Nous vivons en ce moment une situation inédite. La pandémie de COVID-19 a de lourdes conséquences à l’échelle planétaire, mais plus près de nous, certaines de nos étudiantes et certains de nos étudiants sont particulièrement éprouvés. Qu’il s’agisse de santé, de précarité financière, d’isolement ou du soutien familial qu’ils doivent apporter à leurs proches et à leur entourage, plusieurs étudiantes et étudiants de l’UQAR doivent composer avec une situation des plus difficiles et qui risque de se prolonger encore des semaines.

L’UQAR a toujours fait preuve d’une solidarité exemplaire dans les moments les plus éprouvants. L’ampleur de la pandémie actuelle nous interpelle d’ailleurs encore davantage afin de soutenir les personnes les plus touchées. C’est pourquoi un fonds spécial a été créé à l’intention des étudiantes et des étudiants qui ont besoin de notre soutien : le Fonds de l’UQAR en aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants.

Une mobilisation sans précédent de l’UQAR, du Syndicat des professeurs et des professeures (SPPUQAR), du Syndicat des chargées et chargés de cours (SCCCUQAR), du Syndicat du personnel de soutien de l'UQAR (SCFP 1575), des associations étudiantes (AGECALE et AGECAR) et du Syndicat des étudiants et étudiantes salarié-e-s (SEES) a permis la création de ce fonds conjoint pour lequel 436 000 $ ont déjà été amassés jusqu’à maintenant.

Aujourd’hui, nous invitons les membres du personnel de l’Université à exprimer leur solidarité en contribuant au Fonds de l’UQAR en aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants par un don individuel.

La Fondation de l’UQAR sera fiduciaire du Fonds de l’UQAR en aide d’urgence aux étudiantes et aux étudiants et les Services aux étudiants en feront la gestion. Les critères d’attribution seront précisés au courant de la semaine prochaine sur la page Informations et précisions sur la COVID-19 (coronavirus) sur le site Web de l’UQAR.  

Cette crise mondiale est l’occasion de faire ressortir le meilleur de chacune et de chacun d’entre nous. Comme établissement universitaire, l’UQAR montre encore une fois pourquoi elle est la grande université de petite taille.

Nous vous remercions pour toute contribution. Plus que jamais, la situation actuelle nous permet de constater que chaque geste compte.

Jean-Pierre Ouellet
Recteur de l’UQAR 
Florence St-Hilaire
Présidente de l’AGECALE
Geneviève Brisson
Présidente du SPPUQAR
Étienne Gariépy-Girouard
Coordonnateur général de l’AGECAR 
Dany Héon
Président du SCCCUQAR
Arthur Poirier Roy
Président du SEES 
Sylvie Brisson
Présidente du SCFP 1575