Professeur retraité Département : Département de psychosociologie et travail social Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Domaines de recherche :
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Recherches et expertises
Formation
- 1995 - Doctorat Sciences de l’Éducation, Université François Rabelais, Tours
- 1992 - D.E.A. Diplôme d’Études Approfondies, Université François Rabelais, Tours et Nantes
- 1990 - D.U.E.P.S. Diplôme Universitaire d’Étude de la Pratique Sociale, Université François Rabelais, Tours
- 1986 - D.E.F.A. Diplôme d’État relatif aux Fonctions d'Animateur, Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, Orléans
- 1984 - D.U.T. Diplôme Universitaire Technologique, Carrières Sociales, Institut Universitaire de Technologie de Tours
Intérêts de recherche
Les différents projets de recherche s’articulent autour d’un axe central : l’exploration de l’autoformation dans l’éducation tout au long de la vie. Au croisement des perspectives herméneutiques et phénoménologiques et pragmatiques, l’éducation est conçue comme un processus anthropologique de compréhension émancipatrice de l’expérience vécue.
Dans cette perspective, l’accent est mis sur le développement d’une méthodologie complexe et transdisciplinaire articulant les apprentissages informels et formels dans la diversité de leurs dimensions théoriques, pratiques et existentiels.
Plus spécifiquement, il s’agit d’articuler formation-recherche-action dans l’exploration réflexive et dialogique des moments d’autoformation. La notion de moment d’autoformation s’inspire du kaïros (moment décisif) et s’inscrit dans une conception dialectique (Lefebvre) de l’émergence auto-organisatrice (Morin, Varela) articulant continuité formatrice et discontinuité trans-formatrice.
- Approche complexe et transdisciplinaire de l’autoformation dans l’éducation tout au long de la vie.
- Phénoménologie herméneutique des moments d’autoformation dans l’éducation informelle, expérientielle et existentielle.
- Dynamiques dialogiques d’alternance entre auto-formation, co-formation et éco-formation.
- Études des pratiques, approches réflexives et émancipatoires en recherche-action-formation
- Écologie des savoirs, croisement des savoirs, démarches dialogiques et interculturelles.
- Exploration interculturelle de l’écoformation avec les cultures amérindiennes.
Principales réalisations en recherche
2012-2015 PROCESUS D’ÉCOFORMATION VÉCU AVEC L’ÉLÉMENT FEU
- Description : Recherche théorique sur les processus d’écoformation avec l’élément feu.
- Étapes : Coordination scientifique du Symposium annuel du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), coordination de la publication des actes.
- Chercheur principal: Tom Berryman (UQAM) Pascal Galvani (UQAR) Gaston Pineau (Univ. Tours)
- Subventions : FODAR 12000$
- Publications :
- Galvani P., Pineau G., Taleb M. (2015) Le feu vécu ; expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan col. « Écologie et formation ».
- Galvani P., 2015 Introduction générale « Explorer la place du feu dans l’écoformation humaine » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan.
- Galvani P., 2015 « Le feu de camp : un cercle de parole anthropoformateur » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan.
- Galvani P., 2015 « L’atelier des kaïros d’écoformation par le feu au Québec » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan.
2009 2012 PHÉNOMÉNOLOGIE DES MOMENTS D’AUTOFORMATION
- Description : Recherche théorique sur les processus d’autoformation à partir de la notion de moments décisif (kaïros)
- Étapes : Coordination scientifique du Symposium annuel du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), coordination de la publication des actes.
- Chercheur principal: Pascal Galvani (UQAR) Co-chercheurs: Danielle Nolin (Université de Moncton), Yves De Champlain (Université de Moncton), Gabrielle Dubé (UQAR).
- Subventions : FODAR 11000$
- Publications :
- Galvani, Nolin, De Champlain, Dubé (Eds) 2011. Moments de formation et mise en sens de soi. Paris, L’Harmattan.
- Galvani, P. 2011, « Introduction générale », dans Galvani, Nolin, De Champlain, Dubé (Éds.), Moments de formation et mise en sens de soi, Paris: L’Harmattan, pp. 7-16.
- Galvani, P. 2011, « Moments d’autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi », dans Galvani, Nolin, De Champlain, Dubé (Éds.), Moments de formation et mise en sens de soi, Paris: L’Harmattan, pp. 69-96.
- Galvani P. 2011. « Autoformation mondialogante et exploration de l’écoformation », Revue Éducation Permanente : Rencontres interculturelles et formation, n°186 2011-1, pp.133-141.
- Galvani P. 2010, « L’exploration réflexive et dialogique de l’autoformation expérientielle », dans P. Carré A. Moisan et D. Poisson (coord.), L’autoformation perspectives de recherche, Paris : PUF, pp. 269-313.
- Galvani P. 2010, « Explorer l’anthropo-formation : un art de vivre en formation » dans C. Abels (Coord.), Gaston Pineau. Trajet d'un forgeron de la formation, Regards croisés de compagnons de route, Paris: L’Harmattan, pp. 97-108.
2006-2014 Programme transdisciplinaire de recherche-action-formation Arkos
- Recherche subventionnée : Fonds Institutionnel de Recherche de l’Université du Québec à Rimouski 10000$, Centro de Estudios Universitarios Arkos de Puerto Vallarta 50000$ (Mexique) ;
- Objectif : Expérimentation d’une méthode intégrant l’épistémologie transdisciplinaire de la complexité dans l’enseignement et dans l’accompagnement des mémoires pour cinq programmes de licence (droit, comptabilité, communication, Administration du tourisme et commerce international).
- Réalisation : création et homologation d’un cours d’initiation à l’épistémologie de la complexité et d’un cours séminaire d’accompagnement des mémoires, (ministère de l’éducation du Mexique 2006).
- Publications :
- 2014. Espinosa Martinez A.C., Galvani P., (Coord.), préface d’Edgar Morin, 2014, Transdisciplinariedad y formación universitaria: teorías y prácticas emergentes, Puerto Vallarta : Centro de Estudios universitarios ARKOS.
- 2008. « Transdisciplinarité et écologisation d’une formation universitaire : une pratique critique de la recherche-action-formation à partir du paradigme de la complexité » Revue Éducation Relative à l’environnement : La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement, vol 7, pp.133-158.
- 2007. « La reflexividad sobre la experiencia : una perspectiva transdisciplinar sobre la autoformación », Visión Docente Con-sciencia, Año VI n°36-37, pp. 5-12 16-13
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/r36.html http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revista37/t2.htm - 2006. «Transdisciplinariedad y Éducación». Visión Docente Con-sciencia, Año V n°30, p. 16-26.
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revista30/t3.htm - 2006, «El Estudio de las prácticas sociales: Una praxis transdisciplinaria de la formación para la investigación», Visión Docente Con-sciencia, Año V, n 28, Enero-Febrero 2006, p. 19-26.
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revista28/t3.htm
2010-2011 Recherche-action-formation sur la pédagogie universitaire à l’UQAR
- Rôle et fonctions : Conseil et supervision pour le comité de pédagogie universitaire à l’université du Québec à Rimouski ;
- Objectif : formation des professeurs aux méthodologies réflexives en pédagogie universitaire, transformation des pratiques d’enseignement ;
- Recherche subventionnée par le Fonds de Développement Académique du Réseau des Universités du Québec (FODAR), 10000$.
- 2009-2011 Programme de recherche-formation Savoirs et coopération à l'école
- Rôle et fonctions :
- Conception et coordination de la méthodologie réflexive et dialogique de recherche-formation ;
- Formation d’un groupe de quatre co-chercheurs à la méthodologie réflexive de recueil de données ;
- Co-animation des séminaires d’analyse dialogique avec le groupe de vingt enseignants interviewés.
- Partenaires : Équipe de Recherche Dynadiv, Université François Rabelais Tours Recherche subventionnée en commandite par ATD Quart-Monde France 30 000$.
- Méthodes de recherche :
- Recueil et transcription de vingt histoires de vie professionnelles et militantes d’enseignants du primaire, du secondaire, du supérieur, ainsi que d’un directeur d’IUFM.
- Exploration des moments intenses par l’entretien d’explicitation (enregistrement et transcriptions),
- Séminaire d’analyse réflexive et dialogique des transcriptions par l’ensemble des participants.
- Publications :
- Félix R. (coord.), 2013 Tous peuvent réussir! Partir des élèves dont on n’attend rien, Lyon : Chronique Sociale.
- Galvani P., 2013 « Postface : Étudier les kaïros de la pratique » dans Félix R. (coord.), Tous peuvent réussir! Partir des élèves dont on n’attend rien, Lyon : Chronique Sociale, pp.145-151.
Coordination du Groupe de Recherche sur les Approches Transdisciplinaire et Existentielle de la Formation (GRATEF) depuis 2008
- Création et coordination du comité de lecture de la revue électronique Présences : revue d’études des pratiques psychosociales.
- Conférence plénière au 5Ème congrès international Complexité Transdisciplinarité et Écoformation, Isntitut de la pensée compexe de Lima Perou, 29-31 octobre 2014.
- Conférence plénière au 4ème congrès international Complexité Transdisciplinarité et Écoformation, Université nationale du Costa Rica, 22-25 février 2010.
- Conférence plénière au 3ème congrès international Complexité Transdisciplinarité et Écoformation, Universidade de Brasilia 2-5 septembre 2008. « Quelle formation pour les éducateurs transdisciplinaires ? »
2001-2005 Écoformation en dialogue avec les cultures amérindiennes
- Recherche subventionnée : Fonds Institutionnel de Recherche de l’Université du Québec à Rimouski ;
- Objectifs : identifier les modèles de formation par et dans la relation à l’environnement naturel ;
- Réalisations : création de cours interculturels en milieu naturel avec des intervenants amérindiens, analyse de pratiques ;
- Publications :
- 2005, «Les voies de l’être humain : l’exploration interculturelle de l’anthropoformation», dans Pratiques de formation – analyses, n°47-48, Université Paris 8, p. 131-148.
- 2003, «Pour une approche transculturelle de la formation», dans la revue Cultures en mouvement : Sciences de l’Homme et sociétés, n°56, avril 2003, p :51-54.
- 2003, Recension de lecture du Canadian Journal of Environmental Education, volume 7, dans la Revue Éducation Relative à l’environnement, Montréal : UQAM, p. 358-361.
- 2002, avec Rugira J.M., «Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation», Paris: Revue Éducation Permanente : l’accompagnement dans tous ses états, n°153, 2002-4, p. 179-195.
- 2001, «Écoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels», dans la revue Éducation Permanente : Pour une écoformation, former à et par l’environnement, n°148, Paris, p. 85-95.
- 2001, «Éducation et formation dans les cultures amérindiennes», dans Question de, n°123, Paris : Albin Michel, p. 157-185.
2000-2001 Programme Quart-Monde Partenaires
- Recherche subventionnée : Fonds social européen, ATD Quart Monde, Université Européenne de Formation de Tours.
- Objectif : élaborer la démarche et le contenu d’une formation au partenariat des intervenants professionnels avec les personnes en situation d’exclusion.
- Rôle : coordination méthodologique de la recherche.
- Publication : GALVANI Pascal, 2002, “ Conditions méthodologiques de la co-formation ” dans Le croisement des pratiques. Quand le Quart-Monde et les professionnels se forment ensemble, Paris : Éditions Quart-Monde, pp : 45-53 et 71-74.
1998-1999 Programme Expérimental Européen AFREROLE
- Recherche subventionnée : Fonds social européen, Mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs ;
- Objectif : Recherche-action Autoformation et Formation Réciproque en Réseaux Ouverts pour Lutter contre l’Exclusion.
- Rôle : coordination méthodologique de la recherche.
- Publication : GALVANI Pascal, HAZARD Daniel, 2000, “ Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne, dans revue Éducation Permanente : réciprocité et réseaux en formation, n°144, p.119-131.
- 1997-1998 Programme Quart-Monde Université
- Recherche subventionnée : Fonds Sociale Européen, ATD Quart Monde, Université de Louvain la Neuve (Belgique), Université François Rabelais (Tours) ;
- Objectif : produire une meilleure connaissance de la grande pauvreté par le croisement des savoirs des chercheurs et des personnes qui en ont l’expérience.
- Rôle : coordination méthodologique de la recherche.
- Publications :
- Fourth World-university Research Group. (2007). The Merging of Knowledge : People in poverty and academics thinking together. New York: University Press of America, 502 p.
- Groupe de recherche Quart Monde-Université. (1999). Le croisement des savoirs, quand le Quart Monde et l'Université pensent ensemble. Paris: éd. de l'Atelier & éd. Quart Monde, 525 p.
- Galvani, P. (1999). «Fertilisation croisée des savoirs et alternance socio-formative : le programme de recherche-formation-action Quart Monde Université». Revue Française de Pédagogie, Vol.n°128, pp. Paris : Institut National de Recherche Pédagogique, pp.25-34.
Supervision d'étudiants de cycles supérieurs
Thèses de doctorat
- LECOIN Isabelle, (2011-en cours), Médiatisation et autonomisation : étude multicas sur les représentations et pratiques d’autoformation des formateurs d’adultes en français langue seconde, doctorat en éducation de l’université du Québec (co-directeur avec Matine Peters, UQO).
- RICHARD Dominik, (2008-2015), L'appropriation du milieu de vie comme modalité d'intégration sociale pour les élèves de classe d'accueil : étude exploratoire par une démarche théâtrale de recherche-intervention, Doctorat en éducation UQAM-UQAR) (co-directeur de recherche avec Gérald Boutin, UQAM, DÉFS).
- NOLIN, Danielle, L’expérience de l’acte créateur lieu de transformation de la souffrance en sens, doctorat en éducation de l’université du Québec, obtenu en 2006, (co-directeur de recherche avec Jacques Daignault).
Thèse publiée sous le titre L’art comme processus de formation de soi L’Harmattan 2008.
Madame Danielle Nolin est devenue maître de conférences en 2010 à l’université de Moncton (Nouveau-Brunswick) .
Maîtrises
- LEMELIN Lucie, 2014-2017 Accompagner l’intériorisation par des cercles de paroles avec des détenus, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- TREMBLAY Marie Renée, (2013-2017) L’authenticité et la communication web dans le domaine social, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- BESLILE Sylvain, (2013-2016) Praxéologie de la création d'une coopérative familiale de production, de conservation et d'éducation forestière; l'humain au cœur du paradigme coopératif, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- LÉGARÉE Ginette (2013-2016) L'accompagnement individualisé des gestionnaires d'organismes communautaires : de la relation d’expert à la relation de coopération Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- HUMEAU Marie-Laure, (2013-2015) Les transformations silencieuses du TAI JI QUAN étude d’une formation expérientielle, Maitrise en éducation Université de Tours, obtenue.
- MASSON Suzanne, (2013-2016) La transmission de l’héritage des valeurs dans la pratique éducative des Ursulines au Québec, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue.
- MARTEL Jean-David, (2012-en cours) Accompagner à l’autonomisation et à la responsabilité enjeux de travail sur soi, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- GAGNÉ Mélanie, (2012-2016) L’appropriation autonome d’une démarche spirituelle, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue.
- LACHANCE Denis, (2011-2016) Devenir père dans les transformations socio-familiale contemporaines : d’une pratique réflexive à l’expérimentation d’une démarche de co-formation, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue.
- MICHAUD Isabelle, (2010-2013) Développer l’intersubjectivité intuitive pour communiquer avec ceux qui sont privés de parole : Explicitation d’une pratique discrète d’accompagnement auprès de personnes atteintes de troubles neurologiques, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue.
- FORTIER Jean-François, (2008-2015) Le jeu de société pour se relier à soi et aux autres en intervention familiale: analyse réflexive d’une pratique en éducation spécialisée, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR)
- LACROIX Michèle, (2004-en cours) Une transformation inattendue dans la réflexion sur ma pratique d’intevention en organisation, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- BÉRARD Sébastien, (2002-2011) Relation d'accompagnement et dynamique relationnelle de transformation réciproque Maîtrise en Étude des Pratiques Psychosociales, UQAR (co-direction avec Jeanne-Marie Rugira) obtenue.
- SYNOTT Isabelle, (2005-2013) Le visage cachée de la prosopagnosie : analyse de pratiques autonomisantes. Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) (Co-direction avec Denise Pilon) obtenue.
- BRASSARD Louise, Intuitions pédagogiques et solitude dans la pratique d’enseignant, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) 2010-2013.
- LEVESQUE Hélène, Prise de conscience de l’image de soi et pratique du mouvement : une pratique de la méthode Feldenkrais, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) 2010-2013.
- LAINÉ Pierre, Pratiques de formation autochtone dans les institutions d’éducation du Québec, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) 2009-2012.
- LALIBERTÉ Daniel, Conscientiser ses auto-illusions au quotidien : pensée complexe et écoformation, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) 2008-2012.
- LUSSIER André, L'autoformation des adultes souffrants de troubles de l'apprentissage et de déficit d'attention, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) 2008-2011.
- FONTAINE Ginette, Créativité et épuisement professionnel des conseillers pédagogiques, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) 2008-2011.
- AUDET Réjeanne, Accompagner la motivation à guérir et à vivre des personnes atteintes du cancer. D'une expérience personnelle à la transformation d'une pratique d'accompagnement par la recherche-action réflexive et l'étude compréhensive du vécu de sept personnes, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales UQAR (Directeur de recherche), obtenue en 2008.
- BIENVENUE Josée, Quête de sens et solidarité chez les aînés. Étude d'une pratique de dialogue avec des aînés en résidence dans le Bas-Saint-Laurent, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales UQAR (Directeur de recherche), obtenue en 2005.
- BOUFFARD Carmen, Stratégie de communication pour une action préventive de la maltraitance chez les aînés : Analyse et renouvellement de la pratique d'une intervenante en recherche-action, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales UQAR (Directeur de recherche), obtenue en 2004.
- CHAVANNES Françoise. Le blason en formation, Maîtrise en sciences de l’éducation obtenue en 1999, Université de Nantes.
- CONTRÉ-MIGWANS Dolores, NAA-KA-NAH-GAY-WIN, Une manière autochtone de transmettre la cosmovision par les « arts vivants « : étude d'une pratique métissée en contexte éducatif interculturel, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue en 2007.
- DIONNE Louise, L'expérience de la résilience dans la maladie chronique : exploration compréhensive à partir de l'expérience de cinq personnes adultes, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue en 2005.
- ECHAQUAN Roger, Autoformation d'un enseignant guérisseur au cœur des transformations de la culture attikameks, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- JOLY André, L'appariement et les chemins de la communication, d'une pratique d'intervention communautaire à l'analyse d'une correspondance de couple, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue en 2005.
- LÉVESQUE Danielle-Andrée, La place à l'imaginaire créateur dans l'accompagnement du devenir-femme : analyse de l'émergence d'une pratique psychosociale personnelle et professionnelle, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue en 2006.
- MARQUIS Susan, Thérapie assistée par l'animal. Écoformation personnelle et intervention professionnelle au T.A.C. (thérapie assistée par le cheval) , Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR).
- MATTOS Ana, La réconciliation de l’Être humain et l’Environnement : un dialogue transculturel avec les peuples autochtones, maîtrise en sciences de l’environnement obtenue en 2004, UQAM.
- NOLIN Danielle, Rejouer ses drames pour déjouer la tragédie : une pratique théâtrale de la catharsis en santé mentale, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue en 2003.
- OUELLET Benoit, Renoncer à sa discipline sportive; une rupture difficile dans la vie de l'adolescent : Quel accompagnement ?, Maîtrise en étude des pratiques psychosociales (UQAR) obtenue en 2006.
DEA : diplôme d’études approfondies, 3ème cycle
- BAEZA Carole, 2000, Imaginaire du liquide dans la prévention en alcoologie, (co-directeur de recherche), DEA Université François Rabelais, Tours.
- FRANCHET d’ESPEREY Patrice, 1998, La triple transmission dans l’art de monter à cheval par le maître, le cheval et l’écriture, (co-directeur de recherche), DEA Université François Rabelais co-direction, Tours.
DESS : diplôme d’études supérieures spécialisées, 3ème cycle
- BALIN Philippe, 2000, De la formation par alternance à l’autoformation alternée : étude de trajets de formation d’éducateurs dans le champ du secteur social et médico-social en Indre et Loire, mémoire de DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes, Université François Rabelais, Tours.
- CLENET Catherine, 2000, Pour une ingénierie de l’accompagnement de l’autoformation dans la formation par alternance : étude de récits de pratiques d’accompagnements d’apprentis et de tuteurs d’une formation post BTS de la plasturgie, mémoire de DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes, Université François Rabelais, Tours.
- FOURNIER Charles, 2000, Journal intime et autoformation : une proposition d’ingénierie pour les formations interculturelles, mémoire de DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes, Université François Rabelais, Tours.
- GERARD François, 2000, Conduite d’action d’insertion professionnelle entre ingénierie de formation expérientielle et quête de sens : étude de cas d’un stage SIFE d’employés polyvalents de la restauration, mémoire de DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes, Université François Rabelais, Tours.
- LOISEL Michel, 2000, Stratégie et ingénierie de la formation à distance, mémoire de DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes, Université François Rabelais, Tours.
- MARION Thierry, 1998, Identité professionnelle des cuisiniers de collectivité, mémoire de DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes, Université François Rabelais, Tours.
- AVRIL Didier, 1998, Intranet et coopération : pour une ingénierie du lien socio-individuel, mémoire de DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes, Université François Rabelais, Tours.
Autres diplômes de second cycle
- AUDURIER Patrice, 2000, La formation expérientielle des éducateurs spécialisés, mémoire DSTS/DHEPS, DRASS Orléans.
- BAUDOIN Rémy, 1999, Du stigmate de l’hérétique à l’autoformation de l’affranchi , mémoire de DHEPS, UCO Angers, 210p.
- BLANC J., 2001, Parents/école : de la domination intégrée à l’émancipation à travers le conflit, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- BRIOT S., 2001, L’atelier d’écriture, lieu de réalisation de l’identité personnelle, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- CAZENABE C., 2001, Les paradoxes du désir d’ouverture dans la rencontre interculturelle, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- CHAIGNE S., 2001, Autoformation expérientielle et processus d’émancipation et d’autonomisation, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- CHATAGNON Pascal, 2001, Réseau d’échanges réciproques de savoirs et création de territoires, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- COULON C., 2001, Interaction entre créativité et authenticité dans les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- DA COSTA M.H., 2001, Formation réciproque et pouvoir d’agir, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- DOMINGUES A.C., 2001, Dynamique de formation et promotion des personnes issues de l’immigration dans les réseaux d’échanges réciproques de savoirs, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- DUGUE M.C., 2001, Processus de réciprocité dans les offres et les demandes de savoirs, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- GRENON Nathalie, 1999/2000, Partenariat socio-culturel et prévention sur un quartier en difficulté, Mémoire de DEFA.
- HEBER-SUFFRIN F., 2001, Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs outils de construction des territoires personnels, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- HUTHINSON M., 2001, Ruptures distanciation et reprise de l’aspiration à apprendre : analyse de deux parcours de reprise d’apprentissage dans les rers, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- LEPRINCE M.O., 2001, De l’élan d’apprenance au creuset de la culture, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- PAPATHANASSIOU Photini, 1999, La formation existentielle, mémoire de DUFA, Université Paris 8.
- ROBIN S., 2001, Le retour réflexif : une maïeutique de la théorie dans la pratique, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- VAN DE WIELLE M.M., 2001, Bâtir sa vie tout au long de sa vie et principalement vers la fin, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
- VEYER Claude, 2000, Les compétences transversales en formation, mémoire DSTS/DHEPS, Tours.
- ZORODDU F., 2001, Biocommunication authentique et liberté, mémoire de Diplôme Universitaire de Responsable de Formation, Université de Tours.
Expérience professionnelle
- 1978-1986 France
Animateur de rue auprès de jeunes issus de l’immigration confrontés à la délinquance. - 1986-1996 France
Responsable de formation pour adultes dans un organisme d’éducation populaire. Création de dispositifs de formation ancrés dans la réflexion sur la pratique et l’expérience. - 1996-2001 France
Consultant en formation pour adultes et recherche-action.
Recherche-action et d’ateliers de praticien avec des formateurs, animateurs, éducateurs, consultant, conseillés et travailleurs sociaux.
Maître de conférence associé au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université François Rabelais de Tours France - Depuis 2001 Québec
Directeur du programme de Maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l'UQAR
Habilité à diriger des recherches au doctorat en éducation
Affiliations
- Professeur associé au doctorat en Éducation, UQAR et UQAM, Montréal.
- Chercheur régulier au Centre de Recherche en Éducation et Formation Relatives à l’Environnement et à l’Écocitoyenneté de l’UQAM
- Professeur associé au doctorat en Éducation de l’université de Tours (France).
- Membre du CIRET Centre International de Recherches et d’Études Transdisciplinaires, CNRS France
- Membre fondateur du Groupe de Recherche sur l’autoformation (GRAF)
Publications et communications
Publications
OS (Ouvrages Scientifiques ou Chapitres)
Comme auteur
- Galvani P., 2006, Pour une phénoménologie herméneutique des moments d’autoformation : une démarche transdisciplinaire de recherche-formation, Université de Tours, Habilitation à Diriger des Recherches
- Galvani P., 1997, Quête de sens et formation : anthropologie du blason et de l’autoformation, Paris : L’Harmattan, 220 pages.
- Galvani P., 1991, Autoformation et fonction de formateur : des courants théoriques aux pratiques de formateurs, Lyon : Chronique Sociale, 170 pages.
Comme coordonnateur
- Galvani P. (coord.) (2016) Démarches de recherche réflexive en étude des pratiques psychosociales : méthodes de recherche de la maitrise en étude des pratiques psychosociales, Rimouski : UQAR Comité de programme de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, recueil de textes méthodologiques.
- Galvani P., Pineau G., Taleb M. (2015) Le feu vécu ; expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan col. « Écologie et formation ».
- Galvani P., Moisan A. (2014) « Pratiques spirituelles autoformation et interculturalité », Revue Pratiques de formation\Analyses n°64-65, Revue Internationale en Sciences de l’Éducation Paris : Université de Paris 8.
- Espinosa Martinez A.C., Galvani P., (Coord.), préface d’Edgar Morin, 2014, Transdisciplinariedad y formación universitaria: teorías y prácticas emergentes, Puerto Vallarta : Centro de Estudios universitarios ARKOS.
- Galvani P. et al., (Coord.), 2011, Moments de formation et mise en sens de soi, Paris : L'Harmattan.
Comme rédacteur de chapitres
- 2017 Pineau G., Galvani P. « Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu » dans Sauvé L. Bader B. Orellana I. et Villemagne K. (dir.) Vivre ici ensemble : repères contemporains pour l’éducation relative à l’environnement, Québec Presses de l’Université du Québec, p. *-*.
- 2017 Galvani P. « Por una auto-eco-formación reflexiva y transdisciplinar » dans Juan Miguel transdiciplinairiedad , Bolivia, p.* à paraître.
- 2016 Galvani P., Espinosa A.C. « Transdisciplinariedad na universidade : experiências nos curso de bacharelado do centro de Estudos Universitàrios Arkos, México » dans Ensino, Pesquisa e Inovação: desenvolvendo a interdisciplinaridade, Brésil : Editora Manole, p.424-459.
- 2016 « Conscientiser l’intelligence de l’agir : les kaïros de l’autoformation pratique » dans Galvani (coord.) Démarches de recherche réflexive en étude des pratiques psychosociales, Rimouski : UQAR Comité de programme de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, recueil de textes méthodologiques.
- 2016 « Recherche réflexive et production de savoirs : la maïeutique de l’auteur », dans Galvani (coord.) Démarches de recherche réflexive en étude des pratiques psychosociales, Rimouski : UQAR Comité de programme de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales, recueil de textes méthodologiques.
- 2016 à paraître avec Espinosa Martinez A.C. « Transdisciplinaridade na universidade: Experiências para a institucionalização da transdisciplinaridade » dans Arlindo Philippi Jr, Valdir Fernandes e Roberto Pacheco (dir.) Internalizando a Interdisciplinaridade, Brésil : Editora Manole.
- 2015 Introduction générale « Explorer la place du feu dans l’écoformation humaine » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan, p. 15-18.
- 2015 « Le feu de camp : un cercle de parole anthropoformateur » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan, p. 51-86.
- 2015 « L’atelier des kaïros d’écoformation par le feu au Québec » dans Galvani P. Pineau G. Taleb M. Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan p. 217-237.
- 2014 « Un método transdisciplinar para la autoformación », dans Espinosa Martinez A.C. et Galvani P. (Coord.), Transdisciplinariedad y formación universitaria: teorías y prácticas emergentes, Puerto Vallarta : Centro de Estudios Universitarios Arkos, pp.115-134.
- 2014 « Introduction générale » avec Epinosa Martinez A.C. dans Transdisciplinariedad y formación universitaria: teorías y prácticas emergentes, Puerto Vallarta : Centro de Estudios Universitarios Arkos, pp.7-11.
- 2013, « Apprendre de la vie, une démarche réflexive d’auto-écoformation » dans « Actes du 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie : pourquoi et comment ? », Paris : Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie, pp.116-120,
<http://cma-lifelonglearning.org/frenchbis/forums.html. - 2013, « Estrategias dialógico-reflexivas para la eco-formación » dans Conceiçao de Almeida M. Ensaios de Complexidade, Natal Brésil : Universdade Federal do rio grande do Norte, pp.229-259
- 2012, « Expériences de vie et formation enseignante : relier les savoirs: Une méthode réflexive et dialogique » dans Morin E. Moraes M-C. & de Almeida M-C, Os sete saberes necessários à educação do presente Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du présent : pour une éducation transformée, Brésil : Wak (Actes du congrès Unesco de Fortaleza), pp.205-225.
- 2012, Introduction méthodologique dans Grupos de Investigación Cuarto Mundo-Universidad Estudio sobre la pobreza el cruce de saberes y de prácticas, Madrid : Editorial Popular, pp.11-52.
- 2011, « Introduction générale », dans Galvani P., Nolin D., De Champlain Y., Dubé G. (Eds.), Moments de formation et mise en sens de soi, Paris: L’Harmattan, pp. 7-16.
- 2011, « Moments d’autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi », dans Galvani P., Nolin D., De Champlain Y., Dubé G. (Eds.), Moments de formation et mise en sens de soi, Paris: L’Harmattan, pp. 69-96.
- 2011 « Religar la expereincia del Sur y el Sur de la experiencia: un método alternativo de investigación-acción-formación » dans : Para um pensamento do sul – Dialogos com Edgar MORIN- SESC. Río de Janeiro : Brésil. 160-167. ISBN:978-85-89336-68-0
http://newpsi.bvs-psi.org.br/eventos/ANAIS-para-um-Pensamento-do-Sul-Marco2011.pdf - 2011, « Pensamiento complejo y ecoformaçao docente » dans Torre S. « Formaçao Docente e pesquisa transdisciplinar. Edita Nova Letra (Blumenau)
- 2011, « L'étoffe chamarée d'arlequin comme blason de formateur». In M. Lani-Bayle & P. Montaireau (Eds.), André de Peretti regards croisés sur l'homme aux mille et un rebondissements. Paris: L'Harmattan, pp. 123-139.
- 2010, « Pensamiento complejo y creatividad ecoformadora un taller transdisciplinar en la universidad Arkos », dans S. de la Torre M. A. Pujol (Eds.) Creatividad e innovación ensenar e investigar con otra consciencia : Homenaje a Edgar Morin, Madrid : Editorial Universitas, SA, pp. 127-142.
- 2010, « L’exploration réflexive et dialogique de l’autoformation existentielle», dans Carré P., Moisan A. et Poisson D. (coord.), L’autoformation perspectives de recherche, Paris : PUF, pp. 269-313.
- 2010, « Explorer l’anthropo-formation : un art de vivre en formation » dans C. Abels (Coord.), Gaston Pineau. Trajet d'un forgeron de la formation, Regards croisés de compagnons de route, Paris: L’Harmattan, pp. 97-108.
- 2009, « L’exploration des moments d’autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité », dans C. Guillaumin S. Pesce N. Denoyel (Coord.), Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, préface J.P. Boutinet, Paris, L’Harmattan, pp. 37-55.
- 2009. “Los kairos : momentos creadores y niveles de realidad de la autoformación”, dans Saturnino de la Torre y Maria-Antonia Pujol (coord.) Educar con otra conciencia : una mirada ecoformadora y creativa de la ensenenza, Barcelona : DaVinci Continental, pp. 49-61.
- 2007, «Research-action-training pedagogical methodologies , in Fourth World-university Research Group, The Merging of Knowledge 2007 People in poverty and academics thinking together, University Press of America, 502p.
- 2006, «La conscientisation de l'expérience vécue, des ateliers pour la recherche formation», dans B. Courtois & H. Bezille (coord.), Penser l'expérience en formation, Lyon : Chronique Sociale, p. 146-162.
- 2005, “ Une démarche d’écoformation d’inspiration amérindienne ”, dans R. Barbier et G. Pineau (coord.), Habiter la terre : écoformation terrestre pour une conscience terrienne, Paris Montréal : L’Harmattan, collection écologie et formation, p. 65-78.
- 2005, “ L’autoformation, une perspective transpersonnelle, transdisciplinaire et transculturelle”, dans P. Paul et G. Pineau (coord.), Transdisciplinarité et formation, Paris, L’Harmattan, p. 143-162.
- 2005, “ Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d’alternance socio-formative programme de recherche-formation-action Quart Monde-Université”, dans P. Paul et G. Pineau (coord.), Transdisciplinarité et formation, Paris, L’Harmattan, p. 31-65.
- 2004, “ Explorer le sens de nos expériences en recherche-formation ”, dans Claire Héber-Suffrin (coord.), Quand l’Université et la Formation réciproque se croisent, Paris, L’Harmattan, p. 283-304.
- 2002, “ Transdisciplinarité et niveaux d’autoformation ”, dans A. Moisan (dir.), L’autoformation un fait social ?, Paris Montréal : L’Harmattan, p. 319-342.
- 2002, “ Conditions méthodologiques de la co-formation ”, dans Le croisement des pratiques. Quand le Quart-Monde et les professionnels se forment ensemble, Paris : Éditions Quart-Monde, p. 45-53 ; 71-74.
- 2002, “ Autoformation et co-formation méthodologique dans les formations ouvertes ”, dans Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, sous la direction de Georges Lemeur, Paris Montréal : L’Harmattan, p. 97-124.
- 2002 “ A Autoformação, uma perspectiva transpessoal, transdisciplinar e transcultural ”, dans Educação e transcdiciplinaridade II, Sao Paulo : Universidad de Sao Paulo, Unesco, CETRANS ; p. 93-122.
- 2001, «Boire à la source : gestes et symboles du rapport formateur à l’eau», dans R. Barbier et G. Pineau (coord.), dans Les eaux écoformatrices, Paris Montréal : L’Harmattan, p. 269-284.
- 2001, (animateur), Accompagner des formations ouvertes : conférence de consensus, Paris Montréal : L’Harmattan.
- 2000, “ Le blason, une démarche d’autoformation pour faire une place à la quête de sens ”, dans L’autoformation dans l’enseignement supérieur ; apports européens et nord-américains, sous la direction de Foucher R. et Hrimech M., Montréal : Éditions Nouvelles, p. 131-144.
- 2000, «Apprendre enfin des indiens : une ouverture sur l’expérience transculturelle», dans Marie Guyart de l’Incarnation, un destin trans-océanique, collectif GUIART, Montréal & Paris : L’Harmattan, p. 375-386.
- 1999, «Les démarches pédagogiques structurantes de la recherche-action formation», dans Le croisement des savoirs : quand le Quart-Monde et l’Université pensent ensemble, Paris : éditions de l’Atelier & éditions Quart Monde, 525p.
- 1998, «Faire une place à la quête de sens» dans Autonomie et formation au cours de la vie, sous la dir. de Bernadette Courtois et Hervé Prévost, Lyon : Chronique Sociale, p. 175-180.
- 1998, «Biographie et formation spirituelle amérindiennes», dans Accompagnement et histoire de vie, sous la direction de Gaston Pineau, L’Harmattan, p. 205-220.
- 1993, «L’autoformation et l’évolution des métiers de formation», dans L’évolution des métiers de la formation des adultes, Délégation Académique à la Formation Continue, Actes du colloque de Lille, p. 124-125.
ACL (Articles dans des revues avec comité de lecture)
Comme coordonnateur
- 2014. coordination avec André Moisan (Cnam) du numéro « Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité », Université Paris 8 : Pratiques de Formation/Analyses revue Internationale en Sciences de l’Éducation, n°64-65.
Auteur d’articles
- 2015. « Gaston Pineau trajet d’un forgeron de la formation » recension d’ouvrage pour la Revue Éducation Relative à l’environnement, vol 12 pp. 229-231.
- 2015. “La dimension spirituelle de la formation existentielle” dans la revue INTER-LEGERE Revista do Programa de Pós-Graduação em Ciências Sociais da UFRN. Natal-RN, n°16, jan./jun. de 2015. p. 47-67 ISSN 1982-1662.
- 2014. « L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne » dans Revue Éducation Permanente : Éducation Permanente et utopie éducative actualité d’Henri Desroche, n°201 pp.98-112.
- 2014. « Questionner les relations entre autoformation, dimension spirituelle et mondialisation interculturelle » (avec Moisan A.) dans Pratiques de formation\Analyses n° 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, Université Paris 8 pp. 9-24.
- 2014. « La dimension spirituelle de la formation existentielle » dans Pratiques de formation\Analyses n° 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, Université Paris 8 pp. 61-78.
- 2014. « Autoformation existentielle et mondialisation des pratiques spirituelles» dans Pratiques de formation\Analyses n° 64-65 : Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité, Université Paris 8 pp. 215-236.
- 2012. « L’art du voyage comme voie de formation », Revue Interstices : Cultures Éducation Sociétés Vol 2 : Formel vs Informel, Paris : L’Harmattan, pp.119-133.
- 2011. « Autoformation mondialogante et exploration de l’écoformation », Revue Éducation Permanente : Rencontres interculturelles et formation, n°186 2011-1, pp.133-141.
- 2008. « Transdisciplinarité et écologisation d’une formation universitaire : une pratique critique de la recherche-action-formation à partir du paradigme de la complexité », Revue Éducation Relative à l’environnement : La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement, vol 7 pp.133-158.
http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume7/07_Galvani_P.pdf - 2007. « Étudier sa pratique, une autoformation existentielle par la recherche », Présences : revue d’étude des pratiques psychosociales, vol 1,
- 2006. «L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique». Éducation Permanente : l'autoformation actualité et perspectives, n°168, pp. 59-73.
- 2005, «Les voies de l’être humain : l’exploration interculturelle de l’anthropoformation», dans Pratiques de formation – analyses, n°47-48, Université Paris 8, p. 131-148.
- 2004, « L’exploration des moments intenses et du sens personnel des pratiques professionnelles », dans revue Interactions, vol. 8, n°2, Université de Sherbrooke, p. 95-121.
- 2003, Recension de lecture du Canadian Journal of Environmental Education, volume 7, dans la Revue Éducation Relative à l’environnement, Montréal : UQAM, p. 358-361.
- 2002, avec Rugira J.M., «Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation», Paris: Revue Éducation Permanente : l’accompagnement dans tous ses états, n°153, 2002-4, p. 179-195.
- 2001, «Écoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels», dans la revue Éducation Permanente : Pour une écoformation, former à et par l’environnement, n°148, Paris, p. 85-95.
- 2000, avec Hazard D., «Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne», dans Réciprocité et réseaux en formation revue Éducation Permanente, n°144, p. 119-131.
- 1999, «Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d’alternance socio-formative : le programme de recherche-formation-action Quart Monde / Université» dans Revue Française de Pédagogie, n°128, juillet-août-septembre, Paris : Institut National de Recherche Pédagogique, p. 25-34.
- 1999, «Quand le formateur n’est plus donneur de sens», dans Cahiers Pédagogiques, n°370, janvier 1999, p. 24-25.
- 1995, «Le blason, élément pour une méthodologie exploratoire de l’autoformation», dans Éducation Permanente, n°122, p. 97-111.
ACLN (Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriés)
- 2016. « Historias de vida y auto-formación: entre el tiempo cronológico y el tiempo kaïrótico, CEU ARKOS "Visión Docente Con-Ciencia" n°80, p. 5-23.
http://www.ceuarkos.edu.mx/gaceta/ - 2013. «Aprender de la vida», CEU ARKOS Visión Docente Con-sciencia, n°68 pp.6-9.
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/aprende%20a%20ayudar68.pdf - 2012. « Entrevista a Pascal Galvani sobre Transdiciplinariedad », CEU ARKOS Visión Docente Con-sciencia, n°65 pp.5-14
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/entrevista65.pdf - 2011. « Estrategias Dialógico-Reflexivas para la Eco-formación », CEU ARKOS Visión Docente Con-sciencia, n°59 pp.5-21 n°60 pp. 6-15
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/index59.htm
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/index60.htm - 2010. « Autoformación mundialogante y exploración de la eco-formación » Visión Docente Con-sciencia, n 55, Julio-Augusto, pp. 6-21.
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revistas/55/index.htm - 2010. « El Arte del Camino: Viajes y Transformación del sí » Visión Docente Con-sciencia, n 54, Mayo-Juno, pp. 6-13.
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/index.htm . - 2008. « Transdisciplinariedad y ecologización de los saberes. Pasos operacionales en el CEUArkos » Visión Docente Con-sciencia, n 40-41, Enero-Febrero 2008, p. 4-13 ,
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revistas/No.40.pdf .
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revistas/No.%2041.pdf - 2007. «La reflexividad sobre la experiencia : una perspectiva transdisciplinar sobre la autoformación», Visión Docente Con-sciencia, Año VI n°36-37, pp. 5-12 16-13
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/r36.html
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/r37.html - 2006. «Transdisciplinariedad y Éducación». Visión Docente Con-sciencia, Año V n°30, p. 16-26. http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revista30/t3.htm
- 2006, «El Estudio de las prácticas sociales: Una praxis transdisciplinaria de la formación para la investigación», Visión Docente Con-sciencia, Año V, n 28, Enero-Febrero 2006, p. 19-26.
http://www.ceuarkos.com/Vision_docente/revista28/t3.htm - 2001, «Accompagner l’autoformation, une démarche et ses variantes didactiques, pratiques et symboliques», dans La Nouvelle Revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaire, n°13, 1er trimestre, Suresnes : éd. CNEFEI, p. 41-52.
- 2001, «Éducation et formation dans les cultures amérindiennes», dans Question de, n°123, Paris : Albin Michel, p. 157-185.
- 1995, «Trois approches de l’autoformation», dans ÉDUCATIONS, n°2, Villeneuve d’Ascq : Émergences éditions, p. 37-39.
ASCL (dans des revues sans comité de lecture)
- 2014, « Une expérience transdisciplinaire de croisement des savoirs au centre universitaire Arkos au Mexique », Lettre du Comité Mondiale pour les Apprentissages tout au long de la vie, n°5 mai 2014, http://www.cma-lifelonglearning.org/doc/lalettreduCMA_5.pdf
- 2009, «Formation intra-culturelle amérindienne», dans la revue Échanges, Vol.2 n°11, p.8-14.
- 2003, «Pour une approche transculturelle de la formation», dans la revue Cultures en mouvement : Sciences de l’Homme et sociétés, n°56, avril 2003, p :51-54.
- 2002, «Pour une praxéologie de l’agir professionnel : l’atelier de praticiens, une démarche d’exploration individuelle et collective de l’expérience», Actes de l’université de Printemps, dans Cahiers de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, n°34, p. 81-90.
- 1998, «Programme Quart-Monde Université», dans Thélème, n° 4, bulletin du département des Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université François Rabelais de Tours.
- 1998, «Autoformation et illettrisme», dans Épithète, n°6, juin 1998, bulletin de l’Espace Ressources Pédagogiques du Limousin, AFPA Limoges, p.3.
- 1995, «Explorer l’autoformation par le blason», dans Entreprise Formation n°81, Paris : AFPA.1993, «À partir d’une Mission Locale Rurale la formation face à l’exclusion», dans Anamnèse, n°16, sous la direction d’Henri Desroche, Villejuif, p. 68-71.
- 1992, «Autoformation et fonction de formateur, trois perspectives d’exploration», dans Études et expérimentations en formation continue, n°13, Paris, Ministère du Travail Délégation à la Formation Professionnelle, p. 9-13.
AP (Autres publications)
Comme directeur de la collection Écologie et Formation des Éditions L’Harmattan
- GALVANI, PINEAU et TALEB (2015) Le feu vécu ; expériences de feux éco-transformateurs, Paris : L’Harmattan col. « Écologie et formation ».
- CONTRÉ MIGWANS Dolorès, 2013, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne Naa-Ka-Nah-Gay-Win, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
- VERRIER Christian, 2010, Marcher une expérience de soi dans le monde : essai sur la marche écoformatrice, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
- RAINE Peter, 2006, Le Chaman et l’écologiste, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
- PINEAU G., BACHELART D., COTTEREAU C. et MONEYRON A. 2005, Habiter la terre : écoformation terrestre pour une conscience planétaire, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
- MONEYRON Anne, 2003, Les éco-savoirs et les bergers transhumants, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
- BARBIER & PINEAU (coord.), 2001, Les eaux écoformatrices, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
- COTTEREAU Dominique, 2001, Formation entre Terre et Mer, alternance écoformatrice, Paris: L’Harmattan coll. Écologie et formation.
Préfaces et postfaces
- 2015, « Préface : l’autoformation dans l’épreuve de la vie » dans Geneviève Stock, « De la rue à la lutte ; vous avez dit « phénomène », Paris : L’Harmattan col. Histoire de vie et formation.
- 2013, « Postface : Écologiser la formation, un enjeu planétaire » dans Contré Migwans Dolorès, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne, Paris : l’Harmattan pp.183-186.
- 2013, « Préface : La formation comme ouverture à la vie vivante » dans Bernard Honoré, L’Ouverture spirituelle de la formation, Paris : L’Harmattan, pp.5-13.
- 2013 « Postface : Étudier les kaïros de la pratique » dans Félix R. (coord.), Tous peuvent réussir! Partir des élèves dont on n’attend rien, Lyon : Chronique Sociale, pp.145-151.
- 2010, « Préface : La marche écoformatrice » dans Verrier C. Marcher, une expérience de soi dans le monde, Paris: L’Harmattan, pp. 7-12.
- 2010, «Préface» dans Gigand G. Se cultiver en complexité : la trialectique un outil transdisciplinaire, Lyon : Chronique Sociale, pp. 9-12.
- 2006, «Préface» dans Raine P. Le chaman et l’écologiste : veille environnementale et dialogue interculturel, Paris : L’Harmattan, p. 7-10.
- 2005, «Postface» dans D-Trois-Pierres, Quand les agirs parlent plus fort que les dires, Montréal : Fides, p. 123.
Entrevues de magazines
- Janvier 2005 avec Fabienne Cabado pour son article «Le grand passage entre tradition et modernité, la première génération d’autochtones universitaires s’invente un futur», revue Réseau Université du Québec, hiver 2005, p. 22-25.
- Mars 2005 avec Danielle Stanton pour son article «Sommes-nous responsables de tout ?», Magazine Elle Québec, n°187, p. 75-80.
- Mai 2004 avec Danielle Stanton pour son article «Réalisation de soi, la dernière quête», Magazine Elle Québec, n°177, p. 95-100.
Communications
Conférences dans un congrès national ou international
- 2016 Paris Colloque réseau Repaira et revue Éducation Permanente « Professionnalisation et pouvoir d’agir : développement social et recherche-action, 14 mai 2016-04-05
Conférence : Conscientiser les moments décisifs (kaïros) de la pratique, une voie de recherche réflexive et dialogique. - 2016 9ème colloque international sur l’autoformation : Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé, UCO-Angers (France) – 26-28 octobre 2016 :
conférence : Eveil à soi dans le dialogue en groupe d’exploration des expériences d’autoformation - 2016 Colloque International "Ethique de l'Accompagnement et Agir Coopératif" Université de Tours 26-28 mai
Conférence : L’accompagnement en recherche-formation, un art du kaïros. - 2016 Colloque international « Life-story and narrative » Kobe University, Faculty of Human Development and Environment 27 28 février 2016.
Conférence : « Life-story and self-learning : between chronological and kaïrotic time » - 2016 Séminaire international sur les Parcours éducatif, Institut Universitaire de Minatogawa, 1 mars 2016
Conférence et Atelier : « Self-learning exploration by the « kaïros workshop group » methodology ». - 2015 Paris Cnam Biennale de la formation 1 juillet 2015
Communication : Tenir conseil autour d’Alexandre Lhotellier : l’exploration réflexive et dialogique de l’expérience. - 2014, VI Congrès international « Transdisciplinarité, Complexité et Ecoformation » Instituto Peruano de Pensamiento Complejo Edgar Morin (Universidad Ricardo Palma)
Membre du comité scientifique du congrès
Conférence 23 octobre: Los retos de la educación de nuestro siglo y la formación del profesorado
Atelier 24 octobre : Dialogo exploratorio, espiritualidad y complejidad
Conférence 25 octobre : Epistemología de la autoformación y la transdisciplinariedad - 2014, Membre du Conseil scientifique du 8ème colloque international sur l’autoformation : Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte, Université de Strasbourg 29/30/31 octobre
http://colloque-autoformation.unistra.fr/le-colloque/ - 2012, Unesco 3ème forum mondial « Apprendre tout au long de la vie », Université Cadi Ayyad Marrakech, 31 Octobre-2 novembre
Conférence : Apprendre de la vie une démarche réflexive d’auto-éco-formation. - 2012, Université Simon Bolivar, Baranquia (Colombie), Vème Congreso de Transdisciplinariedad, Complejidad y Ecoformación
Conférence plénière : Autoformation et écoformation : stratégies réflexives et dialogiques pour écologiser les savoirs de la vie. - 2011, SESC Rio de Janeiro Brésil, 15-17 mars, Séminaire internationale pour une pensée du sud avec Edgar Morin
Communication : Relier l’expérience du sud et le sud de l’expérience, une méthode alternative de recherche-action-formation. - 2010, Escuela Militar de Ingeneria, Congrès international Éducation complexité et transdisciplinarité, La Paz Bolivie, 20-22 octobre ;
Conférence plénière : Estrategias reflexivas y dialógicas de écoformation para experimentar la complejidad y la transdisciplinariedad,
Séminaire de recherche avec les étudiant du doctorat Éducation et Complexité,
Atelier avec les étudiants et les professeurs de l’École Militaire d’Ingenierie. - 2010, Université National du Costa Rica, San Jose, 22-25 février,
Conférence plénière : L’écologisation des pratiques universitaires : une démarche réfléxive et dialogique
Table ronde avec E. Morin, B. Nicolescu, G. Pineau. - 2009, Université Paris 8, Laboratoire Experice, 6 mars, Groupe de Recherche sur l’autoformation,
Conférence : Épistémologie nocturne de l'autoformation et transdisciplinarité. - 2009, Université Arkos Puerto, Séminaire de recherche-action, 23-25 février
Conférence : Variété des pratiques transdisciplinaires de formation universitaire.
Coord. atelier : Étude comparative de cas : Brésil, Québec, France, Espagne, Mexique. - 2008, Université Arkos Puerto Vallarta, Séminaire de recherche-action, 15-16 Novembre
Conférence : Transdisciplinarité et niveau de réalité de l’autoformation. - 2008, Université Arkos Puerto Vallarta, 9ème Séminaire de recherche-action, 17-21 mars,
Conférence : Pensée complexe transdisciplinarité l’émergence d’un paradigme.
Coord. atelier : Définition des catégories d’analyse et écriture collective. - 2007, Institut Interculturel de Montréal, Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec, Chaire de recherche du Canada sur Islam, pluralisme et globalisation Université de Montréal, colloque Le pluralisme d’ici et d’ailleurs, 30 et 31 Mai
Conférence : Le cercle de parole des peuples autochtones : un apprentissage du dialogue dialogique. - 2007, Université Arkos Puerto Vallarta, 8ème Séminaire de recherche-action, 12-16 Novembre
Conférence : Analyse dialogique et herméneutique des pratiques transdisciplinaires. - 2007, Université Arkos Puerto Vallarta, 7ème Séminaire de recherche-action, 20-24 Août,
Conférence : La cueillette des données en recherche réflexive. - 2007, Université Arkos Puerto Vallarta, 6ème Séminaire de recherche-action, 10-20 mai,
Conférence : Groupe de co-développement et journal d’itinérance en recherche-action. - 2007, Université Arkos Puerto Vallarta Mexique, 5ème Séminaire de recherche-action, 4-10 mars,
Conférence : Guidance de recherche et transdisciplinarité. - 2007, Université Arkos Puerto Vallarta, 4ème Séminaire de recherche-action, 13-18 janvier
Conférence : Pédagogie universitaire et transdisciplinarité. - 2006, UQAM, 7ème Colloque de Montréal en Éducation relative à l’environnement sur le thème de la culture, 3 Novembre
Conférence : Explorer l’écoformation en dialogue avec les cultures autochtones. - 2006, UQAM, Colloque Éducation, environnement et cultures autochtones, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement (UQAM) et DIALOG réseau québécois d’échange sur les questions autochtones (Institut national de la recherche scientifique, Centre Urbanisation, Culture et Société), 5 Mai
Table ronde : Réflexions sur des expériences d’éducation relative à l’environnement en milieu autochtone http://www.reseaudialog.qc.ca/DocsPDF/colloquemai2006.pdf - 2006, Université de Sherbrooke Séminaire transdisciplinaire de troisième cycle en prévention des incapacités au travail, Chaire de recherche réadaptation professionnelle, programme stratégique de formation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 29 Mai.
Conférence : Which methods for transdisciplinarity ? - 2006, Université Arkos Puerto Vallarta, 2ème Séminaire de recherche-action, 10-17 Juin,
Conférence : Méthodologies de recherche-action. - 2006, Université Arkos Puerto Vallarta Mexique, 1er Séminaire de recherche-action, 4-10 Février,
Conférence : Éducation et transdisciplinarité. - 2005, Université de Marrakech, Troisième colloque mondial sur l’autoformation. Rencontres entre les cultures et les pratiques d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, 23-24 novembre, Conférence : Explorer l’autoformation en dialogue interculturel.
- 2005, Université Arkos Puerto Vallarta Mexique, 1 novembre
Conférence : El estudio de las practicas sociales, una praxis transdisciplinaria de la formacion para la investigacion. - 2005, Second Congrès Mondial de la Transdisciplinarité : attitude, recherche, action, Vitoria/Vila Velha Brésil, 6 au 12 septembre
Conférence : L’approche transdisciplinaire en recherche-action-formation.
Atelier : L’herméneutique phénoménologique transdisciplinaire des moments d’autoformation. - 2003, Colloque ACFAS, UQAR Rimouski
Conférence ; L’autoformation par la recherche dans la maîtrise en étude des pratiques psychosociales
ACTI (Communications avec actes dans un congrès international)
- 2012, Université du Québec, 19ème Symposium du Réseau Québecois pour la Pratique des Histoires de Vie, Orford, 27-29septembre,
Coordination scientifique du symposium (subvention FODAR 11000$)
Conférence: Histoires de vie et moments d’écoformation avec l’élément feu. - 2011, SESC Rio de Janeiro Brésil, 15-17 mars, Séminaire internationale pour une pensée du sud avec Edgar Morin
Communication : Relier l’expérience du sud et le sud de l’expérience, une méthode alternative de recherche-action-formation. - 2010, Université du Québec, 17ème Symposium du Réseau Québecois pour la Pratique des Histoires de Vie, Pohénégamook, 31septembre-2 Octobre,
Coordination: scientifique du symposium (subvention FODAR 11000$)
Conférence: Explorer la variété des moments d’autoformation
Atelier: blasons et haïkus des moments formateurs. - 2010, Université de Barcelona, Forum international Innovation et créativité, 9-10 juin
Conférence : Recherches transdisciplinaires et écoformation
Atelier : Les kaïros dans le processus créatif. - 2009, Journées d’études sur la transdisciplinarité et l’éco-formation dans la pratique éducative, Faculté de Pédagogie de l’université de Barcelone, 21-22 janvier
Conférence pléniere : Réflexivité dialogique et transdisciplinarité éco-formatrice.
- 2008, Universidade de Brasilia, III Congresso Internacional Transdisciplinaridade, Complexidade e Eco-formação, 2-5 septembre 2008
Conférence : A formação do educador transdisciplinar (Quelle formation pour les éducateurs transdisciplinaires?).
http://www.cetrans.com.br/moodle/mod/forum/discuss.php?d=286 - 2007, Université de Tours, Colloque International Le biographique, la réflexivité et les temporalités : Articuler langues, cultures et formation, équipe de recherche Dynamiques de la diversité linguistique et culturelle, 25-27 juin
Conférence : L'exploration des moments intenses en formation : une approche transdisciplinaire, phénoménologique et herméneutique. - 2000, 2ème Symposium mondial sur l’autoformation, 19-23 juin, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris. Communication : Pour une approche transdisciplinaire de l’autoformation, relier et distinguer les différents niveaux de représentation épistémique pratique et symbolique.
- 2000, 2ème rencontre mondiale pour l’éducation transdisciplinaire, 10-14 juin, Université de Sao Paulo, Brésil, CETRANS
Communication : Éléments pour l’exploration transdisciplinaire et transculturelle des niveaux du sens en formation. - 1999, Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone
Communication : Autoformation et co-formation méthodologique dans les formations ouvertes. - 1999, Colloque du Quadricentenaire de la naissance de Marie Guyart (Marie de l’Incarnation), Université François Rabelais Tours
Communication : Apprendre enfin des indiens : une ouverture sur l’expérience transculturelle. - 1997, premier Symposium mondial Autoformation présent et future (Self Directed Learning Present and Future), GIRAT, Montréal
Communication : Le blason, une approche anthropologique de l’autoformation pour faire une place à la quête de sens, Publication.
ACTN (Communications avec actes dans un congrès national)
- 2014, Journée d’études Pratiques spirituelles, autoformation et interculturalité Paris Cnam et laboratoire Experice de l’université Paris 8, 13 février,
Conférence « Autoformation existentielle mondialoguante et métissages des pratiques de soi » - 2011, Journées d’études Autoformation, quête de sens, altérité Groupe de Recherche sur l’Autoformation et laboratoire Experice de l’université Paris 8, 18 et 19 novembre,
Conférence : « Autoformation existentielle et mondialisation ». - 1997, Symposium de l’ASHIVIF L’accompagnement en histoire de vie, Université François Rabelais, Tours
Communication : Biographie et formation spirituelle amérindiennes, publication l’Harmattan. - 1996, Autonomie et Formation, AFPA Bordeaux
Communication : Faire une place à la quête de sens, publication Chronique Sociale, 1998. - 1995, Pratiques d’autoformation et d’aide à l’autoformation, Université des Sciences et technologies de Lille, publié dans les Cahiers du CUEEP, n°32-33.
- 1994, L’autoformation en chantiers, Université de Nantes
communication : Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l’autoformation, publication Éducation Permanente, n°122, 1995.
COM (Communications orales sans actes dans un congrès international ou national)
- 2013, 29 novembre, Séminaire du CRIEVAT Centre de Recherche et d’Intervention sur l’Éducation et la vie au Travail Université Laval de Québec :
Conférence : « Conscientiser l’intelligence de l’agir, une démarche réflexive » - 2005, Séminaire du CIERA Centre Inter-universitaire d’Études et de Recherches Autochtones, Université Laval Québec, 16 mars
Conférence : Pour une démarche de croisement interculturel des savoirs en écoformation et en accompagnement de recherches menées par des autochtones. - 2005, Séminaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, 17 mars
Conférence : Auto-écoformation et dialogue interculturel avec les cultures amérindiennes. - 2005, Séminaire de l’AGRAF Association du Groupe de Recherche sur l’Autoformation en France, 6 mai
Conférence : L’exploration interculturelle des expériences significatives en formation. - 2004, Séminaire sur les échanges réciproques de savoirs, UQAM Montréal, 15 septembre
Conférence : Autoformation et réciprocité en réseau d’échanges de savoirs - 2002, Chaire de Recherche du Canada en Éducation Relative à l’Environnement, UQAM Montréal 5décembre,
Conférence, Éducations amérindiennes et démarches interculturelles d’écoformation. - 2001, Séminaire d’analyse des pratiques professionnelles Institut Supérieur de Pédagogie, 10 avril, Paris
Conférence : L’atelier de praticien : pour une praxéologie de l’agir professionnel. - 2001, Institut de Formation et de Recherche pour les Acteurs du Développement et de l’Entreprise, 30 mai, Angers
conférence : Comment accompagner les adultes en formation : FOAD et formations expérientielles. - 2000, Psychosociologues en devenir, 25-27 avril, Université du Québec à Rimouski
Communication : L’atelier de praticiens, un nouveau mode d’intervention en coformation. - 2000, Institut Supérieur de Pédagogie, 14 novembre, Paris,
Conférence : Savoirs d’expérience et autoformation : nouvelles fonctions de formation et place des savoirs d’exclusion. - 1999, Symposium Réseaux et Histoires de vie de collectivité, Uni2003, Institut des Sciences de l’environnement, UQAM, Montréal, 16 avril
Conférence : L’écoformation ou le passage du paradigme de la coupure Homme/Nature au paradigme de la reliance. - 1998, Autoformation et société de l’information, ENESAD Dijon
Communication : Réfléchir l’expérience pour produire du sens : les démarches d’accompagnement de l’autoformation théorique, pratique et existentielle. - Université du Québec à Montréal
Communication : Le croisement des savoirs comme recherche-action-formation dans le programme Quart Monde Université.