Capitale de la région du Bas-Saint-Laurent, ville commerciale et maritime, Rimouski est également une véritable cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 étudiants tous niveaux confondus. L’expression « ville étudiante » n’est pas exagérée lorsqu’on considère que la population aux études représente près d’une personne sur trois dans cette ville de quelque 50 000 habitants.
Voir aussi : Programmes offerts au campus de Rimouski >>>
Afin de favoriser la réussite scolaire et la conciliation entre les études et le travail, plusieurs employeurs de la région se sont engagés à tenir compte de l'horaire universitaire et à faire preuve de souplesse en période d’examens.
Les établissements d’enseignement collaborent avec les partenaires des domaines culturel, sportif et social afin d’offrir un large éventail de services et d’activités de loisir aux étudiants qui choisissent Rimouski comme destination d’études.
Technopole maritime du Québec
Festival de Jazz de RimouskiSituée en bordure du plus grand estuaire du monde, celui du fleuve Saint-Laurent, Rimouski offre un cadre naturel exceptionnel et propice au développement des sciences de la mer. La région regroupe une concentration unique de chercheurs répartis dans quatre institutions de renommée internationale :
- l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) de l’UQAR,
- le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) affilié à l’UQAR comptant parmi les centres de recherche les plus polyvalents au Québec et au Canada;
- l’Institut maritime du Québec, le plus important centre de formation maritime au Canada;
- l’Institut Maurice-Lamontagne, l’un des principaux centres de recherche en sciences de la mer au monde.
- l'Observatoire global du Saint-Laurent, le premier système intégré d’observation des océans au Canada;
- Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) est un organisme de R&D en géomatique marine.
Des activités de plein air en plein centre-ville
Lieu privilégié pour les amateurs de plein air avec ses parcs, sentiers pédestres et pistes cyclables, Rimouski offre une large gamme d’activités sportives aux couleurs locales :
- le Parc national du Bic avec ses points de vue à couper le souffle, sans compter les pistes cyclables l’été et les pistes de ski de fond l’hiver;
- le Canyon des Portes de l’Enfer, où l’on trouve la passerelle suspendue la plus élevée au Québec;
- lesexcursions à l’île Saint-Barnabé, qui propose une vue imprenable sur la ville;
- le fleuve Saint-Laurent, paradis des amateurs de kayak, de voile et de kite surf;
- le Club de Hockey L’Océanic, qui a accueilli dans ses rangs des dizaines de joueurs de la LNH dont le célèbre Sidney Crosby;
- le Tour de la relève internationale de Rimouski, une course cycliste qui accueille des athlètes provenant du Canada, des États-Unis, et d'un peu partout dans le monde;
- des randonnées en forêt, de la pêche sur glace, des sports extérieurs et d’intérieur, etc.
La santé passe aussi par les loisirs. Les résidents de la région ont accès à de nombreuses installations :
- 13 gymnases et 30 terrains de jeux;
- 2 piscines intérieures et 3 piscines extérieures;
- 3 arénas, 2 allées glacées et 10 patinoires extérieures;
- 6 courts de tennis intérieurs et 8 courts de tennis extérieurs;
- 7 terrains de balle et 3 terrains de base-ball;
- 16 terrains de soccer et 3 parcs de planche à roulettes;
- 4 clubs de golf, 5 pistes de ski de fond et 2 centres de ski alpin;
- 12 centres communautaires, 6 salles de diffusion et 4 bibliothèques municipales, etc.
À ces installations s’ajoute le complexe sportif Desjardins offrant des installations modernes à deux pas de l’UQAR : une glace de dimensions nord-américaines, une glace de dimensions internationales, une piscine de dimensions semi-olympiques et un bassin récréatif. Les étudiants à temps complet de l’UQAR y ont accès gratuitement durant l’année scolaire.
La plaque tournante culturelle dans l’Est-du-Québec
Tour de la relève internationale de RimouskiÀ Rimouski, chaque semaine apporte son lot d’activités et de rencontres : cinémas, spectacles, cafés, théâtres, musées, galeries d’art, expositions, concerts, festivals, etc. La région compte sur un grand nombre d'activités artistiques qui, par leur créativité, animent un milieu culturel varié et en pleine effervescence.
Rimouski offre une variété d’activités socioculturelles très distinctives :
- le Site historique maritime de Pointe-au-Père, qui offre aux visiteurs la chance de monter à bord du seul sous-marin accessible à la population au Québec, l’Onondaga, ainsi que de découvrir l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland;
- le Carrousel international du film de Rimouski;
- le FestiJazz international;
- le Musée régional de Rimouski, logé dans la plus vieille église de pierre de l’Est-du-Québec;
- l’Orchestre symphonique de l’Estuaire;
- Spect'Art Rimouski et le Théâtre du Bic, qui proposent des spectacles d'envergure tout au long de l'année;
- le Centre d’accès en arts médiatiques Paraloeil;
- la Coopérative de solidarité le Paradis, un espace de travail, de création et de diffusion culturelle;
- les Promenades historiques de Rimouski, une façon agréable de découvrir le patrimoine bâti et l’histoire de Rimouski;
- le festival d'hiver de Rimouski RikiFest, proposant sa grande course de canots à glace, ses soirées électroniques dans la neige, son petit marché d'hiver et ses sculptures de glace.
- Quoi vivre Rimouski est une plate-forme de promotion de l’offre culturelle événementielle rimouskoise.
Transport
La Société des transports de Rimouski offre un service regroupant les avantages de deux modes de transports complémentaires, le CITÉBUS (minibus urbains à heures fixes) et le TAXIBUS (taxis en commun circulant en périphérie). L’UQAR est l’un des partenaires institutionnels majeurs de cette initiative, permettant d’offrir des laissez-passer pour les étudiants à un prix abordable.