



Titulaire
Geneviève Therriault, Ph.D.
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Parcours et expériences
Depuis 2009, Geneviève Therriault est professeure en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d’un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d’années les concepts de rapport aux savoirs et d’engagement auprès d’élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l’essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s’intéresse aussi aux articulations entre les croyances – tant épistémologiques que pédagogiques – et les pratiques d’enseignant·e·s engagé·e·s dans des formations initiales et continues à l’ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Elle est aujourd’hui la titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR - Desjardins (2021-2026).
Formation
1997-2001
-
- Baccalauréat en enseignement secondaire (histoire-éthique)
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Baccalauréat en enseignement secondaire (histoire-éthique)
2001-2003
-
- Maîtrise en éducation (avec mémoire)
Université du Québec à Rimouski
- Maîtrise en éducation (avec mémoire)
2003-2008
-
- Doctorat en éducation
Université du Québec à Rimouski (UQAR)/Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Doctorat en éducation
2008-2009
-
- Postdoctorat en didactique
Université Laval
- Postdoctorat en didactique
De 2009 à ce jour
-
- Professeure adjointe, agrégée puis titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD)
- Éducation à l’écocitoyenneté
- Enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences naturelles (SN) citoyennes
- Didactique de l’interdisciplinarité à l’école
- Formation (initiale et continue) des enseignants et développement professionnel
- Formation en milieu de pratique (stages en enseignement secondaire)
- Éducation formelle et non formelle, partenariat
- Courant des questions socialement vives environnementales (QSVE)
Secteurs de spécialisation
- Engagement scolaire et engagement écocitoyen des élèves
- Agentivité écocitoyenne
- Rapports aux savoirs des élèves et des enseignants (savoirs scientifiques et scolaires)
- Croyances épistémologiques et pédagogiques, épistémologie personnelle
- Pédagogie par projet et pratique du débat à l’école (sciences, histoire, éthique)
- Démarche d’îlot interdisciplinaire de rationalité
- Pratiques pédagogiques des enseignants et arrimage avec leurs idéaux et convictions personnelles sur l’enseignement et l’apprentissage
Comité scientifique
Émilie Morin, Ph.D.
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Parcours et expériences
Émilie Morin est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche ou de développement portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.
Formation
- Doctorat en éducation (2021), Université du Québec à Rimouski
Titre de la thèse : L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire - Maîtrise en didactique (2004), Université Laval, Québec
Titre du mémoire : Étude de l’image des sciences projetée par un manuel scolaire de sciences pour le primaire - Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (2002), Université Laval, Québec
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducation
- Psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire
- Enseignement au primaire
- Éducation à l’environnement
- Éducation au climat
- Épistémologie
- Didactique des sciences
Secteurs de spécialisation
- Éducation au climat pour le développement du pouvoir agir
- Développement du pouvoir agir (empowerment)
- Sentiment de pouvoir agir
- Agentivité
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Pratiques enseignantes
- Manuel scolaire
Catherine Simard, Ph.D.
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Formation
- Stage postdoctoral (Université du Québec à Trois-Rivières)
- Philosophiae Doctor (Éducation) (Université du Québec à Montréal/Université du Québec à Rimouski)
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducation
- Didactique des sciences et technologies
- Épistémologie des sciences et de la biologie
- Rapport au(x) vivant(s)
- Éducation à la biodiversité
- Conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiques
- Enjeux sociobiologiques et culture scientifique
Agnieszka Jeziorski, PhD
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Formation
- Doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle internationale France-Québec à Aix-Marseille Université (AMU), laboratoire ADEF et à l’Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
- Master 2 « Recherche » en Études Européennes, Université de Provence.
- Diplôme de fin d’études en Sociologie, Freie Universität Berlin, Allemagne.
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducations à (éducation au développement durable, à l’environnement, à l’éco-citoyenneté, à la citoyenneté, au territoire)
- Didactique des questions socialement vives
- Comparaisons internationales et spécificités territoriales de l’éducation
Secteurs de spécialisation
- Représentations sociales
- Rapports aux savoirs, rapport au monde
- Pratiques éducatives
- Agentivité
- Pédagogie critique
Comité de suivi
Université du Québec à Rimouski Pietro-Luciano Buono - Doyen de la recherche | |
Fondation de l’Université du Québec à Rimouski Julie Pitre - Directrice générale de la Fondation de l'UQAR Sandrine Plante-Hétu - Conseillère en communication et marketing à la Fondation de l'UQAR (FUQAR) | ![]() |
Desjardins Caisse de Rimouski Catherine Lord, Desjardins Caisse de Rimouski | ![]() |
Étudiantes et étudiants
En supervision
Baccalauréat
Julie-Maude Lebel
Diplôme obtenu : Enseignement secondaire - profil science et technologie (2018-2022)
Parcours et expériences : Au cours de son parcours universitaire, Julie-Maude a participé à un projet de recherche dirigé par madame Geneviève Therriault portant sur les croyances épistémologiques et pédagogiques d'enseignant.e.s au cours duquel elle a acquis ses premières expériences de recherche. La Chaire en éducation à l'environnement et au développement durable est en totale cohérence avec sa vision de l'éducation des sciences et avec les valeurs qu'elle souhaite véhiculer aux élèves qu'elle côtoie.
Maîtrise
Karine St-Cyr
Diplôme(s) obtenu(s) : Baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire (2002), programme court volet 1 et 2 en adaptation scolaire (2009)
Certificat en littérature jeunesse (début en 2019) microprogramme en conseillance pédagogique (début en 2020)
Parcours et expériences : Enseignante en éthique et culture religieuse durant 10 ans, présentement orthopédagogque pour le CSS des Phares, l'éducation à l'environnement a toujours été au coeur de mes préoccupations. Il y a quelques années, j'ai eu la chance de participer avec mes élèves à un projet chapeauté par Geneviève Thérriault. Je suis bien heureuse aujourd'hui de pouvoir participer à ma manière à cette chaire de recherche.
Doctorat
Andréa Gicquel
Diplôme(s) obtenu(s) : Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (ULaval: 2012-2016), Maîtrise en éducation (profil recherche) (UQAR-Lévis: 2016-2022)
En cours : Doctorat en éducation (Réseau UQ)
Parcours et expériences : Andréa Gicquel est enseignante au primaire de formation. Après avoir enseigné quelques années, à Québec et à l'étranger, elle a décidé de retourner aux études afin de réaliser une maîtrise en éducation au profil recherche. Elle s'est intéressée, dans cette recherche, à la nature du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Elle entame ses études doctorales en septembre 2022 en orientant sa recherche autour du concept de rapport aux savoirs des futur.e.s enseignant.e.s du primaire au regard des contenus liés aux Premiers Peuples. Andréa est également assistante de recherche et chargée de cours à l'Université du Québec à Rimouski.
David-Anthony Ouellet
Diplôme(s) obtenu(s) : maîtrise de philosophie à l'Université Laval, diplôme de deuxième cycle en enseignement.
En cours: Doctorat en éducation (UQAR)
Parcours et expériences:
Enseignant de philosophie au niveau collégial, David-Anthony Ouellet a complété une maîtrise de philosophie à l'Université Laval sur les liens entre l'éducation et le respect, de même qu'un diplôme de deuxième cycle en enseignement. Passionné par le défi d'aménager en classe des espaces pour penser, il entame des études doctorales sur l'intégration des communautés de recherche philosophique en classe avec l'Université du Québec à Rimouski. Il est membre étudiant du CRIFPE et du CRIRES.
Diplômées et diplômés
À venir
Professionnelles et professionnels associé·es
Chercheuses et chercheurs au postdoctorat
Virginie Boelen
Diplôme(s) obtenu(s) : Doctorat en Éducation (2017-2022)
Parcours et expériences : Les intérêts de recherche de Virginie Boelen portent sur l’éducation holistique dans une perspective de développement global du jeune et de reconnexion au lieu de vie naturel (au territoire).
Elle s’intéresse aussi à la formation des enseignants en éducation relative à l’environnement selon une formule d’accompagnement autour de communautés de pratique.
Elle porte une attention particulière au processus d’écoformation (la formation par les éléments naturels d’un territoire) et à son essor en milieu formel tout comme non formel chez les jeunes, en collaborant avec plusieurs organismes de plein air.
Enfin, elle s’intéresse au processus d’autochtonisation de l’éducation dans une perspective de décolonisation de l’éducation avec l’introduction à d’autres épistémologies et d’autres formes d’apprentissage.
Professionnel·le·s et auxiliaire de recherche
Sophie-Anne Vézina
Diplôme(s) obtenu(s) : Baccalauréat en enseignement secondaire de l'histoire et de l'ECR (2004 à 2008), DESS en adaptation scolaire (2008-2009) et maîtrise en éducation (2013- 2016)
Parcours et expériences : Enseignante en éthique et culture religieuse durant 10 ans, présentement orthopédagogque pour le CSS des Phares, l'éducation à l'environnement a toujours été au coeur de mes préoccupations. Il y a quelques années, j'ai eu la chance de participer avec mes élèves à un projet chapeauté par Geneviève Therriault. Je suis bien heureuse aujourd'hui de pouvoir participer à ma manière à cette chaire de recherche.
Agente de planification
Gwenaëlle Gremion
Diplôme(s) obtenu(s) : Philosophiæ doctor en Océanographie (2015-2021, UQAR-ISMER, Canada) ; Master en Ecologie-Biodiversité-Évolution (2011-2013, Univ. Montpellier II, France) ; Licence Biologie des Organismes (2008-2011, Univ. Montpellier II, France)
Parcours et expériences : Chercheuse en Postdoctorat en Océanographie,
Originaire de France, Gwen a rapidement traversé l'Atlantique pour grandir sur les plages ensoleillées de la Guadeloupe. Entourée par l'océan, son intérêt pour ce dernier est venu naturellement ! Elle a donc au cours de son cursus étudié la biologie et l'écologie marine ainsi que l'océanographie. Elle a toujours eu à cœur la médiation scientifique pour les jeunes de part ses implications dans des associations (p. ex. APECS-France) ou projets (p. ex. la semaine de l’Océan).