Douze étudiantes au certificat en psychoéducation viennent de terminer leur formation à Baie-Comeau. Un programme décentralisé qui leur a permis de suivre leur formation universitaire dans leur milieu.
Le laboratoire numérique Paramètres, qui est dirigé par la professeure en sciences de l’éducation Marie Alexandre, vient d’obtenir le financement de deux projets du ministère des Relations internationales et de la Francophonie visant à développer et à solidifier des partenariats de formation et de recherche avec des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle au Maroc et en Haïti.
Le professeur en sciences de l’éducation de l’UQAR, Hubert Gascon, et ses collègues universitaires ont mis leur expertise en commun pour rassembler des pratiques favorisant la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Avec les professeures Francine Julien-Gauthier de l’Université Laval et Colette Jourdan-Ionescu de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a codirigé la rédaction de l’ouvrage collectif intitulé « Pratiques inclusives en déficience intellectuelle ». Le livre vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec.
En cette période de pandémie, la manière d’enseigner les notions sur les microorganismes et leur place dans les contenus d’apprentissages suscitent d’importantes réflexions éducatives, estime la professeure en didactique des sciences et technologie Catherine Simard. La chercheuse en sciences de l’éducation vient de publier un article dans le Journal of Biological Education où elle soulève cet enjeu qui touche particulièrement les niveaux d’enseignement primaire et secondaire.
Et si faire publier un livre permettait de donner au suivant… C’est ce qu’a entrepris le professeur en science de l’éducation au campus de Lévis de l’UQAR, Thomas Rajotte. Son livre sur l'utilisation du jeu pour l'enseignement des mathématiques auprès des élèves de 6 à 12 ans vient de paraître aujourd’hui chez Chenelière Éducation, le plus important éditeur francophone en Amérique dans le domaine de l'éducation, du préscolaire à l'université. À titre d'auteur principal, le professeur Rajotte versera, par le biais de TC Média, l’ensemble de ses redevances au Club des petits déjeuners.
Le professeur de l’UQAR, Martin Maltais devient membre du conseil d’administration de l’Acfas. Lors de sa première réunion suivant sa centième assemblée générale tenue le 11 mars dernier, le conseil d'administration de l'organisation a nommé le professeur Maltais comme membre du conseil par cooptation. Il reprend ainsi le siège provenant d’universités, de centres affiliés ou de cégeps laissé vacant par Jean-Pierre Perreault à la suite de sa nomination comme président de l'organisme.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) lancent une unité mixte de recherche (UMR) sur la transformation numérique en appui au développement régional. La mise sur pied de l’UMR INRS-UQAR est rendue possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de trois millions de dollars.
La pandémie de la COVID-19 a été particulièrement marquante pour les élèves de 4e et de 5e secondaire. Une recherche menée par la professeure Martine Poirier va évaluer comment celles et ceux qui étaient à risque de décrochage ont perçu les mesures mises de l’avant pour la poursuite de leur scolarité.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars dernier, un hommage a été rendu à la professeure de l’UQAR, Rakia Laroui pour son engagement dans l’amélioration de la condition des femmes. L’Assemblée nationale du Québec lui a décerné un Certificat de reconnaissance, attribuée par la députée de Mercier, Ruba Ghazal, pour souligner « son dévouement professionnel et son engagement citoyen contribuant à l’apport de la diaspora maghrébine à la société québécoise ». La professeure chercheuse Laroui a également reçu le 7 mars dernier un Trophée Hommage pour son engagement de l’Association Racines; son président, monsieur Mohammed Barhone, lui a attribué dans le cadre d’une cérémonie virtuelle.
La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL) a présenté sa deuxième édition de la Journée étudiante de la recherche en éducation. Une dizaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en éducation y ont présenté leurs travaux sur des enjeux clés dans le domaine.
La nouvelle doctorante en éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie-Pier Forest, a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette bourse de 105 000 $ sur trois ans lui permettra d’effectuer son doctorat en éducation. « Il s’agit assurément d’un tremplin qui me permettra de me consacrer entièrement à la recherche dans les prochaines années », raconte madame Forest, également chargée de cours à l’UQAR.
Diplômée au baccalauréat en enseignement secondaire, Marie-Luce Carrier fait partie de ces étudiantes dont les implications sont en symbiose avec le domaine d’études. Ayant entrepris une maîtrise en éducation il y a quelques mois, elle se consacre à un sujet qui fera écho chez plusieurs élèves du secondaire : l’impact de la méditation pleine conscience sur le bien-être d’élèves doués du secondaire.
Qu’est-ce qui favorise la réussite aux cycles supérieurs? Un comité scientifique du Réseau de l’Université du Québec (UQ), dont les professeurs en sciences de l’éducation de l’UQAR Frédéric Deschenaux et Séverine Parent font partie, répond à cette question dans une publication abordant cet enjeu. « Cinq leviers de la réussite ont été dégagés dans le cadre de cet avis scientifique : communication, collaboration, consolidation, cohérence et reconnaissance », expliquent les professeurs.
Professeure en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis de l’UQAR, Julie Beaulieu vient d’être nommée membre du Comité de suivi d’implantation du cycle du préscolaire du Ministère de l’Éducation du Québec. Le programme ayant récemment été adopté par le ministre de l’Éducation, les travaux du comité portent désormais sur sa mise en œuvre. Il vise notamment à permettre au personnel enseignant d’intervenir de façon précoce dans le respect du développement de l’enfant en bas âge.
Aider les autres à développer leur potentiel a toujours fait partie de la vie de Claudie Robichaud. Pour l’étudiante originaire de la Gaspésie, le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale est un choix qui cadre parfaitement avec ses valeurs et sa personnalité.
Zoé Fournier a toujours eu de la facilité à comprendre les notions de mathématiques. Qu’il s’agisse de résolutions de problème ou d’algèbre, son intérêt pour cette matière l’a incitée à choisir le profil mathématique dans le cadre de son baccalauréat en enseignement secondaire. Portrait d’une étudiante qui aspire à dynamiser l’enseignement des maths!
Pour Sara Bouchard, être enseignante est une vocation. Très jeune, l’étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire se voyait en avant d’une classe en train d’apprendre à ses élèves des notions de français, de mathématiques et de sciences. Portrait de la future « Mme Sara ».
La professeure en sciences de l’éducation à l’UQAR, madame Rakia Laroui, a vu le 9 décembre dernier son mandat renouvelé pour une troisième fois par le Conseil des ministres du Québec. De plus, il l’a désignée à titre de vice-présidente du Conseil du statut de la femme (CSF) pour un mandat de 4 ans. La professeure Laroui considère que cette confiance l’honore et la motive à continuer ses engagements.
Un recueil de pratiques visant à faciliter la gestion de crise de la COVID-19 par les directions d’établissement scolaire est maintenant disponible au Québec. Conçu à partir des résultats d’une enquête menée au cours de l’été 2020, ce recueil vise à mieux outiller les directrices et les directeurs en matière de gestion de crise sanitaire.
La distinction Pascal-Parent 2020 a été remise à l’équipe professorale du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP). Un prix qui souligne la contribution remarquable de Marie Alexandre, Lucie Dionne, Nathalie Gagnon et Chantal Roussel au succès de ce programme offert entièrement à distance en mode asynchrone.
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