Éducation

  • Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Andréanne Picard est l’une des deux lauréates de la Bourse Claude-Ryan remise par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

  • Le 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas se déroulera sous le thème Sortir des sentiers battus, du 25 au 29 mai 2015, à l’Université du Québec à Rimouski.

  • En mai prochain, douze étudiantes en troisième année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR campus de Lévis partiront un mois dans la ville de Sokodé, au Togo, pour un stage en enseignement.

  • Marie-Pier Goulet et Jocelyn Reulier remportent tous deux le concours Prix d’excellence pour un mémoire ou une thèse, organisé annuellement par le groupe de recherche sur l’Apprentissage et la Socialisation – APPSO.

  • Marie-Chantale Landry enseigne les mathématiques et la physique aux élèves de l’école secondaire du Transcontinental à Pohénégamook. Au cours de sa pratique, elle a remarqué des difficultés importantes avec les notions de vecteurs, présentées de façons bien différentes dans ces deux matières.

  • Dans le cadre du cours Organisation de l’éducation au Québec offert par le professeur Jean Bernatchez à l’automne 2013, les nouveaux étudiants et étudiantes du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BEPEP) ont imaginé la cour de récréation idéale. Une équipe dans chacun des deux groupes-cours a récolté la palme du meilleur travail et une bourse de 1000 $.

  • Les processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont au cœur d’un nouvel ouvrage intitulé Le cas du lire-écrire [:] Regards croisés franco-québécois publié sous la direction du professeur associé en sciences de l’éducation Jean-Yves Lévesque, de l’UQAR et du professeur en sciences de l’éducation Jean-Pierre Gaté, de l’Université catholique de l’Ouest (UCO).

  • Un nouveau groupe de recherche s’intéressant aux problématiques du vivant en éducation en science et technologie a récemment débuté ses activités à l’UQAR.

  • Le savoir enseigner en cyberformation

    De plus en plus populaire à l’enseignement supérieur, la cyberformation sera au cœur d’un premier symposium au campus de Rimouski le samedi 7 décembre. Un événement lors duquel les professeurs et les personnes chargées de cours du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP) de l’UQAR se pencheront sur les enjeux inhérents à l’enseignement en classe virtuelle.

  • Candidate au doctorat en éducation, Marie-Andrée Pelletier a récemment soutenu avec succès sa thèse sur les besoins de formation psychologique chez les finissants au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Une recherche qui a été nourrie tant par son parcours universitaire que professionnel.

  • Professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation campus Rimouski, Sonia Fournier développe, depuis deux ans, un partenariat avec l’organisme Pro-Jeune-Est Rimouski-Neigette afin d’amener les étudiantes et les étudiants à agir conjointement avec la communauté dans le but de favoriser la persévérance scolaire.

  • Une importante recherche sur la persévérance scolaire réalisée sous la direction du professeur Martin Gendron vient d’être dévoilée par la Table Éducation en Chaudière-Appalaches (TÉCA), le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) et les Partenaires de la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). L’étude identifie des facteurs pouvant influencer des jeunes à persévérer ou non dans leur parcours scolaire.

  • Le premier colloque scientifique de la Chaire de recherche sur la Persévérance scolaire et la Littératie a eu lieu à l’UQAR les 26 et 27 septembre 2013. Ce colloque sur invitation avait pour thématique Regards sur la littératie : une diversité de points de vue et visait à permettre aux chercheurs associés de présenter leur projet de recherche qui s’inscrivait dans un des volets de la Chaire. Il avait aussi pour objectif d’initier les étudiants à une activité de diffusion scientifique en les faisant collaborer à une communication.

  • Pour intéresser les élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire aux mathématiques et leur donner un sens, Josianne Trudel a mis sur pied un projet de recherche tout à fait original qui met en vedette le métier du scénographe au théâtre.

  • Le syndrome des dysfonctions non verbales, un trouble d’apprentissage qui affecte notamment l’apprentissage des mathématiques et se manifeste sur le plan des interactions sociales, est peu connu du milieu scolaire et très peu documenté dans les ouvrages de référence. Étudiante à la maîtrise en éducation au campus de Lévis, Ariane Bélanger-Fortin fait l’étude de cas d’un élève qui apprend « différemment ».

  • Un projet bien connu à l’UQAR maintenant des étudiants et étudiantes du programme de baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, « Projet d’intervention hors Québec ».

  • Les aptitudes des élèves à lire et à écrire sont à la base de la réussite scolaire. Créée en décembre 2010, la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie a établi une programmation de recherches étoffée afin d’améliorer les connaissances favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et ce, en vue de soutenir la persévérance des élèves à l’école.

  • La petite enfance est une période cruciale dans le développement des enfants. Or, les parents qui soupçonnent  leur jeune enfant d’avoir une anomalie ou un retard dans leur développement et qui ont entrepris une démarche d’évaluation diagnostique peuvent attendre plusieurs mois avant qu’un diagnostic soit dûment posé. Développée par des chercheurs de l’UQAR, la plateforme Web PIALEF est appelée à devenir un outil de référence incontournable pour ces parents qui sont souvent laissés à eux-mêmes pendant cette période de grande incertitude et d’absence de services.

  • Le soccer n’est peut-être pas notre sport national, mais sa popularité dépasse de loin celle du hockey chez les jeunes de 12 à 17 ans. Depuis 1980, la pratique de ce sport a augmenté de près de 500 % au Québec. Intimidation, menace et violence font, hélas, partie des écarts de conduite répandus sur les terrains. Une situation préoccupante, mais non irréversible.

  • Diplômé de l’UQAR en sciences de l’éducation (2000), Pascal Bérubé aura compris très tôt l’importance de l’engagement public, et ce, dès le secondaire.  Rapidement, il aura mis sa détermination et son énergie au service de sa région et du Québec.  Entrevue avec celui qui est, à 38 ans, ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent au sein du gouvernement du Québec.