![]() | Professeure Département : Unité départementale des sciences de l'éducation Campus : Campus de Lévis Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 833-8800, poste 3257 Téléphone sans frais : 1 800 463-4712, poste 3257 Bureau : 3101 Domaines de recherche :
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Recherches et expertises
Projets de recherche en cours et subventions
- Gascon, H., Anderson, D., Beaupré, P., Boisjoly, J., Jourdan-Ionescu, C. et Tétreault, S. (CRSH : 2009-2012). Enfants, adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement : étude de leurs caractéristiques, de celles de leur famille et utilisation de services.
- Tétreault, S. Beaupré, P., Boucher, N., Carrière, M. et Gascon, H. (OPHQ : 2009-2011). Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé : Synthèse des connaissances sur les expériences actuelles ou récentes et propositions de solutions pour le Québec.
- Gascon, H., Beaupré, P., Beaudoin, I. et Voyer, D. (FUQAR, 2008-2013). Conception et expérimentation d'un mode d'accompagnement et d'intervention à distance auprès des familles d'enfants ayant un retard de développement ou une déficience intellectuelle.
- Dionne, C., Beaupré, P., Couture, G., Dugas, C., Gascon, H. et Tétreault, S. (FQRSC : 2007-2011). Pratiques novatrices et soutien aux enfants présentant un retard global de développement et à leur entourage.
- Tétreault, S., Beaupré, P., Carrière, M., Freeman, A. et Gascon, H. (FQRSC et Actions concertées MELS-MSSS: 2007-2010). Évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation.
- Tétreault, S. et Beaupré, P. (MELS : 2006-2008). Expérimentation d’une formation pour l’entourage d’élèves présentant des difficultés praxiques.
- Tétreault, S. et Beaupré, P. (MSSS et MFACF : 2005-2007). Étude descriptive des utilisateurs de la mesure exceptionnelle de soutien destinée à l’intégration en service de garde au Québec pour les enfants ayant d’importants besoins.
- S. Tétreault et P. Beaupré (MELS, MSSS, MFACF et OPHQ : 2005-2007). Évaluation de l’expérimentation de projets relatifs à des services de surveillance pour des jeunes handicapés de 12 à 21 ans, dans un but de travail-famille.
- Dionne, C., Beaupré, P., Gascon, H., Tétreault, S., Boisvert, D. et Couture, G. (FQRSC : 2005-2007). Pratiques novatrices et soutien destiné aux enfants présentant un retard global de développement et leur entourage.
- Dionne, C., Beaupré, P., Gascon, H., Tétreault, S., Boisvert, D. et Couture, G. (CNRIS : 2004-2007). Pratiques novatrices et soutien destiné aux enfants présentant un retard global de développement et à leur entourage.
- Pépin, G., Beaupré, P., Tétreault, S., Gascon, H. et Dionne, C. (CNRIS : 2004-2005). Les effets des programmes d’intervention pour enfants de la naissance à 7 ans présentant un retard global de développement, inscrits aux services d’un centre de réadaptation en déficience intellectuelle.
Publications et communications
Publications
Soumises à des comités de lecture
Articles scientifiques publiés
- Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A., Beaupré, P., Carrière, M., Boulé, F., Béland, L., Bouchard Martel, J. et Gasse, M.-C. (2009). Évaluation de l’implication et des effets de l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 20, 148-155.
- Tétreault, S., Beaupré, P., Parent, V. et Deblois, J. (2008). Stratégies pour faciliter la conciliation travail-famille au Québec : Besoin de surveillance après l’école pour les élèves du secondaire ayant des incapacités importantes. Différences, 7(1),32-35.
- Desaulniers, M., Lepage, C. et Beaupré, P. (2005). Analyse des besoins des parents et des enseignants reliés à l'intégration scolaire des enfants ayant subi un traumatisme cranio-cérébral. Différences, 5(2), 40-46.
Chapitres de livre
- Beaupré, P., Landry, L., Milot, É. et Tétreault, S. (sous presse). L’école communautaire et les familles d’enfants ayant des besoins spéciaux. Dans N. Trépanier et al. (dir.), Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses.
- Beaupré, P., Landry, L., Tétreault, S. (soumis). Les ressources qui gravitent autour de l’enseignant et de l’élève en contexte d’inclusion. Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Sainte-Foy : PUQ, Collection Éducation/Intervention.
- Tétreault, S., Beaupré, P., Leroux, A., Lessard, É. et Paradis, M. (2009). Service de surveillance pour les adolescents présentant une déficience. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J.P. Moulin et M.-C. Haelewyck (dir.), Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. (p.401-412). Pietersen (Suisse) : Peter Lang.
- Tétrault S., Pomerleau, A. et Beaupré, P. (2006). Bien préparer l’arrivée de l’enfant ayant des besoins spéciaux à l’école : Proposition de trois outils de communication. C. Dionne et N. Rousseau (dir.), Transformation des pratiques éducatives (p. 181-197). Québec: PUQ.
- Beaupré, P., Roy, S. et Ouellet, G. (2004). Les enseignants et le plan d'intervention: comment revaloriser la profession? Dans G. Debeurme et J.C. Kalubi (dir), Identités professionnelles et interventions scolaires: Contextes de formation de futurs enseignants (p. 113-131). Sherbrooke: CRP.
- Beaupré, P., Tétreault, S., Pomerleau, P., Courchesne, A. et Bédard, A. (2004). Les rôles des intervenants scolaires dans l’inclusion. Dans N. Rousseau et S. Bélanger (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (p.57-76). Sainte-Foy : PUQ, Collection Éducation/intervention.
Actes de conférences
- Tétreault, S., Gascon, H., Freeman, A, Beaupré, P. et Carrière, M. (2009). Évaluation de l’implantation et des effets de l’Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l’éducation. Colloque recherche Défi. (numéro spécial).
- Beaupré, P., Roy, S., Bédard, A., Fréchette, L.É., Ouellet, G. (2004). La participation de l’élève et de ses parents à la démarche du plan d’intervention. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, (numéro spécial), 46-49.
Articles publiés dans les revues professionnelles ou spécialisées
- Pelletier, M.E., Tétreault, S. et Beaupré, P. (2005). Comment relever le défi du passage à l'école? Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux. Ergothérapies. 18(juin), 15-26.
- Courchesne, A., Tétreault, S. et Beaupré, P. (2004). Besoins parentaux en lien avec l’inclusion scolaire des enfants ayant des incapacités. Ergothérapie 13(mars), 5-13.
Non-soumises à des comités de lecture
Rapports de recherche
- Beaupré, P., Tétreault, S. et Landry, S. (2008). L’arrivée de mon enfant à l’école : Guide à l’intention des parents ayant des enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Québec : CIRRIS, UQAR, U. Laval. 361 p.
- Tétreault, S., Beaupré, P., Bouchard-Martel, J., Boudreau, V. et Larivière, C. (2008). Évaluation de la Mesure exceptionnelle de soutien destinée à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins. CIRRIS, Québec, 338 p.
- Tétreault, S., Beaupré, P., Parent, V., Deblois, J. et Larivière, C. (2008). Évaluation de l’expérimentation de projets pilotes en lien avec des services de surveillance pour des élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans, dans un but de conciliation travail – famille (2006-2007). CIRRIS, Québec, 151 p.
- Pépin, G., Lapointe, C., Gascon, H., Beaupré, P., Leroux, A., Tétreault, S., Dionne, C. et Roy, S. (2006). Les effets des programmes d'intervention pour les enfants de la naissance à sept ans présentant un retard global de développement et recevant des services d'un centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI), Québec. 136 p.
- Tétreault, S., Beaupré, P. et Pelletier, M.-E. (2004). Programme de préparation à l’inclusion et de soutien à la transition, à la garderie et à l’école. Ste-Foy, IRDPQ- site chemin St-Louis.
Communications
Colloques scientifiques
- Tétreault, S. et Beaupré, P. (2009, mai). Entente de complémentarité entre le réseau de l’éducation et celui de la santé et des services sociaux : Analyse de son implantation et des retombées au Québec. Communication au Colloque Recherche Défi, dans le cadre du 27e congrès annuel de l’AQIS, ayant lieu à St-Georges, Québec.
- Tétreault, S. et Beaupré, P. (2009, mai). Entente de complémentarité entre le réseau de l’éducation et celui de la santé et des services sociaux : Qu’en pensent les parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle? Communication au Colloque Recherche Défi, dans le cadre du 27e congrès annuel de l’AQIS, ayant lieu à St-Georges, Québec.
- Tétreault, S. et Beaupré, P. (2008, août). Reconciliation of work and family responsabilities : pilot-projects of after-school daycare service for youth with disabilities. Présentations par affiche au 21e congrès mondial Rehabilitation international : Droits et participation sociale des personnes ayant des incapacités : Assurer une société pour tous. Québec.
- Tétreault, S. et Beaupré, P. (2008, août). Intégration en garderie de l’enfant ayant des limitations importantes: Orientations et réflexions sur la mesure d’acccompagnement en garderie. Présentations par affiche au 21e congrès mondial Rehabilitation international : Droits et participation sociale des personnes ayant des incapacités : Assurer une société pour tous. Québec.
- Poulin, J.-R. et Beaupré, P. (2004, août) Les aléas de la formation continue (ou du perfectionnement) des enseignants dans le domaine de l'intégration scolaire au Québec: état de situation et pistes d'action. Présentation dans le cadre du symposium sur la formation des enseignants en intégration scolaire, dans le cadre du congrès international de l’AIRHM, tenu à Rimouski, Québec.
- Tétreault, S., Beaupré, P. et Pomerleau, A. (2004, août). L’inclusion à la garderie et à l’école d’enfants ayant une déficience intellectuelle : de grands pas pour de si petites jambes ! Présentation dans le cadre du congrès international de l’AIRHM, tenu à Rimouski, Québec.
- Beaupré, P., Bédard, A., Fréchette, L.-É., Roy, S. et Ouellet, G. (2004, mars). Direction d’école et plan d’intervention: état de situation. Présentation au colloque annuel de l’AQETA, tenu à Montréal, Québec.
- Beaupré, P., Roy, S., Bédard, A., Fréchette, L.-É. et Ouellet, G. (2004, mai). La participation de l’élève et de ses parents à la démarche de plan d’intervention. Communication au Colloque Recherche Défi, 23e congrès annuel de l’AQIS, St-Georges, Québec.
Colloques professionnels
- Beaupré, P., Lefrançois, L. et Landry, L. (2009, mai). Préparation, transition et inclusion au préscolaire. Journée d’étude ÉRIST, Université du Québec à Rimouski, Lévis, Québec.
- Juilien-Gauthier, F. et Beaupré, P. (2005, juin). L'inclusion scolaire a-t-elle un genre? Journée scientifique du CRDDCQ, Trois-Rivières, Québec.
- Tétreault, S. et Beaupré, P. (2005, juin). Le rôle des intervenants de réadaptation dans l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux. Journée scientifique du CRDDCQ, Trois-Rivières, Québec.
Cours enseignés
Premier cycle :- ASS29002 Stage II: initiation à l'intervention en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique
- ASS35002 Interventions adaptées auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
- ASS39214 Stage III : intervention, analyse de la pratique et accentuation de l'intégration théorie-pratique.
- ASS49214 Stage IV : prise en charge d'une tâche d'enseignement en adaptation scolaire et sociale et intégration théorie-pratique.
- SCE11410 Projet d'intervention hors Québec
- STG40221 Stage IV : Prise en charge de la classe