Titulaire
Geneviève Therriault, Ph.D.
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Parcours et expériences
Depuis 2009, Geneviève Therriault est professeure en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Détentrice d’un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d’un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d’années les concepts de rapport aux savoirs et d’engagement auprès d’élèves du secondaire dans le cadre de la mise à l’essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s’intéresse aussi aux articulations entre les croyances – tant épistémologiques que pédagogiques – et les pratiques d’enseignant·e·s engagé·e·s dans des formations initiales et continues à l’ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS). Elle est aujourd’hui la titulaire de la Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR - Desjardins (2021-2026).
Formation
1997-2001
-
- Baccalauréat en enseignement secondaire (histoire-éthique)
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Baccalauréat en enseignement secondaire (histoire-éthique)
2001-2003
-
- Maîtrise en éducation (avec mémoire)
Université du Québec à Rimouski
- Maîtrise en éducation (avec mémoire)
2003-2008
-
- Doctorat en éducation
Université du Québec à Rimouski (UQAR)/Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Doctorat en éducation
2008-2009
-
- Postdoctorat en didactique
Université Laval
- Postdoctorat en didactique
De 2009 à ce jour
-
- Professeure adjointe, agrégée puis titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD)
- Éducation à l’écocitoyenneté
- Enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences naturelles (SN) citoyennes
- Didactique de l’interdisciplinarité à l’école
- Formation (initiale et continue) des enseignants et développement professionnel
- Formation en milieu de pratique (stages en enseignement secondaire)
- Éducation formelle et non formelle, partenariat
- Courant des questions socialement vives environnementales (QSVE)
Secteurs de spécialisation
- Engagement scolaire et engagement écocitoyen des élèves
- Agentivité écocitoyenne
- Rapports aux savoirs des élèves et des enseignants (savoirs scientifiques et scolaires)
- Croyances épistémologiques et pédagogiques, épistémologie personnelle
- Pédagogie par projet et pratique du débat à l’école (sciences, histoire, éthique)
- Démarche d’îlot interdisciplinaire de rationalité
- Pratiques pédagogiques des enseignants et arrimage avec leurs idéaux et convictions personnelles sur l’enseignement et l’apprentissage
Comité scientifique
Émilie Morin, Ph.D.
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Parcours et expériences
Émilie Morin est professeure régulière en psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses travaux de recherche ou de développement portent sur l’éducation au climat pour le développement du pouvoir agir, sur les enjeux éducatifs liés au Saint-Laurent, sur le pouvoir agir des jeunes face à différentes problématiques environnementales ainsi que sur les pratiques enseignantes. Dans le cadre de son doctorat (2016-2021) financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), elle s’est intéressée au sentiment de pouvoir agir des jeunes du Québec face à la problématique sociale et environnementale des changements climatiques.
Formation
- Doctorat en éducation (2021), Université du Québec à Rimouski
Titre de la thèse : L’étude du sentiment de pouvoir agir de jeunes du Québec face aux changements climatiques : dimensions et conditions favorables à son développement à l’école secondaire - Maîtrise en didactique (2004), Université Laval, Québec
Titre du mémoire : Étude de l’image des sciences projetée par un manuel scolaire de sciences pour le primaire - Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire (2002), Université Laval, Québec
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducation
- Psychopédagogie de la formation pratique au préscolaire et au primaire
- Enseignement au primaire
- Éducation à l’environnement
- Éducation au climat
- Épistémologie
- Didactique des sciences
Secteurs de spécialisation
- Éducation au climat pour le développement du pouvoir agir
- Développement du pouvoir agir (empowerment)
- Sentiment de pouvoir agir
- Agentivité
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Pratiques enseignantes
- Manuel scolaire
Catherine Simard, Ph.D.
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Formation
- Stage postdoctoral (Université du Québec à Trois-Rivières)
- Philosophiae Doctor (Éducation) (Université du Québec à Montréal/Université du Québec à Rimouski)
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducation
- Didactique des sciences et technologies
- Épistémologie des sciences et de la biologie
- Rapport au(x) vivant(s)
- Éducation à la biodiversité
- Conceptualisation du vivant et obstacles épistémologiques
- Enjeux sociobiologiques et culture scientifique
Agnieszka Jeziorski, PhD
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Formation
- Doctorat en sciences de l’éducation, réalisé en cotutelle internationale France-Québec à Aix-Marseille Université (AMU), laboratoire ADEF et à l’Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation
- Master 2 « Recherche » en Études Européennes, Université de Provence.
- Diplôme de fin d’études en Sociologie, Freie Universität Berlin, Allemagne.
Expertises
Domaines d'expertise
- Éducations à (éducation au développement durable, à l’environnement, à l’éco-citoyenneté, à la citoyenneté, au territoire)
- Didactique des questions socialement vives
- Comparaisons internationales et spécificités territoriales de l’éducation
Secteurs de spécialisation
- Représentations sociales
- Rapports aux savoirs, rapport au monde
- Pratiques éducatives
- Agentivité
- Pédagogie critique
Comité de suivi
Université du Québec à Rimouski Pietro-Luciano Buono - Doyen de la recherche | |
Fondation de l’Université du Québec à Rimouski Julie Pitre - Directrice générale de la Fondation de l'UQAR Sandrine Plante-Hétu - Conseillère en communication et marketing à la Fondation de l'UQAR (FUQAR) | |
Desjardins Caisse de Rimouski Catherine Lord, Desjardins Caisse de Rimouski |
Étudiantes et étudiants
Bénard Chloé
Étudiante à la maîtrise
Baccalauréat en enseignement secondaire, profil mathématique (2019-2023), UQAR, Canada.
Native des Îles-de-la-Madeleine, j'ai entrepris mes études en enseignement des mathématiques à l'UQAR en 2019. J’y ai côtoyé des professeurs et des enseignants qui ont suscité des questionnements et des réflexions sur ma pratique et mon rapport aux savoirs à enseigner. Souhaitant approfondir ces réflexions, je me suis intéressée plus particulièrement à l’apprentissage des nombres réels au secondaire. Mon objectif était de clarifier les assises théoriques de la notion de sens du nombre réel et de voir comment les propositions des didacticiens sont prises en compte dans les manuels scolaires avec l’aide d’une grille d’analyse conçue à cet effet dans le cadre d’un contrat d’auxiliaire de recherche. Lors de ma dernière année au baccalauréat, on m'a invité à rejoindre la Chaire dans l'objectif de créer une séquence d’apprentissage et d’évaluation visant la modélisation mathématique d’enjeux touchant l’environnement et les changements climatiques. L’idée est de nous servir des outils mathématiques pour mieux comprendre les enjeux environnementaux : pour interpréter des données, pour estimer ou anticiper des comportements, pour prendre des décisions et notamment pour agir, guidés par des arguments fondés. La séquence, maintenant bien avancée, sera mise à l’essai prochainement. C’est avec ce bagage que je poursuis dans la recherche en didactique des mathématiques avec un projet de maîtrise portant sur l’évaluation des compétences par l’entremise des épreuves uniques soumises par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
D’Or Auryane
Étudiante à la maîtrise
Baccalauréat en enseignement préscolaire (2016-2019), HENALLUX, Belgique
Baccalauréat en enseignement primaire (2019-2020), ENCBW, Belgique
Après avoir enseigné un an en Belgique, elle est venue au Québec pour entreprendre une maîtrise en éducation, profil recherche. Elle s'intéresse à l'évaluation et aux pratiques novatrices au primaire. Grâce à la suppléance occasionnelle qu'elle effectue dans les écoles primaires, elle comprend mieux les réalités vécues par les enseignantes et enseignants. Son expérience en tant qu'auxiliaire de cours d'analyses quantitatives lui a permis de se joindre à l'équipe de la Chaire pour y analyser des résultats.
Gicquel Andréa
Étudiante au Doctorat
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (2012-2016), Université Laval, Canada ; Maîtrise en éducation (profil recherche) (2019-2022), UQAR, Canada ; Doctorat en éducation (2022 - actuel), UQAR, Canada
Andréa Gicquel est enseignante au primaire de formation. Après avoir enseigné quelques années, à Québec et à l'étranger, elle a décidé de retourner aux études afin de réaliser une maîtrise en éducation au profil recherche. Elle s'est intéressée, dans cette recherche, à la nature du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Elle entame ses études doctorales en septembre 2022 en orientant sa recherche autour du rapport aux savoirs des stagiaires engagé.es dans une formation initiale en enseignement primaire au regard des contenus relatifs aux Premiers Peuples du Québec. Andréa est assistante de recherche et chargée de cours à l'Université du Québec à Rimouski. Elle est également membre étudiante du CRIFPE et du CRIRES.
Leclerc Eve-Lyne
Étudiante au Doctorat
Maîtrise en éducation, 2023, UQAR, Canada
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire, 2001, UQAR, Canada
Eve-Lyne est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle a récemment complété sa maîtrise en éducation à l’UQAR, laquelle portait sur les croyances des personnes enseignantes à l’égard des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bilingues. Au cours de son parcours professionnel, Eve-Lyne a été enseignante en adaptation scolaire, enseignante de français langue seconde et langue maternelle à l’étranger, orthopédagogue professionnelle et chargée de cours. Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’intéresse à la contribution des écoles de la rue dans le parcours scolaire et éducatif des élèves ayant des besoins particuliers vers l’obtention du diplôme d’études secondaires. Ayant à cœur les enjeux environnementaux, elle s’est jointe à l’équipe de Geneviève Therriault au sein de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) UQAR-Desjardins comme auxiliaire de recherche à l’hiver 2023.
David-Anthony Ouellet
Diplôme(s) obtenu(s) : maîtrise de philosophie à l'Université Laval, diplôme de deuxième cycle en enseignement.
En cours: Doctorat en éducation (UQAR)
Parcours et expériences:
Enseignant de philosophie au niveau collégial, David-Anthony Ouellet a complété une maîtrise de philosophie à l'Université Laval sur les liens entre l'éducation et le respect, de même qu'un diplôme de deuxième cycle en enseignement. Passionné par le défi d'aménager en classe des espaces pour penser, il entame des études doctorales sur l'intégration des communautés de recherche philosophique en classe avec l'Université du Québec à Rimouski. Il est membre étudiant du CRIFPE et du CRIRES.
Vézina Mylène
Étudiante au doctorat
Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire (UdeM, 1999), Maîtrise en éducation (option didactique) (UdeM, 2005). En cours : Doctorat en éducation (UQAR/réseau UQ)
Après avoir enseigné les sciences et l’éducation physique en Basse-Côte-Nord (CS du Littoral), Mylène revient à Montréal pour s'engager dans un projet de recherche trilingue (français, anglais, espagnol) où elle étudie le travail collaboratif à distance dans le cadre d’une maîtrise en didactique des sciences. Elle devient ensuite chargée de cours en didactique des sciences à l’Université de Montréal. Puis, un séjour de sept ans en France lui permet d’enseigner les Sciences de la vie et de la terre en plus d’être en contact avec la philosophie éducative de l’Europe du Nord. De retour au Québec, elle s’engage dans le doctorat réseau de l’UQ où elle étudie la compétence relationnelle des personnes enseignant au secondaire depuis 2019. En 2023, elle effectue un stage de recherche au sein de la Chaire dans le projet étudiants les partenariats entre les milieux formels et non formels en éducation à l'environnement et au développement durable. Elle s'intéresse aux travaux de la Chaire et poursuit son partenariat en 2024. Mylène est chargée de cours ainsi qu'auxiliaire d’enseignement et de recherche au campus Rimouski de l’UQAR.
Cláudia Nogueira dos Santos
Étudiante au doctorat
Baccalauréat en géologie
Maîtrise en géochimie
Doctorat en cours en démarche de cotutelle entre l'UQAR (en Éducation) et l'USP (en sciences de la Terre)
Cláudia a été fondatrice et directrice de l'école agroécologique Sítio Esperança au Brésil et œuvre pour une approche systémique et éthique de la nature, valorisant les pratiques éducatives sociales, humaines, démocratiques, critiques et transformatrices.
Le projet Géocitoyenneté inclut la valorisation et la conservation de la géodiversité du point de vue des enfants et est développé conjointement entre l'UQAR et l'Université de São Paulo (USP) en partenariat avec l'Université d'Ottawa (uOttawa) dans une approche transdisciplinaire entre l'enseignement primaire, l'éducation à l'environnement et les sciences de la Terre.
Cláudia est boursière de doctorat du CNPq - Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique du Brésil et membre du Geohereditas - Centre de Soutien à la Recherche sur le Patrimoine Géologique et le Géotourisme (https://geohereditas.igc.usp.br/).
Professionnelles et professionnels associé·es
Julie-Maude Lebel
Agente de recherche
Baccalauréat en enseignement secondaire - profil science et technologie (2018-2022), UQAR, Canada
Parcours et expériences : Au cours de son parcours universitaire, Julie-Maude a participé à un projet de recherche dirigé par madame Geneviève Therriault portant sur les croyances épistémologiques et pédagogiques d'enseignant.e.s au cours duquel elle a acquis ses premières expériences de recherche. La Chaire en éducation à l'environnement et au développement durable est en totale cohérence avec sa vision de l'éducation des sciences et avec les valeurs qu'elle souhaite véhiculer aux élèves qu'elle côtoie.
Sophie-Anne Vézina
Professionnel·le·s et auxiliaire de recherche
Maîtrise en éducation (2013- 2016, UQAR), DESS en adaptation scolaire (2008-2009, Université Laval) et baccalauréat en enseignement secondaire (2004 à 2008, Université Laval).
Professionnelle de recherche, Sophie-Anne Vézina travaille présentement en collaboration avec Émilie Morin. Orthopédagogue-enseignante au primaire et au secondaire, anciennement enseignante d’éthique et culture religieuse et d’univers social au secondaire, elle s’intéresse, dans le cadre de ses projets avec Émilie Morin, au sentiment de pouvoir agir des jeunes face aux changements climatiques.
Gwenaëlle Gremion
Agente de planification
Philosophiæ doctor en Océanographie (2015-2021, UQAR-ISMER, Canada) ; Master en Ecologie-Biodiversité-Évolution (2011-2013, Univ. Montpellier II, France) ; Licence Biologie des Organismes (2008-2011, Univ. Montpellier II, France)
Chercheuse en Postdoctorat en Océanographie,
Originaire de France, Gwen a rapidement traversé l'Atlantique pour grandir sur les plages ensoleillées de la Guadeloupe. Entourée par l'océan, son intérêt pour ce dernier est venu naturellement ! Elle a donc au cours de son cursus étudié la biologie et l'écologie marine ainsi que l'océanographie. Elle a toujours eu à cœur la médiation scientifique pour les jeunes de part ses implications dans des associations (p. ex. APECS-France) ou projets (p. ex. la semaine de l’Océan).