EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Portes ouvertes virtuelles
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Recherche>
  • Recherche et développement>
  • Unités de recherche>
  • Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)>
  • Équipe
  • Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)
    • Mission
    • Équipe
    • Publications
    • Activités de recherche
    • Principales réalisations
    • Liens

Nous joindre

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

418 969-2100, poste 34737, chemin CentralC.P. 2280, Havre-aux-MaisonsÎles-de-la-Madeleine (Québec) CanadaG4T 5P4Demande d'information par courriel

Équipe

Équipe du CERMIM

Équipe du CERMIM

Équipe de direction 

  • Marc-Olivier Massé, B.Sc., directeur associé (poste 350)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mayka Thibodeau, M.Sc., directrice associée (poste 348)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Audrey Mercier-Rémillard, Ph. D. Coordonnatrice de recherche (poste 348)
  • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autre personnel de recherche 

  • Marie-Hélène Beaudoin-Gagnon, B. Sc., agente de recherche - Gestion environnementale (poste 357)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jasmine Solomon, B. profil envionnement, agente de recherche - Mobilisation et économie circulaire (poste 356)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Olivier Richard, ing. et agr., agent de recherche - Valorisation et développement agricole (poste 349)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Isabelle Cumming, B. Sc. politique, gestionnaire de projets et de communications (poste 353)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Étienne Piché, Ing., Agent de recherche – Valorisation des sédiments de dragage (poste 356)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hans-William Koenig, Agent de recherche et agent du Fonds Écoleader (poste 368)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jean-Philippe Dinelle, Agent de recherche (poste 368)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Personnel de soutien 

  • Haingonarivo Rabenasolo, adjointe de direction (poste 347)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comité scientifique

Comité scientifique

Le CERMIM souhaite s’arrimer au milieu de la recherche actuelle en profitant des expertises disponibles et en faisant des rapprochements entre le milieu et la communauté scientifique. Le comité scientifique a pour mandat de définir les orientations du CERMIM en matière de recherche et d’innovation en guidant les travaux menant à l’élaboration de la programmation scientifique et en favorisant l’établissement d’alliances stratégiques en recherche en plus d’en assurer le suivi.

Ce comité est composé d’au moins trois membres universitaires, dont deux nommés par l’UQAR, de deux membres issus du milieu collégial dont au moins un provenant d’un centre collégial de transfert technologique (CCTT), d’un membre issu de la communauté et d’un représentant de la direction du CERMIM. Le comité pourra s’adjoindre toute autre personne en fonction de ses besoins et des enjeux. Le comité scientifique est présidé par l’un des membres nommés par l’UQAR.

  • Nathalie Lewis, présidente du comité (représentante de l’UQAR)
    Professeure en sociologie de l’environnement du Département Sociétés, territoires et développement;
    Membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l'Est du Québec (GRIDEQ) et du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT).
  • Professeur associé en océanographie chimique à l’ISMER;
    Chaire de recherche du Canada en écotoxicologie marine.
  • David Bourdages (représentant d’un CCTT)
    Directeur du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD).
  • Jeannot Gagnon (représentant de la communauté)
    Directeur adjoint retraité à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.
  • Audrey Mercier-Rémillard, Coordonnatrice de recherche
    Représentante de la direction du CERMIM
  • Céline Audet
    Membres nommés par l’Université du Québec à Rimouski. Professeur
    émérite en écophysiologie et aquaculture à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.
  • Louis-François Bélanger
    Membre issu du milieu collégial des Îles-de-la-Madeleine.
    Directeur du Campus des Îles.
Conseil d'administration

Conseil d'administration

  • Louis Vigneau, président
    Membre désigné par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine - chef de service du ministère des Transports du Québec jusqu’en 2017.
  • François Deschênes, vice-président
    Membre désigné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), vice - recteur à la formation et à la recherche à l’UQAR.
  • Louis-François Bélanger, secrétaire-trésorier.
    Membre partenaire, directeur du Campus collégial des Îles-de-la-Madeleine (Cégep de la Gaspésie et des Îles).
  • Nathalie Lewis, administratrice.
    Membre désigné par l’Université du Québec à Rimouski, professeure à l’UQAR
  • Jean A. Hubert, administrateur.
    Membre désigné par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, directeur de l’Ingénierie, des TIC et des bâtiments de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
  • Olivier Boudreau, administrateur.
    Membre coopté, conseiller commercial chez Hydro-Québec jusqu’en 2019.
  • Robert Forest, administrateur.
    Membre coopté, coordonnateur « levage & manutention » chez IAMGOLD Corporation jusqu’en 2017

Les personnes-ressources au conseil d'administration : 

  • M. Jean-Marie Dionne
    Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
  • M. Claude Richard
    Consultant
 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski