



Journées de l’éthique
28, 29 et 30 septembre 2023
UQAR – Campus de Lévis
En présence et en ligne (Zoom)
Ouvert à tout le monde
Événements passés
Appel à communications : Colloque des étudiants en éthique de l'UQAR
Colloque des étudiant.es en éthique de l'UQAR
En collaboration avec les étudiant.es en éthique de l'ULB
Édition spéciale 5e anniversaire
30 avril et 1er mai 2022
Pour cette cinquième édition anniversaire, les étudiant.es en éthique de l'UQAR, les étudiant.es en éthique de l'ULB et le groupe de recherche Ethos lancent un appel à contribution aux étudiant.es de cycles supérieurs d'universités québécoises et belges.
L’organisation d’un colloque interuniversitaire entre l'UQAR et l'ULB est l'occasion de réunir plusieurs étudiant.es en recherche qui exposeront l’actualité de leurs travaux en éthique tout en favorisant les échanges entre chercheur.ses francophones menant des recherches en éthique. Cette cinquième édition anniversaire permettra de faire découvrir la richesse et la diversité des recherches menées en éthique ou ayant trait à l'éthique. Ce colloque est aussi l'occasion de participer à un forum d’échange unique autour de présentations de recherche inédites. Il s'adresse aux étudiant.es de différentes disciplines de deuxième cycle (maîtrise/master) et de troisième cycle (doctorat).
Le colloque aura lieu en modalité hybride, c'est-à-dire en présentiel à Rimouski et en vidéoconférence via Zoom. Les communications orales auront une durée de 20 minutes, suivies d'une période de 20 minutes d'échange.
Les propositions de communication orale doivent être envoyées sous format Word ou PDF et contenir :
- Le nom de l’étudiant.e
- L'affiliation universitaire
- Le titre de la présentation
- Le sujet de la présentation
- Un résumé de 15 lignes ou de 300 mots maximums de la présentation orale1. Format demandé : Times New Roman, 12, interligne 1.5, texte justifié
- Information concernant la présence au colloque (en présentiel ou via Zoom)
La date limite d’envoi est fixée au 20 mars 2022.
Nous vous invitons à nous faire parvenir dès maintenant les propositions de communication aux adresses courriel suivantes :
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Coordinateur.rices du colloque pour plus d'informations :
Pour le Québec
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Pour la Belgique :
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1 Si l'exposé oral porte sur une partie de la recherche en cours pour l'obtention de la maîtrise ou du doctorat, le résumé doit être celui de la présentation orale et non du mémoire ou de la thèse.
Appel à communications : Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création
Le colloque international Récits des eaux : confluence des savoirs entre raison, émotions et création (Université du Québec à Rimouski – Université de Bretagne Occidentale à Brest) se tiendra, dans une première phase, à l’Université du Québec à Rimouski les 26, 27 et 28 mai 2022 (dans la mesure des possibilités offertes par la situation sanitaire).
« C'est une baleinière qui fut pour moi Yale et Harvard », écrit Herman Melville dans son chef-d’œuvre qui fait de la poursuite du sens un absolu dévorant, tentaculaire, avide. De la philosophie à la cétologie, l’œuvre phare de Melville traverse les disciplines et les savoirs, toise l’infini et en fait sa quête, comme si la quête elle-même, à l’image d’une mer sans fin, ne devait connaître aucune limite.
Ce colloque vise à appréhender et à raconter l’eau (fleuves, mers, rivières, bassins hydrographiques, lacs, ruisseaux, glace de mer, banquise, etc.) en pensant les rapports entre la science, la philosophie, l’éthique, la psychologie, la création et la littérature. Il cherchera précisément à penser et à dire ces rapports que peuvent réaliser les maillages et les rencontres disciplinaires lorsque l’on cherche à mieux saisir un ou des phénomènes, sans perdre de vue la complexité de nos manières d’être, de réfléchir, d’appréhender et de sentir. Que peuvent nous révéler les jumelages, les croisements, les hybridations disciplinaires non seulement sur les phénomènes appréhendés, mais bien aussi nos modes d’être, de sentir, de penser et d’exprimer?
Ainsi, peut-être en raison de la complexité des menaces qui pèsent sur l’environnement et les écosystèmes, peut-être en raison d’une amorce de retournement de la science vers l’expressivité et la singularité conférées aux disciplines artistiques, on voit émerger des œuvres et des projets de recherche qui intègrent la création à la science et à la création une approche de phénomènes scientifiques ou des éléments appartenant aux autres humanités ou encore aux réflexions éthiques, politiques ou philosophiques et même psychologiques, notamment lorsque vient le temps d’appréhender des enjeux de compréhension et d’interprétation des mers, fleuves, lacs et rivières.
Que nous disent l’art, la philosophie et la littérature sur l’éco-anxiété liée aux mers, aux cours d’eaux ou aux étendues d’eaux, à la dynamique de la banquise ou encore sur les enjeux de notre compréhension de ces derniers à l’heure de l’anthropocène? Comment des approches comme la géopoétique, l’écopoétique, la phénoménologie, l’herméneutique, la sémiotique, la philosophie, les humanités environnementales ou encore l’éthique peuvent-elles nourrir ces potentialités d’exploration et d’expression? Comment les paroles, œuvres et témoignages des Premières Nations impliquent-ils des connaissances et des savoirs actifs et habités des éléments aquatiques et glaciaires et comment les racontent-ils? Comment les écrivain.e.s et les artistes comprennent-ils et racontent-ils la pensée, la science et surtout les émotions dans les œuvres portant l’eau et ses manifestations physiques et géophysiques? Dès lors, quels processus, protocoles, dialogues, déplacements de la science à la création? Et comment les pratiques et les genres de la création littéraire (essai, poésie, fiction narrative, théâtre, etc.) explorent à leur manière ces échanges, transpositions, questionnements? Quelles notions peuvent, en retour, nous permettre d’appréhender ces passations de savoir ou les rapports au monde exprimés à l’occasion de tel projets de recherche-création? On pensera, par exemple, au BIFROST, au volet « Arts et Sciences, Recherche et Création » du LIA BeBEST (UQAR-ISMER, UBO, etc.), aux travaux sur la remobilisation des sédiments dans l’estuaire du Saint-Laurent de l’équipe dirigée par Jean-Carlos Montero-Serrano et Audrey Limoges (ISMER-UQAR, UNB, Laval, Dalhousie et commission géologique du Canada, financée par RQM et MEOPAR), à ceux de Matthieu Duperrex (ENSAM / IDEX Grenoble Alpes) ou encore au projet « Dessine-moi un lac » de Jérôme Dupras (UQO, PRISME FRQNT / FRQSC).
Nous espérons accueillir une diversité d’approches et de formes de présentation, notamment des communications d’une durée de 20 minutes, mais aussi des approches créatrices, de création ou de recherche-création, et des approches hybridantes, transversales ou transmedia impliquant science et création. Les formules de présentations novatrices ou créatrices sont bienvenues.
Nous souhaitons inscrire aux activités du colloque une ou des activité(s) de création.
Pour l’instant, nous ne pouvons garantir d’aides ou de financement, mais des demandes sont prévues à cet effet.
Comité d’organisation (UQAR)
Camille Deslauriers, Kateri Lemmens, Dany Rondeau.
Avec la collaboration de Jean-Manuel Warnet, Yue Yue (UBO), Camille Bernier, Tina Laphengphratheng (UQAR).
Communications
- Durée des communications : 20 minutes (mais des formats créatifs sont possibles et encouragés, merci de le préciser dans votre proposition).
- Les propositions de communications et d’interventions (250 à 300 mots, avec une brève notice bio-bibliographique), sont à envoyer à l’adresse : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Date limite de soumission des propositions : 10 décembre 2021.
- Date anticipée des réponses aux propositions : 31 janvier 2022.
- Colloque 2022 (UQAR, Rimouski) : 26, 27 et 28 mai 2022
Indications et propositions bibliographiques sommaires
- Alice Bergeron, Guillaume Dufour Morin et Kateri Lemmens (dir.), Explorer, créer, bouleverser. L'essai littéraire comme espace de recherche-création.
- Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, L'événement anthropocène : La Terre, l'histoire et nous.
- Fabien Colombo, Nestor Engone Elloué et Bertrand Guest (dir.). «Écologie et Humanités», Essais.
- Aimée Craft [Robert Boschman], «What is the meaning of water to indigenous communuties in Manitoba », BIFROST. [En ligne] https://bifrostonline.org/what-is-the-meaning-of-water-to-indigenous-communities-in-manitoba/
- Philippe Cury, Françoise Gaill, Agathe Euzen et Denis Lacroix (dir.), L’Océan à découvert.
- Heather Davis et Etienne Turpin, Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies.
- Antoine Desjardins, Indice des feux.
- Vinciane Despret, Naissance d'une théorie éthologique: la danse du cratérope écaillé.
- Vinciane Despret, Autobiographie d'un poulpe.
- Matthieu Duperrex, Voyages en sol incertain. Enquêtes dans les deltas du Rhône et du Mississippi.
- Paolo Fabbri et Bruno Latour, « La rhétorique de la science : Pouvoir et devoir dans un article de science exacte », Technostyle.
- Alice Ferney, Le règne du vivant.
- Valentine Goddard (dir.), « Espace documentaire Ma mer. Regards croisés sur la culture maritime à l'ère de l'intelligence artificielle », Documentaire collaboratif co-créé, conçu et facilité par Valentine Goddard pour le congrès Avenir Maritime 2021. [En ligne] https://interarts.shorthandstories.com/mamer/
- Édouard Glissant, Poétique III. Poétique de la Relation.
- Angela Hume et Gillian Osborne, Ecopoetics. Essays in the field.
- Vincent Lambert et Isabelle Miron (dir.), J'écris fleuve.
- Herman Melville, Moby-Dick or the Whale.
- Jean-Carlos Montero-Serrano et Audrey Limoge (dir.), « Risques naturels associés à la remobilisation sédimentaire et impacts sur les dynamiques de productivité primaire dans l’estuaire du Saint-Laurent » https://meopar.ca/meopar-and-rqms-first-joint-projects-explore-risk-assessment-and-response-in-the-st-lawrence-system/
- Anne-Marie Petitjean et Houdard-Merot Violaine. La recherche-création littéraire.
- Louise Poissant, «Méthodologies de la recherche-création». Archée.
- Thomas Pughe, « Réinventer la nature : vers une éco-poétique », Études anglaises. [En ligne] https://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2005-1-page-68.htm
- Alain Romestaing, Pierre Schoentjes et Anne Simon (dir.), «Écopoétiques», FiXXIon, Revue critique de fiXXIon française contemporaine. [En ligne] http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/
- Muriel Rosemberg, « La géopoétique d’Édouard Glissant, une contribution à penser le monde comme Monde », L’Espace géographique.
- Hélène Schmutz, De la représentation de la crise à la crise de la représentation. Esthétique et politique de l’Anthropocène.
- Pierre Schoentjes, Littérature et écologie. Le mur des abeilles.
- Jean-Manuel Warnet, Avant la débâcle, avec des photos de Jean Gaumy et d’Erwan Amice.
- WARNET Jean-Manuel (2019). Si quelque chose doit surgir (création sonore). En ligne : http://oufipo.org/si-quelque-chose-doit-surgir/
Colloque Vulnérabilité, diversité et le politique autrement!
Ce colloque se veut un lieu de rencontre pour réfléchir aux entrecroisements possibles entre les concepts de diversité et de vulnérabilité. Leur usage combiné amorce-t-il les fondements d’un regard nouveau sur la pensée et les pratiques politiques et sociales ? L’objectif du colloque est de réunir des chercheurs (établis et émergents) dont les travaux, qu’ils combinent les deux concepts ou qu’ils s’inscrivent dans l’un ou l’autre, sont propices à un dialogue entre la diversité et la vulnérabilité.
Ethos-UQAR et CRIDAQ-UQAM
Montréal, 9 au 11 octobre 2019
Programme
Inscription
Colloque Vulnérabilité, diversité et le politique autrement!
Ce colloque se veut un lieu de rencontre pour réfléchir aux entrecroisements possibles entre les concepts de diversité et de vulnérabilité. Leur usage combiné amorce-t-il les fondements d’un regard nouveau sur la pensée et les pratiques politiques et sociales ? L’objectif du colloque est de réunir des chercheurs (établis et émergents) dont les travaux, qu’ils combinent les deux concepts ou qu’ils s’inscrivent dans l’un ou l’autre, sont propices à un dialogue entre la diversité et la vulnérabilité.
Ethos-UQAR et CRIDAQ-UQAM
Montréal, 9 au 11 octobre 2019
Programme
Inscription
Colloque étudiant en éthique
Les 12 et 13 avril 2019 s'est tenu la troisième édition du colloque étudiant en éthique à l’Université du Québec à Rimouski. À l’initiative d’étudiant.e.s de la maîtrise en éthique de l’UQAR et de l’Équipe de recherche Ethos, cet événement a pour but de faire connaître les recherches en éthique menées par des étudiant.e.s des cycles supérieurs de toutes les universités. L’éthique n’étant pas une discipline évoluant en vase clos, nous invitons les étudiant.e.s de deuxième et de troisième cycles de différentes disciplines à soumettre une proposition.
Transmission intergénérationnelle et médiation interculturelle dans nos histoires de vie
Du 28 au 30 septembre 2017 a eu lieu le XXIIIe symposium du Réseau Québécois pour la pratique des Histoires de Vie (RQPHV) sous la présidence de Jeanne-Marie Rugira, membre du Groupe de recherche Ethos. Cet événement a pour titre « Transmission intergénérationnelle et médiation interculturelle dans nos histoires de vie » et se tiendra à l’Auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup. Diane Léger et Jean-Philippe Gauthier (membres du Groupe Ethos) font partie du comité organisateur, de même que Marie-Emmanuelle Laquerre et Vincent Cousin.
Programmation de l’évènement (format PDF)
Médiation interculturelle - Éthique et Vulnérabilité
Le colloque « Médiation interculturelle : Éthique et vulnérabilité » a eu lieu les 24 et 25 mars à l’UQAR, campus de Rimouski. Organisé conjointement par les programmes en psychosociologie à l’UQAR et le groupe de recherche ETHOS, ce colloque a pour mission d’ouvrir un espace d’échange et de réflexion pour penser ensemble une éthique de l’accompagnement des processus de recrutement, d’accueil, d’inclusion psychosociale et institutionnelle des étudiants internationaux, dans le but de favoriser leur mieux-être, leur persévérance, leur réussite académique et leur insertion socio-professionnelle.
Vous pouvez consulter la programmation complète de l’évènement (format PDF).
L'éthique dans tous ses états - Colloque étudiant en éthique
Au cours des dernières décennies, l’éthique a été propulsée à l’avant-scène de l’actualité québécoise tant par les questions qu’elle a soulevées (corruption, justice sociale, fin de vie, accommodements…), que par les réponses qu’on a voulu lui apporter (rapports, codes d’éthique, chartes, lois…). Elle est sans contredit au cœur des débats qui animent nos délibérations collectives, mais, pour certains, elle n’est qu’un mot dont on a entendu parler sans nécessairement en connaître les tenants et aboutissants. En tant que membres actifs œuvrant au sein de ce champ de savoir, aux domaines d’application variés et aux niveaux multiples de réflexion, nous avons la responsabilité de partager et de contribuer à son appropriation.
Pour une première année, le groupe de recherche Ethos et les programmes de deuxième cycle en éthique à l’Université du Québec à Rimouski invitent les étudiant-e-s à présenter leurs travaux dans le cadre d’un colloque étudiant. Nous souhaitons voir présentés des travaux variés : des travaux de recherche, projets de maîtrise et de DESS, aux travaux plus restreints réalisés dans le cadre d’un cours et apportant un éclairage sur des courants de pensée et sujets diversifiés, jusqu’aux projets réalisés en milieux de pratique. L’objet de ce colloque est d’établir des ponts entre ceux et celles qui travaillent sur des sujets communs ou complémentaires, aux propensions tant théoriques que pratiques, afin d’ouvrir un espace de discussion et d’établir un réseau d’expertise. C’est également le lieu de permettre aux étudiant-e-s d’acquérir une expérience de communication dans un cadre universitaire, tout en bénéficiant d’un contexte cordial. Chacun est encouragé à apporter sa contribution ! C’est peut-être le début d’une tradition ?