![]() |
Professeur Département : Secteur disciplinaire des sciences de l'éducation Campus : Campus de Rimouski Courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone : 418 723-1986, poste 1057 Téléphone sans frais : 1 800 511-3382, poste 1057 Bureau : B-213 Page Web : https://alexandregareau.wixsite.com/alexandregareau Domaines de recherche :
|
Recherches et expertises
Formation
- Doctorat en éducation (en cours) (2014-…)
Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Trois-Rivières
- Maitrise en éducation (2012-2014)
Université du Québec à Trois-Rivières
- Baccalauréat en enseignement au secondaire : sciences et technologie (2008-2012)
- Université du Québec à Trois-Rivières
Projets de recherche en cours et subventions
Recherche doctorale portant sur les connaissances mobilisées dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du primaire exploitant les technologies de l’information et de la communication en sciences et technologie.
Bourses et prix :
- Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), valeur de 60 000 $ (2015-2018)
- Bourse d’excellence au 3e cycle en éducation, Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, valeur de 4 000 $ (2016-2017)
- Premier prix au concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières au doctorat, Décanat des études des cycles supérieurs, valeur de 1 000$ (2016-2017)
- Premier prix au concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières au doctorat, Comité de programmes des cycles supérieurs, valeur de 500 $ (2016-2017)
- Premier prix au concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières à la maitrise, Décanat des études des cycles supérieurs, valeur de 1 000$ (2012-2013)
- Premier prix au concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières à la maitrise, Comité de programmes des cycles supérieurs, valeur de 500 $ (2012-2013)
Publications et communications
Publications
Articles dans des revues scientifiques
- Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (2016). TPACK in Elementary and High School Teachers’ Self-reported Classroom Practices with the Interactive Whiteboard (IWB). Canadian Journal of Learning and Technology, 42(5). Accès: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27521
- Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (soumis). Avantages, inconvénients, défis et limites de la conduite d’entretiens de groupe en ligne : une expérience avec la plateforme VIA. Revue Recherches qualitatives, 27 pages.
- Lefebvre, S. et Samson, G. avec la collaboration de Jean-Eddy Augustin, Josée Gagnon, Alexandre Gareau et Mamadou Siradjo Diallo (2013). État des connaissances sur l'implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l'école. Revue sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF), 20 pages. [En ligne]. Accès: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/09-lefebvre/sticef_2013_lefebvre_09.htm
Chapitres dans des ouvrages collectifs
- Samson, G., Simard, C., Gareau, A., Allard, É. (À paraître). Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité? Le cas de la mathématique, de la science et de la technologie. Dans El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (dirs.) Les didactiques: bilans et perspective, Trois-Rivières, Canada.
- Gareau, A. et Samson, G. (2015). Deux cas illustrés d'utilisation du TNI par des enseignants de sciences et technologie. Dans Lefebvre, S. et Samson, G. (dirs.) Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action (p. 79-92). Québec : PUQ.
- Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015). Des besoins de formation et d'accompagnement autour du TNI : le cas des mathématiques, des sciences et de la technologie. Dans N. Sylla, G. Samson et C. Couture. (dirs.). Dispositifs de formation et de recherche pour le développement professionnel d'enseignants de sciences, de technologie et de mathématiques: bilan et prospectives (p. 229-248). France : Éditions Ovidia.
Rapports de recherche
- Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2016). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Rapport scientifique final déposé au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Trois-Rivières. Université du Québec à Trois-Rivières.
- Samson, G. et Lefebvre, S. avec la collaboration de A. Gareau, N. Brouillette et J. Gagnon (2014). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Rapport scientifique préliminaire présenté au MELS. Québec, Canada.
Article dans une revue professionnelle
- Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2015). Comment mettre en valeur le « I » de TNI? École Branchée, 18(1), 44-47.
- Document inédit
- Gareau, A. (2014). Utilisation interactive du tableau numérique interactif: situation d'enseignants québécois de sciences et technologie au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières.
Communications
Avec arbitrage
- Lefebvre, S., Samson, G., Brouillette, N. et Gareau, A. (2017, acceptée). Pratiques d'enseignants québécois: regard sur leurs utilisations pédagogiques du TNI. Communication proposée dans le cadre 4e colloque international en éducation, Montréal.
- Gareau, A. (2016, novembre). Qu'en est-il des connaissances mobilisées dans les pratiques d'enseignement chez les enseignants du primaire intégrant les outils numériques en sciences et technologie? Communication présentée dans le Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Québec, Canada.
- Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2016, juillet). Portrait des connaissances mobilisées par des enseignants québécois utilisant le TNI. Communication présentée dans le cadre du congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
- Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2016, mai). Comparaison des facteurs qui contribuent et qui entravent l’implantation du TNI dans les classes du primaire et du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
- Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (2016, mai). Les usages faits du TNI par des enseignants. Résultats d’une enquête pan québécoise. Communication présentée dans le cadre du symposium du GRIIPTIC, Montréal, Canada.
- Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (2015, Juillet). Communiquer efficacement avec le TNI : pratiques d'enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « La littératie en développement : de l'enfance à l'âge adulte ». 19e Conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt, Autriche.
- Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Brouillette, N. (2015, Mai). Développer un regard critique au regard de l'utilisation du TNI. Communication présentée dans le cadre du symposium « Regards croisés sur l'intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes au 2e colloque international en éducation, Montréal.
- Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (2015, Avril). Comparaison des facteurs influençant l'implantation du TNI exprimés par des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « L'intégration pédagogique des TIC : regards sur la recherche scientifique québécoise » au 2e colloque international en éducation, Montréal.
- Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Gervais, G. (2014, mai). Les facteurs qui contribuent et qui gênent l'implantation du TNI dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux et perspectives futures, Montréal, Canada.
- Gareau, A. et Samson, G. (2014, mai). Perception des enseignants de sciences et technologie à l'égard de l'utilisation interactive du TNI. Communication présentée lors du 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
- Gareau, A. (2014, février). L'interactivité vue par les enseignants de sciences et technologie dans l'utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Communication présentée dans le cadre du 6e colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
- Gareau, A. (2013, avril). Types d'interactivité sollicités par des enseignants québécois dans leurs pratiques d'utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Communication présentée dans le cadre de la 3e édition du colloque FRANCO, Ottawa, Canada.
Sans arbitrage
- Gareau, A., Samson, G. et Lefebvre, S. (2016, avril). Représentations des enseignants au regard de l’utilisation du TNI. La motivation scolaire, parlons-en! AQISEP, Québec, Canada.
- Gareau, A., Samson, G. et Lefebvre, S. (2015, avril). Quels types d'interactif êtes-vous? Communication présentée dans le cadre du 33e colloque de l'association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec, Canada.
- Brouillette, N., Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015, avril). Utilisez-vous votre TNI à son plein potentiel? Communication présentée dans le cadre du 33e colloque de l'association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec, Canada.
- Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2013, mars). Le TNI comme support pour contourner des difficultés d'apprentissage en mathématique, science et technologie. Communication présentée dans le cadre du 38e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
- Lepage, M., Samson, G., Robert, S., Trottier, G., Dionne, G. et Gareau, A. (2012, novembre). Le CDES : un laboratoire – atelier – théâtre dédié à l'éducation scientifique. Communication présentée dans le cadre du 47e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Saint-Hyacinthe, Canada.
Communications par affiche
- Gareau, A. (2017, mars). Étude des connaissances mobilisées chez des enseignants québécois du primaire exploitant les TIC dans leurs pratiques d’enseignement en sciences et technologie. Communication présentée dans le cadre de la 24e édition du concours d'affiche scientifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
- Gareau, A. (2013, mai). Utilisation actuelle des tableaux numériques interactifs : situation d'enseignants de sciences et technologie de niveau secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre d'une rencontre organisée par la Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM), Shawinigan, Canada.
- Gareau, A. (2013, mars). Utilisation interactive des tableaux numériques interactifs : situation des enseignants de mathématiques, de sciences et de technologie. Communication présentée dans le cadre de la 20e édition du concours d'affiche scientifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communications auprès d’instances ministérielles
- Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. et Brouillette, N. (2014, novembre). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. 2e communication prononcée dans le cadre d'une rencontre de suivi auprès des instances ministérielles, MELS, Québec, Canada.
- Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2013, décembre). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Communication prononcée dans le cadre d'une rencontre de suivi auprès des instances ministérielles, MELS, Québec, Canada.