L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

Voir aussi : Choisir l'UQAR

Sommaire de la fonction

Relevant directement de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la formation et à la recherche, la personne occupant le poste de doyenne ou de doyen des études est responsable de la planification, de l’organisation générale, de la gestion, de l’évaluation, de la révision, du développement et du déploiement des programmes d’études de premier, de deuxième et de troisième cycles. Elle voit à l’application pour son secteur des règlements généraux de l'Université du Québec ainsi qu’à l’élaboration, la mise à jour et l’application des règlements et politiques de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) concernant ces différents aspects. Elle supervise le fonctionnement des modules et des comités de programme et elle préside la Sous-commission des études. Elle est également responsable de l’animation et du développement des activités d'aide à la réussite et des activités relatives à la technopédagogie .

La personne occupant le poste de doyenne ou de doyen des études supervise l’application du processus d’évaluation et de révision périodique des programmes par les modules et comités de programmes. Elle anime et participe à l’élaboration des nouveaux programmes d’études à tous les cycles. À cet égard, elle veille à identifier et à saisir des occasions de développement des programmes d’études émanant notamment de l’évolution des connaissances ou des disciplines, des besoins sociétaux ou encore des créneaux de recherche de l’UQAR.

Elle est membre d’office de la Commission des études. Elle prépare le plan annuel de travail de la Sous-commission des études. Elle est membre des comités de discipline et de divers comités d'évaluation départementaux. Elle assure la liaison de l’UQAR avec le Comité des études de l’Université du Québec.

La personne occupant le poste de doyenne ou doyen des études coordonne le travail des directrices et des directeurs de module et de comités de programme. Elle collabore en outre avec le service de la formation continue. Elle est la supérieure immédiate du personnel de bureau et des professionnels affectés au Bureau du doyen des études. À ce titre, elle applique les politiques et programmes en gestion des ressources humaines et la convention collective, et veille à la mobilisation des ressources humaines.

Affectation et statut

• Lieu d'affectation : Campus de Rimouski
  • Date d'entrée en fonction : 11 juin 2018

Tâches et responsabilités principales

Les finalités principales de cette fonction exigent de la personne occupant le poste de doyenne ou doyen des études :

• de s’assurer de la qualité des programmes par une évaluation continue;
  • d’assurer le respect des Règlements concernant les études de l’Université du Québec et du Régime des études de premier cycle et du Régime des études de cycles supérieurs de l'UQAR et des règles administratives pertinentes dans le processus de l’admission, de l’inscription, des reconnaissances d’acquis et de la certification des étudiantes et étudiants;
  • de s’assurer du respect des programmes dans leur dispensation;
  • de favoriser le développement des programmes d'études;
  • de contribuer à la planification et au déploiement desdits programmes;
  • de favoriser l’internationalisation des cursus de formation;
  • de contribuer à la réalisation de projets de développement et de projets spéciaux sous la gouverne de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la formation et à la recherche;
  • d’agir à titre de représentante de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la formation et à la recherche lorsque les circonstances le requièrent.

Délégation

La personne occupant le poste de doyenne ou doyen des études peut déléguer certaines de ses responsabilités à l'adjointe ou l’adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche pour le campus de Lévis.

Exigences reliées au poste

• Détenir un diplôme universitaire de troisième cycle;
  • Expérience minimale de cinq (5) ans en enseignement universitaire;
  • Expérience administrative jugée pertinente (direction d’unité, gestion de personnes);
  • Expérience d’évaluation, de conception ou de développement de programmes souhaitée;
  • Connaissances des structures organisationnelles et des processus de gestion en milieu universitaire; une connaissance des particularités de gestion du réseau de l’Université du Québec serait un atout;
  • Vaste culture générale, ouverture aux différentes disciplines.

Traitement salarial

Selon la politique de rémunération en vigueur pour cette catégorie de personnel.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature le 21 février 2018 avant 16 h 30 à l’attention de monsieur François Deschênes au Bureau du vice-recteur à la formation et à la recherche de l’Université du Québec à Rimouski par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.