



Le laboratoire de recherche en comportement organisationnel policier s'intéresse à la santé psychologique au travail des policiers et des enjeux organisationnels (leadership, soutien, relations interpersonnelles, aide psychologique, etc.) et individuels (compétences émotionnelles, solitude, traits personnels, etc.) ayant un impact sur celle-ci.
Programme de recherche
Considérant l’importance dans la société du rôle des policiers, voire des premiers répondants, le laboratoire de recherche est soucieux d’étudier les enjeux de leur santé psychologique au travail. Dans une perspective de prévention primaire, il est souhaité d’abord d’identifier les facteurs de risque et de protection de la santé psychologique au travail de cette population. Plus encore, le laboratoire se questionne sur l’efficacité des outils de prévention et de l’aide psychologique apportée à la suite d’événement potentiellement traumatique dans le cadre de leur fonction. Enfin, en guise de prévention tertiaire, le laboratoire s’interroge également sur les facteurs d’influence du retour au travail durable à la suite d’une absence pour des problèmes de santé psychologique.
Bien que les travaux s'intéressent à la population policière, le laboratoire élabore également des projets de recherche concernant d’autres métiers d’urgence. À titre d’exemple, les répartiteurs d’urgence, le personnel de la sécurité incendie et les agents des services correctionnels constituent des populations d’intérêt.
Équipe de recherche
Supervision d’étudiants de cycles supérieurs
Andrée-Ann Deschênes, Ph.D.
Professeure en gestion des ressources humaines - Psychologie du travail
Directrice des programmes de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail
Unité départementale du secteur disciplinaire des sciences de la gestion, campus de Rimouski, UQAR
Clémence Emeriau-Farges, M.Sc., Ph.D.(c)
Coordonnatrice du Laboratoire de Recherche en Comportement Organisationnel Policier, UQAR ; Étudiante au Doctorat en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières, UQTR
Auxiliaires de recherche
Charles-Antoine Rioux, B.A.
Auxiliaire de recherche du Laboratoire de Recherche en Comportement Organisationnel Policier, UQAR ; Étudiant à la Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, Université du Québec à Rimouski, UQTR
Isabel Bastille, B.A.A.
Auxiliaire de recherche du Laboratoire de Recherche en Comportement Organisationnel Policier, UQAR ; Étudiante à la Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, Université du Québec à Rimouski, UQTR
Étudiants-chercheurs supervisés à la maîtrise avec mémoire (Projets en cours)
- Alyson Labrie
Titre : Quand la compassion use
Description : Alors qu'il est actuellement démontré que l'écoute de récits traumatiques a plusieurs effets sur le professionnel engagé, il est pertinent de se questionner quant aux moyens à intégrer et à privilégier dans une équipe de travail pour diminuer les risques que celui-ci se retrouve dans un état de souffrance qui affecte son être entier. L'étude s'intéresse donc à la prévention du traumatisme vicariant et de la fatigue de compassion chez les intervenants psychosociojudiciaires en contexte de relation d'aide avec des victimes d'actes criminels.
- Shana Ouellet
Titre : Documentation des pratiques actuelles de soutien psychologique dont bénéficient les policières et les policiers du Québec
• Description : l’objectif de la recherche est de documenter les pratiques actuelles de soutien psychologique dont bénéficient les policières et les policiers du Québec actuellement. Plus précisément, l’étude vise à réaliser un inventaire des méthodes d’intervention de soutien psychologique offertes à ces travailleurs ainsi que de les interroger sur leur perception d’efficacité à l’égard de ces dernières. De plus, la recherche souhaite identifier les besoins des policières et policiers relativement au soutien psychologique offert par les organisations policières. Les extrants du projet dresseront un inventaire des méthodes d’interventions de soutien psychologique actuellement offertes et identifieront les besoins et les préoccupations des policiers à cet égard. Les résultats prendront en compte les réalités régionales et financières des organisations policières du Québec
Étudiants-chercheurs diplômés (Projets terminés)
- Clémence Emeriau-Farges, Msc
Titre : Les compétences émotionnelles : un atout pour la santé psychologique au travail des policiers.
Description : Article explorant la relation et l’influence du rôle de l’auto-efficacité émotionnelle des policiers et leur santé psychologique au travail. Le document est du type devis explicatif corrélationnel de nature transversale avec pour variable indépendante l’auto-efficacité émotionnelle (AEÉ : les 7 compétences émotionnelles) et variable dépendante la santé psychologique au travail (SPT) (bien-être psychologique au travail et détresse psychologique au travail) dans le milieu policier ; analyse des résultats par régressions linéaires.
- Christine Desjardins, Msc
Titre : L’impact de l’aide psychologique spécialisée à la suite d’une exposition à un événement potentiellement traumatique sur la santé psychologique des policiers québécois.
Description : À l'emploi dans le domaine de la sécurité publique depuis bientôt 10 ans, j'ai été confrontée, à différents moments au cours de ma carrière, à des situations de nature potentiellement traumatisantes. Collaborant étroitement avec les intervenants de première ligne, j'ai été sensibilisée à l'influence de leur vécu professionnel sur leur santé psychologique au travail. C'est dans ce contexte que je me suis intéressée plus particulièrement à la population policière, partenaire avec lequel je transige depuis toutes ces années.
- Audrey Rodrigue, Msc
Titre : Étude de l'impact des relations interpersonnelles et soutien social sur la santé psychologique au travail des policiers.
Description : Malgré l’importance accordée à la santé au travail et les risques associés au métier de policier, peu d’études empiriques sont répertoriées à ce sujet au sein de cette population. Silveri (2017) a identifié dans son article le soutien social par les collègues et par les supérieurs comme faisant partie des ressources les plus importantes pour atténuer les « effets des exigences de travail sur le stress ». La présente recherche s’intéresse plus spécifiquement à l’effet des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers. Les résultats soutiennent entre autres l’importance du développement du lien de confiance entre le supérieur et le policier pour contrer la détresse psychologique.
- Charlotte Huard
Titre : L'auto-efficacité émotionnelle et la santé psychologique au travail des répartiteurs 911 au Québec
Description : La réalité professionnelle des répartiteurs 911 est synonyme d'urgence, de situations de crise, d'isolement, d'émotions intenses et de rapports humains complexes. Or, l'objectif principal de cette recherche est d'établir et de mesurer les liens existants entre leur auto-efficacité émotionnelle et leur santé psychologique au travail. Dans cette perspective, des questionnaires électroniques seront acheminés aux différentes organisations policières municipales et provinciales pour lesquelles travaillent les répartiteurs 911.
- Kimberley D. Gagnon
Titre : L’impact des communications médiatiques sur la santé psychologique des policiers au travail.
Description : Depuis quelques années, les policiers font régulièrement la manchette des médias, souvent de manière négative, comme pour ce qui est du matricule 728, des dénonciations d’abus envers les Autochtones, des interventions musclées, etc., qui ne sont que quelques occurrences des événements médiatisés. Les policiers ont un rôle central et d’une grande importance dans la société : ils assurent la sécurité publique et sont des intervenants de première ligne. Or, ces événements semblent avoir exercé un impact négatif sur leur santé psychologique.
Étudiants-chercheurs supervisés au doctorat (Projets en cours)
- Clémence Emeriau-Farges
Titre : Impact du climat organisationnel sur le retour au travail durable de policiers à la suite d’une absence pour une problématique de santé psychologique.
Description : Projet de recherche portant sur les liens entre le climat de travail et le retour au travail durable des policiers, à la suite d’une absence causée par une problématique de santé psychologique. Cette recherche s’engage à fournir des réponses précieuses aux demandes, interrogations et problématiques des milieux d’urgence québécois, sur la santé mentale de leurs employés et sur les impacts économique et humain des problèmes de santé psychologique. La contribution de l’étude dans le domaine de la psychologie organisationnelle sera de favoriser une meilleure compréhension de la personne, des méthodes de gestion employées par les organisations et d’apporter des recommandations voire de nouvelles pratiques adaptées aux milieux d’urgence.
- Christine Desjardins, M.Sc., Ph.D.(c)
Titre : Définir les diverses influences agissant sur l'intégration des missions coercitives et de réinsertion sociale chez l'agent des services correctionnels.
Description : Les milieux carcéraux représentent un environnement de travail impliquant des caractéristiques qui lui sont propres. Dans le cadre de leur fonction de travail, les agents des services correctionnels (ASC) doivent composer avec un rôle coercitif et axé sur la réinsertion sociale. Alors, comment favoriser l'intégration de ces deux mandats chez l'ASC? Existe-t-il des compétences émotionnelles favorables à leur intégration? Quelles sont les influences de l'environnement de travail, de la clientèle judiciarisée sur la mission coercitive et de réinsertion chez l'ASC? Les impacts sociaux et organisationnels de cette recherche seront intéressants afin d'approfondir cette réalité professionnelle.
Professeurs collaborateurs
- Manon Beaumier,
Directrice des programmes de 2e cycle en gestion en sécurité publique de l’UQTR
Intérêts de recherche :- Droit du travail
- Gestion de la sécurité publique
- Marc Dussault
Intérêts de recherche :- Leadership
- Sentiment d’auto-efficacité
- Élaboration d’échelle de mesure quantitative
- Solitude
- Éric Frenette
Intérêts de recherche :- Théorie de la mesure
- Analyses statistiques (équations structurelles, modèles multi-niveaux, etc.)
- Évaluation des apprentissages
- Josée Laflamme
Intérêts de recherche :- Communications médiatiques
- Marie-France Marin
Intérêts de recherche :- Hormones de stress
- Stress post-traumatique
- Extinction de la peur
Collaborateurs professionnels
- Josée Bergeron, M. A., Psychologue
Experte-conseil pour les organisations en sécurité publique, Centre d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles (CECAP)- Direction de la formation en sécurité publique, École nationale de police du Québec.
- Annie Gendron, PhD
Chercheure, Centre de recherche et de développement stratégique, Direction du développement pédagogique et des savoirs, École nationale de police du Québec.
- Alessia Negrini, PhD
Chercheuse en santé psychologique au travail à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 2012.
Professeure associée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke
Chercheuse associée du Centre de recherche CSSS Champlain—Charles-Le Moyne, et du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM).
Intérêts de recherche :- Prévention de l’absence du travail
Maintien en emploi durable
- Prévention de l’absence du travail
- Geneviève St-Hilaire, Msc
Chef d’équipe – Équipe de prévention, Service de la santé et de la prévention au travail, Direction des ressources humaines, Sûreté du Québec.
Subventions
- L'intervention post-trauma chez les policiers : documentation des pratiques actuelles, évaluations de l'efficacité des pratiques et transfert de connaissances
Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, 2020-2023
- Inventaire des pratiques et des besoins des membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec en matière d’intervention post-trauma
Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ), 2020
- Un modèle théorique de la santé psychologique au travail des répartiteurs d’urgence; facteurs de protections et de risque
Fonds Institutionnels de Recherche, Université du Québec à Rimouski, 2018-2019.
- Impacts d’une formation en ligne sur la prévention de la santé psychologique au travail des intervenants d’urgence
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Subvention engagement partenarial 2019-2021.
- Un modèle théorique de la santé psychologique des policiers québécois : le rôle de l’auto-efficacité émotionnelle
Fonds de Recherche Québécois sur la Société et la Culture, Subvention nouveau-chercheur, 2015-2018.
- Rencontres exploratoires sur les enjeux de la santé au travail en sécurité publique.
FODAR – Action ponctuelle, Université du Québec, 2016-2018.
- Impact de l’aide psychologique spécialisée à la suite d’un événement potentiellement traumatique sur la santé psychologique au travail des policiers.
Fonds Institutionnels de Recherche, Université du Québec à Rimouski, 2016-2017.
Publications
Articles publiés avec comité de lecture / peer-reviewed articles
- Rodrigue, A., Deschênes, A-A., & Gagnon, K. D. (2019). L'impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers. Ad Machina, 3, 125-138.
- Desjardins, C. & Deschênes, A-A. (2019). Aide psychologique spécialisée à la suite d’un événement potentiellement traumatique; état de la santé psychologique des policiers. Travail Humain, 3(82), 253-269.
- Deschênes, A-A., St-Hilaire, G., Crête., Emeriau-Farges, C., & Desjardins, C. (2019). The Potentially Traumatic Event and the Psychological Health at Work of the Police; A Perception of a Unique Impact? American Journal of Applied Psychology, 7(1), 30-35.
- Emeriau-Farges, C., Deschênes, A. and Dussault, M. (2019), "Emotional self-efficacy and psychological health of police officers", Policing: An International Journal, Vol. 42, No. 4, pp. 598-610.
- Dussault, M., Deschênes, A-A., & Emeriau Farges, C. (2019). Solitude professionnelle des policiers : Mythe ou réalité? Revue internationale sur le travail et la société, 1(1), 1-9.
- Dussault, M., Deschênes, A-A. & Frenette, E. (2018). Police Officer Leadership : Development and Validation of a Self-Reported Scale. American Journal of Applied Psychology, 7(6), 67-72.
- Deschênes, A-A., Desjardins, C., & Dussault, M. (2018). Psychosocial factors associated with psychological health of police officers : preleminary study. Cogent Psychology, 5, 1-10.
- Rodrigue, A., & Deschênes, A-A. (sous presse). L'impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers. Ad Machina.
Communications/Communications
- Deschênes, A-A. (2021, juillet). Regards croisés sur la gestion de la santé psychologique au travail des policiers: un sujet encore tabou? Symposium présenté au XXIème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française.
- Bélanger, C., St-Hilaire, G., & Deschênes, A-A. (2021, juillet). Retour au travail de policiers à la suite d’une exposition à un événement potentiellement traumatique : quels sont les besoins du policier? Communication présentée au XXIème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française.
- Dussault, M., Deschênes, A-A., & Emeriau-Farges, C. (2021, juillet). Solitude professionnelle des policiers : Mythe ou réalité ? Communication présentée au XXIème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française.
- Emeriau-Farges, C., Arbour, N., & Deschênes, A-A. (2021, juillet). Le suicide : policier à hauteur d'homme. Communication présentée au XXIème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française.
- Genest, C., Maheux, J., Gendron, A., Corthesy-Blondin, L., & Dargis, L. (2021, juillet). Les blessures de stress post-traumatique chez le personnel de la sécurité publique : l’exposition aux événements potentiellement traumatique et le rôle des organisations. Communication présentée au XXIème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française.
- Deschênes, A. A., Marin, M-F., Gendron, A., & Bergeron, J. (2019, Novembre). The post-trauma psychological debriefing of police officers: documentation of current practices. International Society for Traumatic Stress Studies 35th Annual Meeting. Boston, États-Unis.
- Emeriau Farges, C., Deschênes, A-A., & Dussault, M. (2019, mars). Emotional Self-Efficacy and Psychological Health of Police Officers. Communication présentée à l’International Convention of Psychological Science, Association for Psychological Science. Paris, France.
- Deschênes, A-A., Dussault, M., Emeriau-Farges, C., & Frenette, É. (2018, juillet). Le leadership de l’officier influence-t-il la santé psychologique au travail des policiers? Communication présentée à l’Association Internationale de Psychologie du Travail de la Langue Française. Bordeaux, France.
- Desjardins, C., & Deschênes, A-A. (2018, mai). L’impact de l’aide psychologique spécialisée à la suite d’une exposition à un événement potentiellement traumatique sur la santé psychologique des policiers québécois. Communication présentée à la Société Québécoise de recherche en psychologie du travail et des organisations. Québec, Canada
- Deschênes, A-A., Desjardins, C., & Dussault, M. (2017, mai). Potentially Traumatic Event and Psychological Distress of the Police Officer. Communication présentée au congrès de l’Association for Psychological Science, Boston, États-Unis.
- Desjardins, C., Emeriau-Farges, C., Deschênes, A-A., & Dussault, M. (2017, mars). L'événement potentiellement traumatique et la santé psychologique au travail des policiers; une perception d’un impact unique? Communication présentée au congrès de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie. Montréal, Canada.
Communication de vulgarisation scientifique/Popular science communication
- Deschênes, A-A. (2019, Mai). Mobilisation d’équipe : Quels sont les leviers potentiels dans une organisation policière ? Conférencière invitée dans le cadre de la journée des Cadres. Service de police de la ville de Montréal.
- Deschênes, A-A. (2018, janvier). Quels sont les enjeux d’une organisation policière en matière de santé psychologique au travail de leur policier? Conférencière invitée dans le cadre de la journée des Cadres. Service de police de la ville de Laval.
- Clémence Emeriau-Farges et collaborateur, (2018, septembre). Développer les compétences émotionnelles pour améliorer la santé psychologique dans les métiers d’urgence. Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans les milieux d'urgence, École Nationale de Police du Québec.
- Éric Stevens et collaborateurs, (2018, septembre). Quand la perception de justice organisationnelle améliore la performance et le bien-être dans un service d’enquête. Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans les milieux d'urgence, École Nationale de Police du Québec.
- Kimberley Gagnon et collaborateurs, (2018, septembre). Impacts potentiels des communications médiatiques sur la santé psychologique dans les métiers d’urgence."
- Andrée-Ann Deschênes et Geneviève Saint-Hilaire, (2018, septembre). L’importance de la prise en charge psychologique à la suite d’un évènement potentiellement traumatique chez les policiers. Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans les milieux d'urgence, École Nationale de Police du Québec.
- Roland Gallant et collaborateurs, (2018, septembre). Besoins des policiers diagnostiqués avec un trouble de stress post-traumatique : réussir leur retour au travail. Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans les milieux d'urgence, École Nationale de Police du Québec.
- Charlotte Huard et collaborateurs, (2018, septembre). Empathie des répartiteurs 911, avantage ou inconvénient pour la santé psychologique. Colloque sur les enjeux en matière de santé psychologique dans les milieux d'urgence, École Nationale de Police du Québec.
Autres contributions à la recherche / Other Research Contributions
- Deschênes, A. A., Marin, M.F., Gendron, A., Bergeron, J., & Emeriau-Farges, C. (2020). Les interventions psychologiques post-trauma chez les policiers - État des connaissances. Carrefour de l’information et Savoir, École Nationale de Police du Québec.
- Deschênes, A-A., Gendron, A., Bergeron, J., & Beaumier, M. (2019). La gestion de la santé psychologique au travail des policiers : les 6 principes incontournables pour une meilleure pratique organisationnelle. Guide-Gestion des risques et des nouvelles menaces. Revue Francopol, 92-95.
Offres de projets
L’impact et l’originalité d’une telle recherche reposent sur :
- Répondre au constat actuel de la perception de la détérioration de la santé psychologique au travail des policiers, réalité ou fiction ;
- Améliorer la compréhension des besoins de la population policière en termes de santé psychologique au travail ;
- Améliorer la compréhension des enjeux organisationnels impactant potentiellement les processus de travail ;
- Proposer au corps policier de nouvelles mesures de l’efficience des procédés de gestion mis en œuvre ;
- Mettre en place de nouvelles pratiques organisationnelles visant à augmenter le bien-être psychologique au travail des policiers.