EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
    • Accès à l'information
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
    • Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE)
    • Syndicats
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • Association pour le développement des ainé(e)s à l'UQAR (ADAUQAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Programmes offerts à distance
    • Formation continue et formation hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
    • Portes ouvertes
  • Étudiants canadiens
    • Programmes d'études
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Stage postdoctoraux
    • Stage pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2023
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Actualités en recherche
    • Axes d'excellence en recherche
    • Unités de recherche
    • Trouver un chercheur ou une expertise
  • Choisir l'UQAR en recherche
    • Études et stages en recherche à l’UQAR
    • Projets de recherche en recrutement
    • Partenariats avec le milieu
    • Ressources pour les chercheurs
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à la communauté étudiante
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Bureau de prévention et d’intervention en matière d'inconduites et de violences à caractère sexuel
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Programme de jumelage
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Soutien psychosocial
    • Transport actif et stationnement
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelles de thèse de doctorat
  • Mobilité internationale
    • Partir à l'étranger
    • Sécurité internationale
  • Relations internationales
    • Ententes internationales
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychologie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Portes ouvertes - 28 janvier 2023
    • Visite 360 degrés
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Recherche>
  • Recherche et développement>
  • Unités de recherche>
  • Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)>
  • Équipe
  • Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)
    • Mission
    • Équipe
    • Publications
    • Activités de recherche
    • Principales réalisations
    • Liens

Nous joindre

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)

418 969-2100, poste 34737, chemin CentralC.P. 2280, Havre-aux-MaisonsÎles-de-la-Madeleine (Québec) CanadaG4T 5P4www.cermim.caDemande d'information par courriel

Équipe

Équipe du CERMIM

Équipe du CERMIM

Équipe de direction 

  • Marc-Olivier Massé, B.Sc., directeur associé (poste 350)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Mayka Thibodeau, M.Sc., directrice associée (poste 348)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autre personnel de recherche 

  • Jasmine Solomon, B. profil envionnement, agente de recherche - Mobilisation et économie circulaire (poste 356)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Olivier Richard, ing. et agr., agent de recherche - Valorisation et développement agricole (poste 349)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Isabelle Cumming, B. Sc. politique, Responsable des communications et soutien à la direction (poste 353)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jean-Philippe Dinelle, Agent de recherche (poste 356)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Louis-Charles Lapierre, chargé de projet en économie circulaire (poste 357)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Personnel de soutien 

  • Annie-Claude Cyr, adointe à l’administration (poste 347)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Nicolas Rathé, technicien en environnement (poste 368)
    Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comité scientifique

Comité scientifique

Le CERMIM souhaite s’arrimer au milieu de la recherche actuelle en profitant des expertises disponibles et en faisant des rapprochements entre le milieu et la communauté scientifique. Le comité scientifique a pour mandat de définir les orientations du CERMIM en matière de recherche et d’innovation en guidant les travaux menant à l’élaboration de la programmation scientifique et en favorisant l’établissement d’alliances stratégiques en recherche en plus d’en assurer le suivi.

Ce comité est composé d’au moins trois membres universitaires, dont deux nommés par l’UQAR, de deux membres issus du milieu collégial dont au moins un provenant d’un centre collégial de transfert technologique (CCTT), d’un membre issu de la communauté et d’un représentant de la direction du CERMIM. Le comité pourra s’adjoindre toute autre personne en fonction de ses besoins et des enjeux. Le comité scientifique est présidé par l’un des membres nommés par l’UQAR.

  • Nathalie Lewis, membre nommée par l’Université du Québec à Rimouski.
    Sociologue de l’environnement, professeure au département Sociétés, territoires et développement de l’UQAR, directrice du module en Développement social, membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec (GRIDEQ) et du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT).
  • Céline Audet, membre nommée par l’Université du Québec à Rimouski.
    Professeur émérite en écophysiologie et aquaculture à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski.
  • Claude Maheux-Picard, membre provenant d’un centre collégial de transfert technologique (CCTT).
    Directeur du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).
  • Lisandre Guilmore-Solomon, membre provenant du milieu collégial des Îles.
    Biologiste et enseignante chercheuse au campus des Îles-de-la-Madeleine.
  • Jeannot Gagnon, membre actif de la communauté.
    Directeur adjoint de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine jusqu’en 2014.
  • Mayka Thibodeau, représentante de la direction de CERMIM, directrice associée.
Conseil d'administration

Conseil d'administration

  • Louis Vigneau, président
    Membre désigné par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine - chef de service du ministère des Transports du Québec jusqu’en
    2017.
  • Pietro-Luciano Buono, administrateur
    Membre désigné par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), doyen de la recherche.
    (Poste vacant), secrétaire-trésorier.
  • Emmanuel Guy, administrateur.
    Membre désigné par l’Université du Québec à Rimouski, professeur à l’UQAR
  • Jean A. Hubert, administrateur.
    Membre désigné par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine, directeur de l’Ingénierie, des TIC et des bâtiments de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine.
  • Serge Rochon, administrateur.
    Membre partenaire (Cégep de la Gaspésie et des Îles), directeur du campus des Îles.
  • Olivier Boudreau, administrateur.
    Membre coopté, conseiller commercial chez Hydro-Québec jusqu’en 2019.
  • Robert Forest, administrateur.
    Membre coopté, coordonnateur « levage & manutention » chez IAMGOLD Corporation jusqu’en 2017
 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
Conditions d'utilisation
©2023 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski