Les étudiantes et étudiants intéressés par la santé au travail sont invités à communiquer avec la titulaire de la Chaire pour connaître les diverses opportunités académiques et possibilités de financement disponibles.
Les étudiants qui veulent poursuivre leurs études de cycles supérieures ou un postdoctorat dans le cadre la Chaire peuvent le faire à travers divers programmes de maîtrise et de doctorat, incluant la maîtrise en sciences infirmières, en travail social, en gestion des personnes en milieu de travail (avec mémoire), ainsi que les programmes de maîtrise sur mesure (M.Sc.) et de doctorat sur mesure (Ph.D.).
Un CV, une lettre de motivation et vos relevés de notes universitaires vous seront demandés.
Étudiants à la maîtrise
- Léonie Matteau
Directrice principale
Maîtrise en sciences infirmières, UQAR
Stresseurs psychosociaux liés aux études et au travail afin de favoriser la poursuite des études et la conciliation travail-études
- Carolina Braga Sisti
Co-directrice avec Xavier Trudel
Maîtrise en épidémiologie, Université Laval
Association entre les longues heures de travail et la rigidité artérielle
Étudiants au doctorat (Ph.D.)
- Florence Duhaime
Co-directrice avec Manon Truchon
Doctorat en psychologie, Université Laval
Conditions de travail, conflits éthiques et blessures morales chez le personnel de la santé en période de pandémie de covid-19
Chercheurs postdoctoraux
- Azita Zahiriharsini
Directrice prinicipale
Postdoctorat en épidémiologie occupationnelle
Stresseurs psychosociaux du travail, conflits éthiques, blessures morales et biomarqueurs d’inflammation chez le personnel de la santé en période de pandémie de covid-19
- Manon Labarchède
Co-directrice avec Marco Alberio
Postdoctorat en sociologie, UQAR
Exclusion sociale de la population vieillissante pendant la pandémie de COVID-19
Équité, diversité et inclusion
Cette Chaire de recherche souscrit à la charte Dimensions mise de l’avant par les organismes subventionnaires fédéraux. Pierre angulaire du programme du même nom qui vise à éliminer les obstacles qui touchent notamment les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+, cette charte fait la promotion de l’excellence en recherche, de l’innovation et de la créativité dans le milieu postsecondaire, dans et entre toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion.
En y adhérant, cette Chaire s’engage à intégrer les principes qu’elle contient dans ses pratiques et dans sa culture organisationnelle, et à consulter régulièrement et de façon constructive les membres de sa communauté.