Native de la Beauce, Alexandra Auclair a connu un parcours scolaire diversifié avant de trouver ce qu’elle voulait vraiment faire dans la vie. Bachelière en sciences biomédicales, elle sait maintenant que c’est dans le domaine de l’éducation qu’elle veut faire carrière. Plus particulièrement, elle s’intéresse à l’apprentissage des mathématiques par les élèves du primaire.
Les étudiantes et les étudiants de troisième année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ayant participé à un stage au Maroc présentent, jusqu’au 3 octobre, une vingtaine de photos prises durant leur périple sur le continent africain. Ceux-ci ont travaillé bénévolement, pendant tout le mois de mai, en tant qu’enseignants, et ce, dans différentes écoles d’un milieu défavorisé, à Rabat.
L’Université du Québec à Rimouski félicite la professeure Rakia Laroui pour sa nomination comme chevalière au sein de l’Ordre national du Québec, une distinction qui permet de mettre en lumière le parcours et les réalisations de Québécoises et de Québécois d’exception.
L’Université du Québec à Rimouski offrira dès l’automne prochain un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration scolaire dans la Baie-des-Chaleurs. Les cours seront donnés à Bonaventure en formule intensive de fin de semaine.
Une équipe de recherche du Centre interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST), dont fait partie le professeur Martin Maltais, vient d’obtenir un financement de 267 420 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour une étude intitulée Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaire.
Le plus récent numéro de la revue internationale d’études québécoises Globe (vol. 17, no 2) vient d’être publié. Il porte sur les enjeux du modèle des sociétés du savoir tels qu’ils sont vécus au Québec. Ce numéro est dirigé par Jean Bernatchez, professeur de l’UQAR, en collaboration avec Florence Piron, professeure de l’Université Laval. Jean Bernatchez signe aussi la note introductive et un article ayant pour titre « Le Rapport mondial de l’UNESCO sur les sociétés du savoir. État des lieux au Québec, dix ans plus tard ».
Candidate à la maîtrise en éducation, Josianne Trudel remporte le concours Prix d’excellence pour un mémoire ou une thèse, organisé annuellement par le groupe de recherche sur l’Apprentissage et la Socialisation – APPSO.
Une équipe de l’UQAR a récemment lancé un test de français en ligne permettant gratuitement de cibler des lacunes sur le plan de l’orthographe. Un échantillon de 5640 fautes d’orthographe a été retenu pour la construction de cet outil diagnostique. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 13 000 internautes qui ont répondu au test sur le site testorthographe.uqar.ca.
Étudiante de 3e année au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Audrey Dion s’est beaucoup impliquée dans l’organisation du Vélothon qui aura lieu le 10 et 11 février prochain.
Le professeur Pierre Paradis vient de tourner la page sur 53 années de carrière en éducation. Avant de passer au chapitre de sa retraite, ce passionné de pédagogie a rassemblé la somme de ses expériences en un ouvrage, Guide pratique des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, à l’attention des futurs enseignants et enseignantes.
Titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, la professeure Natalie Lavoie est la récipiendaire de la Distinction Alcide-C.-Horth 2015. Un prix qui souligne sa fructueuse carrière en enseignement et en recherche à l’UQAR.
Le professeur Martin Maltais a récemment été admis comme membre associé du prestigieux Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), un regroupement de chercheurs qui consacrent leurs travaux aux transformations, au rôle et à la place de la science et de la technologie dans la société.
Professeure à l’unité départementale des sciences de l’éducation au campus de Lévis, Mélanie Tremblay s’intéresse au développement de la pensée algébrique depuis le début de sa carrière d’enseignante en 2000. Rencontre avec une chercheuse qui a fait de l’enseignement de l’algèbre son fer de lance.
Depuis la création d’une radio étudiante à l’hiver 2015, l’ambiance du campus de Lévis de l’UQAR est agrémentée d’un son unique. Pier-Karl Michaud-Tremblay, un étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, s’y démarque par son énergie positive et son entregent.
En marge du 1er colloque international du groupe APPSO, les 26 et 27 mai derniers au campus de Rimouski, a eu lieu le quatrième Concours de vulgarisation scientifique par affiche.
Un nouveau laboratoire numérique visant l’amélioration du niveau d’employabilité des élèves et des diplômés en formation professionnelle vient d’être lancé. Intitulé Paramètres – Laboratoire des savoirs de métiers en formation professionnelle, ce nouvel outil est le fruit d’une recherche menée par la professeure Marie Alexandre, spécialiste en psychopédagogie de l’enseignement professionnel.
La professeure Natalie Lavoie vient de recevoir le Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec. Un prix d’excellence prestigieux pour la titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.
L’UQAR compte démarrer un nouveau programme court de 2e cycle en orthopédagogie au campus de Lévis. Développé par le Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation, avec l’appui du Service de la formation continue, il s’adresse à plusieurs catégories de professionnels issus du monde de l’enseignement. Cette formation sera offerte dès l’automne 2015, si le nombre d’étudiants s’avère suffisant.
Dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas, le Groupe de recherche sur l’APPrentissage et la SOcialisation (APPSO) de l’Université du Québec à Rimouski organise son premier colloque scientifique sur le thème des défis méthodologiques de la recherche, les 26 et 27 mai 2015.
Rosalie Montminy-Morissette, finissante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, s’est vu remettre, à quelques jours d’intervalle, deux prestigieuses distinctions: le Prix Hommage bénévolat-Québec et le prix Henri-Létourneau, tous deux pour souligner son engagement remarquable comme bénévole à l’UQAR et dans sa communauté.
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