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Titre du Projet : Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue - 2018-2023
Responsable : Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Coresponsables : Patrick Charland, Anderson Araújo-Oliveira, Université du Québec à Montréal (UQAM), et Isabelle Vivegnis, Université de Montréal
Auxiliaires de recherche : Sylvie Fortier, Émilie Morin, Catherine Gonthier, Maude Leblanc, Julie-Maude Lebel et Chloé Turcotte, Université du Québec à Rimouski, Sébastien Boucher, UQAM
Stagiaires postdoctorales : Valérie Vincent, UQAR/Université de Genève (UNIGE) et Dorothée Baillet, UQAR/Université libre de Bruxelles (ULB) (et sa stagiaire de master à l’ULB : Claire Gérard)
Organisme·s subventionnaire·s : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir
Titre du Projet : Éducation aux enjeux environnementaux et de développement durable (EEDD) dans les milieux formels et non formels : soutenir la création de projets d’innovation pédagogique en partenariat - 2022-2024
Responsables : Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Agnieszka Jeziorski, Université de Montpellier (UM)
Coresponsables : Émilie Morin et Catherine Simard, UQAR, et Patrick Charland, UQAM
Collaborateurs : Jean-Marc Lange et Christian Reynaud, UM, et Anderson Araújo-Oliveira, UQAM
Résumé du projet : Étape 1 : Caractérisation des spécificités des milieux d’éducation formelle et non formelle : une recherche exploratoire; Étape 2 : Soutien à la mise en œuvre de projets d’innovation pédagogique en partenariat et réaliser des études de cas : un projet pilote.
Organisme·s subventionnaire·s: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subventions de développement Savoir - Chaire de recherche en EEDD UQAR – Desjardins
Titre du Projet : Transforming Climate Action : Adressing the Missing Ocean - 2022-2029
Institutions partenaires : Dalhousie University (DAL), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Memorial University of Newfoundland (MUN), Université Laval (ULaval)
Membres du comité de rédaction pour l’UQAR : Dany Dumont et Fanny Noisette, UQAR-ISMER, Geneviève Therriault, UQAR
Professionnel·le·s de recherche : Guillaume Werstink, UQAR, et Catherine Alexandra Gagnon, Érébia
Organisme subventionnaire : Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada
Titre du Projet : Ces vivants invisibles que sont les microorganismes : Conceptions et obstacles chez les élèves du primaire et du secondaire - 2020-2023
Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR)
Étudiante participante : Camilie Albert, 2e cycle
Résumé du projet : Ce projet de recherche vise à décrire et mieux comprendre la conceptualisation des microorganismes chez les élèves du primaire et du secondaire.Poursuivre l’analyse de données quantitatives. Diffusion des résultats.
Titre du Projet : Intégrer des êtres vivants en classe primaire : prévalence et retombées chez les élèves - 2021-2023
Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR) et Joane Deneault (UQAR)
Résumé du projet : Cette étude exploratoire s’intéresse à la prévalence de l’intégration d’un animal en classe primaire au Québec et aux retombées chez les élèves telles que perçues par certains enseignants. L’objectif consiste à documenter les pratiques éducatives relatives à l’intégration du vivant en classe (intentions, aspect organisationnel, type d’êtres vivants) et leurs retombées chez l’élève sous les dimensions cognitive, affective et comportementale du rapport au vivant. Rédaction d’un deuxième article.
Organisme subventionnaire : Fonds spécial de recherche
Titre du Projet : Éduquer à la biodiversité : Construction du concept de biodiversité et du développement du rapport aux vivants d’élèves du secondaire - 2019-2022
Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR)
Co-chercheuses : Corinne Fortin (Université Paris Diderot, Paris 7) et Émilie Morin (UQAR)
Collaborat·eur·rice·s : Sébastien Turpin (Muséum d’Histoire naturelle de Paris), Leslie Regad (Université Paris Diderot) et Camille Roux-Goupille (Université Paris-Est Créteil)
Résumé du projet : Cette étude exploratoire a pour objectif d’estimer l’impact de situations d’apprentissages (SA) proposées par le milieu non formel aux adolescents et qui favorisent une prise de contact direct avec la biodiversité proximale. C’est à partir du vécu des élèves du secondaire que cette étude aspire à explorer les retombées sur le développement de leur rapport aux vivants afin d’en cerner les retombées éducatives relatives à une éducation à la biodiversité et pouvant influencer leur engagement écocitoyen dans leur choix et milieu de vie.
Titre du Projet : Développement d’une trousse éducative « Mon Saint-Laurent vu du rivage » pour les élèves de 3e cycle du primaire et étude du développement d’une conceptualisation de la biodiversité - 2021-2022
Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR)
Collaborat·eur·rice·s : Gwenaelle Chaillou (ISMER), Magella Guillemette (UQAR), Christian Nozais (UQAR), Fanny Noisette (ISMER), Réjean Audet et David Deslauriers (ISMER).
Professionnel·le·s : Lucia Savard (coordonnatrice), Renée Therriault (illustratrice), Philippe Chaumette (vidéaste)
Étudiant·e·s : Romy Léger-Daigle (2e cycle)
Partenaire : Technoscience Est-du-Québec (TEQ)
Organisme·s subventionnaire·s : FQRNT-Réseau Québec Maritime (RQM), programme de valorisation de la recherche
Titre du Projet : Évaluation du programme Opération PAJE déployé dans différentes écoles secondaires du Centre-du-Québec - 2021-2022
Équipe :
Chercheuse principale : Catherine Simard (UQAR), Ghislain Samson
Collaboratrices : Émilie Morin (UQAR) et Geneviève Therriault (UQAR)
Résumé du projet : Dans une éducation à la biodiversité, l’école est considérée comme un levier au changement de comportement en faveur de la protection de l’environnement. Les situations d’apprentissage (SA) de PAJE proposent aux élèves du secondaire des projets touchant la biodiversité proximale. Sous le développement d’un rapport aux vivants, mon rôle est d’évaluer l’impact d’une telle approche quant aux retombées éducatives chez les élèves. Communication à la 17e Rencontres du REF (juillet, 2022), finaliser la rédaction d’un chapitre
Organisme subventionnaire : Fonds spécial de recherche, UQAR
Titre du Projet : Sors de ta bulle - 2021-2023
Responsables : Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Benoît Mercille, directeur de la Fondation Monique-Fitz-Back
Coordinatrice : Emilie Robitaille, Fondation Monique-Fitz-Back
Collaboratrices : Barbara Bader, Université Laval, Geneviève Therriault, Université du Québec à Rimouski et Adolfo Agundez Rodriguez, Université de Sherbrooke
Professionnel.le de recherche ou étudiant.e : Kassandra Poisson, Ndeye Binta Keita et Julie-Maude Lebel
Résumé du projet : Volet recherche sur les pratiques enseignantes en éducation au climat au primaire et au secondaire et développement d’une formation pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire
Organisme·s subventionnaire·s : Programme Action climat, ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, Gouvernement du Québec
Titre du Projet : Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir - 2021-2024
Responsables : Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Nathalie Piedboeuf, Directrice du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Collaboratrices : Anne-Sophie Gousse-Lessard, Université du Québec à Montréal (UQAM) et Maxime Boivin, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Professionnel.le de recherche ou étudiant.e : Sophie-Anne Vézina
Organisme·s subventionnaire·s : Programme Action-climat, Secrétariat de la jeunesse, Gouvernement du Québec
Titre du Projet : ClimAction : des jeunes, des rivières, des communautés- 2021-2025
Responsables : Émilie Morin, Université du Québec à Rimouski (UQAR) et Nathalie Piedboeuf, Directrice du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E)
Collaboratrices : Diane Pruneau, Université de Moncton
Organisme·s subventionnaire·s : Fond d’action et de sensibilisation pour le climat, Gouvernement du Canada