Océanographie

  • La prévention des risques naturels nécessite une bonne connaissance des mécanismes provoquant des aléas comme des séismes, des tsunamis et des éruptions volcaniques. Candidate à la maîtrise en océanographie, Naomi Cretton consacre ses recherches aux événements survenus en Patagonie argentine et chilienne depuis plus de 10 000 ans.

  • L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR a maintenant 25 ans. Un anniversaire important pour le plus grand institut de recherche universitaire francophone au Canada dédié à la formation et à l’avancement des connaissances sur les milieux marins et côtiers dans une perspective de changements climatiques et de développement durable.

  • La station aquicole de l’Université du Québec à Rimouski sera agrandie afin d’y aménager un laboratoire sur l’impact des changements globaux sur les organismes de l’estuaire du Saint-Laurent. Un projet de près de 7,5 M$ appuyé financièrement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le gouvernement du Québec.

  • Le bruit généré par le trafic maritime a un impact direct sur le développement des larves de bivalves. Une recherche menée à Saint-Pierre-et-Miquelon par une équipe de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR et du Muséum national d’Histoire naturelle montre que ce stress acoustique nuit au développement d’invertébrés marin, comme le pétoncle géant et la moule bleue.

  • L’UQAR et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) vont permettre aux candidates et aux candidats au doctorat en océanographie de réaliser leur formation en cotutelle. Des bourses totalisant près de 265 000 $ seront offertes dans le cadre de quatre projets de recherche.

  • L’ISMER a le vent dans les voiles

    Guillaume St-Onge est le directeur de l’Institut des sciences de la mer depuis bientôt quatre ans. En plus de ses fonctions à la tête de l’ISMER-UQAR, il poursuit ses activités de recherche comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine qui a été renouvelée récemment. L’UQAR-Info l’a rencontré pour discuter de sa vision de l’avenir de l’ISMER et des projets de recherche qu’il poursuit.

  • Le pétoncle géant, communément appelé coquille Saint-Jacques, est de plus en plus soumis à la présence de microplastiques dans son environnement. Une équipe de l’ISMER-UQAR a réalisé une recherche montrant qu’il parvient à éliminer rapidement les particules de polystyrène qu’il a ingérées durant une période de deux semaines, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les consommateurs.

  • Candidate au doctorat en océanographie, Abïgaëlle Dussol est la lauréate du Prix Relève étoile Louis-Berlinguet des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie. Une belle distinction pour cette spécialiste des radars haute-fréquence utilisés pour mesurer les courants marins à la surface de l’océan.

  • Unique au monde, la station de recherche en acoustique marine opérée par l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR, Innovation maritime et Multi-Électronique a dépassé les attentes depuis son premier déploiement au fond du chenal Laurentien. Elle a permis d’établir la signature acoustique de 250 navires, de mieux comprendre l’origine des bruits à bord des navires tout en minimisant leurs impacts sur les mammifères marins du Saint-Laurent par la mise en place de diverses initiatives.

  • Le Réseau pour l’observation, la prévision et l’intervention en milieu marin (MEOPAR) vient d’obtenir la confirmation d’un financement de cinq ans du Fonds stratégique des sciences du Canada. Un appui financier qui permettra de mieux coordonner la recherche sur les océans.

  • La cryosphère désigne les portions de la surface des mers et des terres émergées où l’eau est présente à l’état solide. Essentielle à l’équilibre de notre planète, elle a été au cœur d’un sommet international à Paris auquel la jeune chercheuse Gwenaëlle Gremion a récemment pris part.

  • Le professeur Réjean Tremblay, de l’Institut des sciences de la mer de l’UQAR, et son collègue Ramon Filgueira, de l’Université Dalhousie, viennent d’obtenir un financement de plus de 3,4 M$ pour réaliser un vaste projet de recherche sur les moules triploïdes en partenariat avec Atlantic Aqua Farms. Un projet soutenu par Génome Québec.

  • L’équipe qui pilotera le programme « Transformer l’action pour le climat » se met en place à l’Université du Québec à Rimouski. Andréane Bastien a été nommée directrice exécutive de ce projet qui a reçu un financement historique de 154 M$ dans le cadre du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

  • Mailler les eaux est un carnet littéraire et scientifique des plus singuliers. Fruit de la rencontre entre le monde de la création littéraire et des sciences de la mer, l’ouvrage est un témoignage novateur d’une démarche de recherche interdisciplinaire.

  • Une équipe de recherche de l’UQAR et de son Institut des sciences de la mer est de retour d’une mission océanographique d’un mois à bord du NGCC Amundsen. Une mission qui a permis de récolter des échantillons et des données pour des projets de recherche touchant aux changements climatiques.

  • La mer et la voile sont les deux grandes passions de Gwenn Duval. Étudiante à la maîtrise en océanographie à l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski (ISMER-UQAR), elle est à la tête du projet Continuum Océan qui vise à permettre aux personnes actives dans le milieu de la recherche océanographique d’interagir de façon écologique avec l’environnement marin dans le cadre de courtes missions dans la région de Rimouski.

  • Une équipe de l’ISMER-UQAR se prépare à retourner en Antarctique dans le cadre d’un projet de recherche sur le lac Untersee, qui est situé à environ 200 kilomètres de la côte dans la région de Queen Maude Land. Un séjour visant à comprendre la rétroaction entre cet environnement extrême et les formes de vie qui y habitent qui comporte son lot de défis logistiques.

  • Une équipe multidisciplinaire de l’UQAR présentera, en partenariat avec le Théâtre du Bic, un nouveau festival mettant en valeur la maritimité de l’Est-du-Québec. Mariant les arts et la science, le Festival FLÕ se veut une invitation à célébrer notre territoire et se tiendra du 22 au 24 septembre dans le district du Bic à Rimouski.

  • La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accorde près de 124 000 $ à l’Université du Québec à Rimouski pour l’acquisition d’équipements de pointe permettant de développer à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR) un laboratoire de recherche de calibre mondial en bioénergétique des organismes aquatiques.

  • L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir le renouvellement de sa Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Cette prestigieuse chaire de niveau I est dirigée par Guillaume St-Onge, le directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER-UQAR).