![]() | Professeur Département : Département des sciences de la santé Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1533 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1533 Bureau : J-446 |
Recherches et expertises
Formation
- Baccalauréat et diplôme d’enseignement en éducation physique, University of Balamand, Liban
- Maîtrise en sciences en physiologie de l’exercice, University of Louisville, Kentucky, sous la supervision de Dr. Dean Jacks et de Dr. Charles Lambert
- Maîtrise en santé publique en épidémiologie, Oregon State University, Oregon, sous la supervision de Dr. Viktor Bovbjerg
- Doctorat en kinésiologie en activité physique et santé publique, Oregon State University, Oregon, sous la supervision de Dre. Katherine Gunter
- Post-doctorat à l’Université de Moncton et l’Université de Sherbrooke sous la supervision de Dr. Mathieu Bélanger
Projets de recherche
- Impacts de la participation sportive chez les adolescents sur le bien-être
- L’effet des saisons sur le comportement sédentaire des jeunes et adolescents
- Environnements et politiques scolaire qui favorisent les comportements sédentaires et l’activité physique
- Revue systématique sur les mouvements sur 24heures dans les pays du continent asiatique et évaluation des carnets de notes sur la performance de ces derniers en promotion de l’activité physique
- Quantification des taux et du temps d’activité physique cumulé dans les activités suggérées par le BE Physically Active 2Day
- Élaboration du deuxième carnet de notes sur la performance du Liban dans la promotion de l’’activité physique chez les enfants et adolescents
Publications et communications
Publications
Publications récentes
- Abi Nader, Patrick., Gaudet, Jeffrey., Brunet, Jennifer., Gunnell, Katie., Doré, Isabelle., Sabiston, Catherine., Boudreau, Jonathan., & Bélanger, Mathieu. (2021). Associations between Physical Activity Motives and Trends in Moderate-to-Vigorous Physical Activity Among Adolescents Over Five Years. Journal of Sports Sciences. DOI: 10.1080/02640414.2021.1923203
- Becker DR, Abi Nader P. Run fast and sit still: Connections among aerobic fitness, physical activity, and sedentary time with executive function during pre-kindergarten. Early Child Res Q. 2021;57:1–11.
- Jennifer Brunet, Patrick Abi-Nader, Meagan Barrett-Bernstein & Kristina Karvinen (2020) Investigating physical activity knowledge and beliefs as correlates of behaviourin the general population: a cross-sectional study, Psychology, Health & Medicine, DOI: 1080/13548506.2020.1745250
- J Brunet, A Wurz, P Abi Nader, M Bélanger. A systematic review summarizing the effect of health care provider-delivered physical activity interventions on physical activity behaviourin cancer Patient Educ Couns. 2020 Feb 8. pii: S0738-3991(20)30052-5. doi: 10.1016/j.pec.2020.02.002
- Wellman, RJ, Sylvestre, M‐P, Abi Nader, P, Chiolero, A, Mesidor, M, Dugas, EN, Tougri, G, Loughlin, JO. Intensity and frequency of physical activity and high blood pressure in adolescents: A longitudinal study. J Clin Hypertens. 2020; 00: 1– 8. https://doi.org/10.1111/jch.13806
- John DH, Abi Nader P, Gunter K. Using Mixed Methods to Explore Older Residents' Physical Activity and Experiences of Community Active Aging Friendliness. OBM Geriatrics 2020;4(1):16; doi:10.21926/geriatr.2001098.
- Mathieu Bélanger, François Gallant, Isabelle Doré, Jennifer O’Loughlin, Marie-Pierre Sylvestre, Patrick Abi Nader,Richard Larouche, Katie Gunnel, Katherine Sabiston. Physical activity mediates the relationship between outdoor time and mental health. Preventive Medicine Reports16 (December). https://doi.org/10.1016/j.pmedr.2019.101006
- Isabelle Doré, Catherine Michelle Sabiston, Marie-Pierre Sylvestre, Jennifer Brunet, Jennifer O'Loughlin, Patrick Abi Nader, François Gallant, Mathieu Bélanger, Years Participating in Sports During Childhood Predicts Mental Health in Adolescence: A 5-Year Longitudinal Study. J Adolesc Heal. 2019;64:790–6. doi:10.1016/j.jadohealth.2018.11.024.
- Abi Nader, L. Majed, S. Sayegh, L. Mattar, R. Hadla, M.C. Chamieh, C. Habib Mourad, E.-J. Fares, Z. Hawa, M. Bélanger, First Physical Activity Report Card for Children and Youth in Lebanon, J. Phys. Act. Heal. (2019) 1–11. doi:10.1123/jpah.2018-0473.
- Abi Nader P, Hilberg E, Schuna JM, John DH, Gunter KB. Association of teacher-level factors with implementation of classroom-based physical activity breaks. J Sch Health. 2019; DOI: 10.1111/josh.12754
- Aubert S, Barnes JD, Abdeta C, Abi Nader P,Adeniyi AF, Aguilar-Farias N, Tenesaca DSA, Bhawra J, Brazo-SayaveraJ, Cardon G, Chang CK, Delisle Nyström C, Demetriou Y, Draper CE, Edwards L, Emeljanovas A, Gába A, Galaviz KI, González SA, Herrera-Cuenca M, Huang WY, Ibrahim IAE, Jürimäe J, Kämppi K, Katapally TR, Katewongsa P, Katzmarzyk PT, Khan A, Korcz A, Kim YS, Lambert E, Lee EY, Löf M, Loney T, López-Taylor J, Liu Y, Makaza D, Manyanga T, Mileva B, Morrison SA, Mota J, Nyawornota VK, Ocansey R, Reilly JJ, Roman-Viñas B, Silva DAS, Saonuam P, Scriven J, Seghers J, Schranz N, Skovgaard T, Smith M, Standage M, Starc G, Stratton G, Subedi N, Takken T, Tammelin T, Tanaka C, Thivel D, Tladi D, Tyler R, Uddin R, Williams A, Wong SHS, Wu CL, Zembura P, Tremblay MS. Global Matrix 3.0 Physical Activity Report Card grades for children and youth: results and analysis from 49 countries. J Phys Act Health. 2018; 15(Suppl 2): S251-S273.
- González SA, Barnes JD, Abi Nader P, Andrade S, Brazo-SayaveraJ, Galaviz KI, Herrera-Cuenca M, KatewongsaP, López-Taylor J, Liu Yang, Mileva B, Ochoa A, Silva DAS, Saonuam P, Tremblay MS. Report Card Grades on the Physical Activity of Children and Youth from 10 Countries with High Human Development Index - Global Matrix 3.0. J Phys Act Health 2018;15(Suppl 2): S284-S297.
- Abi Nader, Patrick., Majed, Lina., Al Sayegh, Souzan., Borgi, Cécile., Hadla, Ruba., Hawa, Zeina., Fares, Elie-Jacques., Habib-Mourad, Carla., Chamieh, Marie-Claire., Mattar, Lama., Bélanger, Mathieu. Results from Lebanon’s 2018 Report Card on Physical Activity for Children and Youth. J Phys Act Heal. 2018;15(Suppl 2):S379-S381.
- Abi Nader P, Hilberg E, Schuna JM, John DH, Gunter KB. Teacher-Level Factors, Classroom Physical Activity Opportunities, and Children’s Physical Activity Levels. J Phys Act Heal. 2018;15:637–43. doi:10.1123/jpah.2017-0218.
- Abi Nader P, Ward S, Eltonsy S, Bélanger M. The impact of life stresses on physical activity participation during adolescence: A 5-year longitudinal study. Preventive Medicine.2018;116:6–12. doi:10.1016/J.YPMED.2018.08.030.
Cours enseignés
Premier cycle :- SKIN128 Stage III en kinésiologie: Spécialisation
- SKIN140 Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie
- SKIN148 Comportements, saines habitudes de vie et santé
- SKIN152 Conseil, intervention et communication en kinésiologie
- SKIN156 Introduction à la kinésiologie
- SKIN301 Projet spécialisé en kinésiologie