EspañolEnglish
FondationPortailBottinNous joindre
 
  • Université du Québec à Rimouski
  • Futurs étudiants
  • Université
  • Études
  • Admission
  • Recherche
  • Services
  • International
  • ISMER
  •  
    EspañolEnglish
    FondationPortailBottinNous joindre
     
  • À propos de l'UQAR
    • Choisir l'UQAR
    • Rimouski
    • Lévis
    • Hors campus
    • Départements
    • Emplois à l'UQAR
    • Équité, diversité et inclusion
    • Fondation de l'UQAR
    • Cérémonies et distinctions
    • Direction et organigramme
    • Instances
    • Règlements et politiques
    • Documentation institutionnelle
  • Associations et regroupements
    • Services aux diplômés
    • Association des retraités et retraitées de l'UQAR
    • ADAUQAR
    • Syndicats
    • Association générale des étudiants du campus de Rimouski (AGECAR)
  • Faire un don
  • Étudier à l'UQAR
    • Programmes d'études
    • Portes ouvertes
    • Formation continue et hors campus
    • Universités d'été
    • Calendrier universitaire
    • Horaire des cours
  • Capsules vidéos
  • Étudiants canadiens
    • Premier cycle

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Cycles supérieurs

      1
      Exigences d’admission
      2
      Dépôt de la demande
      3
      Suivi de la demande
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Étudiants étrangers
    • Admission à un programme d'études
    • Admission à un programme d'échange, de mobilité ou de double diplomation
    • Admission à un stage postdoctoral
    • Admission à un stage pratique ou de recherche
    • Admission pour une cotutelle de thèse de doctorat
  • À propos de l'admission
    • Programmes ouverts à l'admission pour l'année 2021
    • Plus sur l'admission
    • Frais de scolarité
    • Reconnaissance d'acquis, DEC-BAC et passerelles
    • Formulaires
  • Déposez votre demande d'admission
  • Recherche et développement
    • Unités de recherche
    • Réseau Québec maritime (RQM)
    • Répertoire des chercheurs et des expertises
    • Offres de projets de recherche
  • Axes d'excellence en recherche
    • Une université d'excellence en recherche
    • Développement régional
    • Nordicité
    • Sciences de la mer
  • Admission
    • Stages (pratiques, de recherche ou postdoctoraux) et cotutelles de thèse
  • Répertoire des chercheurs et des expertises
  • Services à l’étudiant
    • Les services de A à Z
    • Activités physiques et sportives
    • Activités socioculturelles et communautaires
    • Aide aux besoins particuliers et soutien psychosocial
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Bourses
    • Cafétérias, cafés et bars
    • Cartothèque
    • Centre d'aide à la réussite (CAR)
    • Centres de la petite enfance (CPE)
    • Didacthèque
    • Emplois et stages
    • Entrepreneuriat
    • Informatique
    • Logements
    • Orientation
    • Services aux entreprises et aux organisations
    • Stationnements
  • La vie étudiante à l'UQAR
  • Admission pour étudiants étrangers
    • Programmes d'études
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages postdoctoraux
    • Stages pratiques ou de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Études, stages et recherche à l'étranger pour étudiants de l'UQAR
    • Programmes d'échanges, de double diplomation et de mobilité
    • Stages pratiques et séjours de recherche
    • Cotutelle de thèse de doctorat
  • Coopération internationale
    • Ententes de coopération internationale
  • Rencontres à l'international
  • Un programme d’études
  • Un chercheur ou une expertise
  • Une unité de recherche
  • Une bourse
  • Un cours
  • Dans le bottin
  • Actualités
    • Événements
    • L'Universitaire
  • UQAR-Info
    • Tous les domaines d'études
    • Administration
    • Biologie
    • Chimie de l’environnement et des bioressources
    • Développement régional, social et territorial
    • Éducation
    • Éthique
    • Études littéraires
    • Génie
    • Géographie
    • Gestion de projet
    • Gestion des personnes en milieu de travail
    • Gestion des ressources maritimes
    • Histoire
    • Informatique
    • Kinésiologie
    • Maîtrise en administration des affaires
    • Océanographie
    • Psychosociologie
    • Recherche
    • Sciences comptables
    • Sciences infirmières
    • Travail social
    • Archives
  • Nous joindre
    • Communiquez avec nous
    • Heures d'ouverture
    • Situation d'urgence
  • Rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants
    • Rencontres au Canada et à l’international
    • Webinaires et séances d’information en ligne
    • Parler à nos conseillers aux futurs étudiants
  • Portes ouvertes
    • Rimouski
    • Lévis
  • Langues
    • English
    • Espanol
    • 中文
  • >
  • Recherche>
  • Recherche et développement>
  • Unités de recherche>
  • Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales>
  • Axes de recherche
  • Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales
    • Présentation, objectifs et mission
    • Équipe
    • Axes de recherche
    • Publications

Nous joindre

Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS)

Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS)

En raison de l’accès limité au campus dû au contexte de pandémie, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel.
Campus de Rimouski
418 723-1986, poste 12461 800 511-3382, poste 1246Demande d'information par courriel
Campus de Lévis
418 833-8800, poste 33501 800 463-4712, poste 3350Demande d'information par courriel

Axes de recherche

Axe 1 : Santé, bien-être et environnements ruraux

Axe 1 : Santé, bien-être et environnements ruraux

Objectif général : Comprendre comment les environnements ruraux influencent la santé et le bien-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés rurales.

Projets

À venir

Axe 2 : Santé, bien-être et réseaux sociaux

Axe 2 : Santé, bien-être et réseaux sociaux

Objectif général : Comprendre comment l’environnement social influencent la santé et le bien-être des personnes, des familles, des groupes et des communautés rurales.

Projets

Prendre soin des proches aidants en temps de Covid-19 : la réalité des proches aidants qui soutiennent des personnes présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en milieu rural

Prendre soin des proches aidants en temps de Covid-19 : la réalité des proches aidants qui soutiennent des personnes présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) en milieu rural

Chercheuse principale

Marie-Hélène Morin,  t.s., Ph.D. en travail social (Université du Québec à Rimouski) et cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux aux populations rurales (CIRUSSS) 

Cochercheuses (en ordre alphabétique)

  • Christiane Bergeron-Leclerc, T.S., Ph.D., Professeure en travail social (Université du Québec à Chicoutimi)
  • Lily Lessard, inf., Ph.D., Professeure en sciences de la santé (Université du Québec à Rimouski) et cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux aux populations rurales (CIRUSSS) 
  • Marie-Hélène Poulin, Ph.D., Professeure en psychoéducation (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

Contexte de la recherche

Cette recherche s’inscrit dans la vague des appels à proposition de projets en lien avec la Covid-19, lancés au printemps 2020. Elle vise à apporter des réponses aux premières constatations soulevées concernant les impacts de la pandémie sur la santé de la population québécoise. Bien que personne ne soit à l’abri de ces impacts, certains groupes semblent souffrir davantage de la pandémie et des mesures sanitaires restrictives mises en place pour protéger la population. C’est le cas des proches aidants qui prennent soin d’une personne vulnérable en milieu rural.

Question/objectif de recherche

La présente étude s’intéresse à la santé physique et mentale des proches aidants qui prennent soin d’une personne présentant un trouble de santé mentale (TSM) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), plus particulièrement aux enjeux spécifiques des effets de la Covid-19 sur ceux-ci et sur les organismes qui leur viennent en aide en région rurale. Le contexte de pandémie est susceptible de complexifier le rôle des proches aidants en milieu rural, peu importe la sévérité du diagnostic de la personne aidée. La vulnérabilité augmentée de la personne aidée en contexte de pandémie (ex : perte des activités, rupture de la routine, isolement social, etc.) contribue en effet à décupler la charge des aidants et à fragiliser leur propre état de santé physique et mentale. Cette recherche vise donc à répondre à la question suivante : « Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, comment s’actualisent l’aide et le soutien offerts aux proches aidants qui prennent soin d’une personne présentant un TSM ou un TSA en milieu rural ? »

Méthodologie

Cette étude regroupera des participants de 4 régions rurales du Québec (Bas St-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-St-Jean) qui correspondent aux affiliations universitaires des chercheuses. L’échantillon sera composé de proches aidants qui prennent soin d’une personne ayant un TSM (n=80); de proches aidants qui prennent soin d’une personne ayant un TSA (n=80) (total souhaité : 160 proches aidants); et d’acteurs communautaires (intervenants et directeurs d’organismes) qui offrent des services aux proches aidants de personnes ayant un TSM (n=40) ou un TSA (n=40) (total souhaité : 80 acteurs communautaires). Considérant le contexte de crise sanitaire actuel, l’équipe de recherche estime toutefois à 50% le seuil minimal acceptable pour chacun des groupes de participants pressentis, soit : 10 proches aidants TSM, 10 proches aidants TSA, 5 acteurs communautaires TSM et 5 acteurs communautaires TSA pour chacune des régions ciblées par l’étude (pour un total de 80 proches aidants et 40 acteurs communautaires pour les 4 régions).

Les participants seront recrutés par l’intermédiaire des médias sociaux ou pages Web de nos organismes partenaires. Ceux-ci seront invités à compléter un questionnaire en ligne via la plateforme LimeSurvey. Les participants qui souhaiteront aller plus loin dans la discussion autour de certains thèmes auront la possibilité de le faire par la suite, en entrevue individuelle virtuelle (plateforme Zoom) ou téléphonique (à leur convenance) avec un membre de l’équipe de recherche.

Pertinence sociale ou scientifique de la recherche

Les résultats permettront de mieux cerner les besoins des proches aidants qui prennent soin d’une personne ayant un TSM ou un TSA en milieu rural en contexte de pandémie et de développer des outils concrets qui permettront de mieux les préparer à faire face à d’éventuelles situations de crises (sanitaires ou autres) qui sont susceptibles d'avoir un impact sur leur santé et sur la transformation de leur rôle. Cette étude comblera également un vide dans les connaissances puisqu’être une personne proche aidante en ruralité en contexte pandémique est une réalité nouvelle et peu étudiée jusqu’ici. 

Cette étude est approuvée par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université du Québec à Rimouski (CÉR-114-889) et financée par le Ministère de l'économie et de l'innovation (MEI), le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ) et l'UQAR.

Axe 3 : Modèles de soins et de services et pratiques professionnelles

Axe 3 : Modèles de soins et de services et pratiques professionnelles

Objectif général : Identifier les modèles de soins et de services et les pratiques professionnelles les mieux adaptées pour les populations et les communautés rurales.

Projets

À venir

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
418 723-1986
1 800 511-3382
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec)  G6V 0A6
CANADA
418 833-8800
1 800 463-4712
(Sans frais)
Demande
d'information
par courriel
Plan du campus
Google Maps
En cas d'urgence
©2021 Tous droits réservés, Université du Québec à Rimouski