L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

Voir aussi : Choisir l'UQAR

Sommaire de la fonction

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) désire engager une professeure ou un professeur régulier en chimie organique – chimie de l’environnement, chimie verte et valorisation des bioressources, rattachée au Département de biologie, chimie et géographie. La personne recherchée doit détenir une expertise en chimie organique appliquée à la valorisation des bioressources. Elle devra posséder un dossier de réalisations qui lui permettra de développer un programme de recherche dans le secteur de la chimie de l’environnement et des bioressources.

La personne retenue aura notamment à collaborer avec les autres professeurs de la section chimie de ce département. Cette section a récemment amorcé un important virage académique par l’adoption d’un programme de formation de baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources auquel la personne retenue sera étroitement associée.

Le département abrite le laboratoire de recherche appliquée aux bioprocédés et à la chimie de l’environnement (CRABE) et est associé au Centre d’appui à l’innovation par la recherche (CAIR) situé sur le campus de Rimouski. Son équipe professorale est partenaire de nombreux regroupements de recherche interuniversitaire et collabore avec des centres de recherche industrielle. De plus, la rénovation récente des laboratoires d’enseignement et de recherche ainsi qu’un parc instrumental à la fine pointe de la technologie font de l’UQAR un milieu académique et de recherche stimulant qui intègre la chimie ainsi que les sciences de la terre et les sciences de la vie au sein d’un même département.

Voir aussi : 

Affectation et statut

  • Lieu d'affectation : Campus de Rimouski
  • Date d'entrée en fonction : 1er juin 2018

Exigences reliées au poste

  • Niveau et domaine de diplomation : Doctorat en chimie ou dans une discipline connexe
  • Secteur de spécialisation : Chimie organique 
  • Secteurs privilégiés de recherche : Produits naturels – Valorisation des bioressources – Analyses organiques – Chimie verte
  • Langue : Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
  • Être membre ou apte à devenir membre de l’Ordre des chimistes du Québec

Traitement salarial

Selon la convention collective en vigueur.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent soumettre leur dossier de candidature (en français) incluant un CV, deux lettres de recommandation (envoyées directement par les répondantes, répondants), une proposition de programmation de recherche de cinq pages maximum et, sur un document séparé, un énoncé de leurs intérêts en enseignement à l’une des adresses suivantes :

par courriel : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou par la poste :

Département de biologie, chimie et géographie
Monsieur Dominique Arseneault, directeur
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 3A1

Date limite : 9 mars 2018 à 16 h 30

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.