 10 et 11 février prochain.
Le professeur Pierre Paradis vient de tourner la page sur 53 années de carrière en éducation. Avant de passer au chapitre de sa retraite, ce passionné de pédagogie a rassemblé la somme de ses expériences en un ouvrage, Guide pratique des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, à l’attention des futurs enseignants et enseignantes.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, la professeure Natalie Lavoie est la récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2015. Un prix qui souligne sa fructueuse carrière en enseignement et en recherche à l’UQAR.
Le professeur Martin Maltais a récemment été admis comme membre associé du prestigieux Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), un regroupement de chercheurs qui consacrent leurs travaux aux transformations, au rôle et à la place de la science et de la technologie dans la société.
Professeure à l’unité départementale des sciences de l’éducation au campus de Lévis, Mélanie Tremblay s’intéresse au développement de la pensée algébrique depuis le début de sa carrière d’enseignante en 2000. Rencontre avec une chercheuse qui a fait de l’enseignement de l’algèbre son fer de lance.
Depuis la création d’une radio étudiante à l’hiver 2015, l’ambiance du campus de Lévis de l’UQAR est agrémentée d’un son unique. Pier-Karl Michaud-Tremblay, un étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, s’y démarque par son énergie positive et son entregent.
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