Présentation
Le certificat en informations et gestion financière permet d’acquérir les compétences de base dans ce domaine des sciences comptables.
Le programme aborde notamment :
- l’information financière et non financière;
- la planification et le contrôle des opérations et leurs activités;
- l'évaluation et la gestion de la performance des organisations;
- la communication des informations pertinentes à la prise de décision.
Tous les cours du certificat en informations et gestion financière font partie intégrante du baccalauréat en sciences comptables.
Public visé
Le certificat en informations et gestion financière s’adresse à deux types de personnes :
- aux candidat·es déjà sur le marché du travail désirant actualiser ou accroître leurs connaissances dans ce domaine des sciences comptables;
- aux personnes qui désirent amorcer des études à temps partiel, en permettant de choisir la discipline des sciences comptables qui leur procure le plus grand intérêt initial pour, par la suite, envisager de poursuivre des études au baccalauréat en sciences comptables ou dans un baccalauréat par cumul de certificats.
Baccalauréat par cumul de certificats
Ce programme peut être associé à une majeure dans une autre discipline pour former un programme de baccalauréat avec majeure et mineure.
Il peut également être associé à deux autres certificats ou mineures pour former un programme de baccalauréat par cumul.
Une entreprise d'entraînement, pour une expérience de travail concrète durant la formation universitaire en sciences comptables
L’entreprise d’entraînement pédagogique Aviso se veut un outil de formation offrant une simulation de travail. Elle permet aux étudiants au baccalauréat en sciences comptables de jouer un rôle actif dans leur apprentissage en offrant la possibilité d’acquérir des compétences qui seront utiles et transférables sur le marché du travail tout en leur procurant également un environnement dynamique, appuyé par des intervenants qualifiés.
Un enseignement personnalisé
Les classes dans les programmes de premier cycle regroupent une moyenne de 40 étudiantes et étudiants à Lévis et de 30 à Rimouski. Aux cycles supérieurs, elles regroupent une moyenne de 25 étudiantes et étudiants à Lévis et de 15 à Rimouski.
Les groupes-cours limités en nombre, jumelés à la disponibilité et l’encadrement remarquable de la part du corps professoral favorisent la réussite des études, mais font aussi en sorte que les étudiantes et étudiants de l’UQAR se distinguent avantageusement des moyennes provinciales et nationales aux examens de certifications professionnelles.
Des formations axées sur la pratique
Les formations en sciences de la gestion offrent des contacts privilégiés avec le milieu des affaires et avec les cabinets d'expert·es-comptables par le biais de conférences, de visites industrielles ou de collaborations avec diverses entreprises.
Une salle des marchés à la fine pointe de la technologie (visite 360°)
La salle des marchés Banque Nationale est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêt et à divers instruments financiers. La communauté étudiante apprend ainsi dans un environnement qu’elle retrouvera lorsqu’elle sera sur le marché du travail.
Ce laboratoire pédagogique s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à toutes les personnes qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Il permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques de nombreux pays afin de réaliser des analyses financières.
Située au campus de Lévis, la salle des marchés est également reliée à un laboratoire au campus de Rimouski.
Un Fonds de placement étudiant pour former la relève en gestion financière
Le Fonds de placement étudiant UQAR offre aux étudiantes et aux étudiants une expérience concrète dans la gestion de portefeuille d’investissement. Il permet d’appliquer dans la réalité les notions apprises en classe et de faciliter l’entrée sur le marché du travail.
Le Fonds de placement étudiant UQAR est une initiative de la communauté étudiante en sciences de la gestion, appuyée par le corps enseignant en finance.
Une participation reconnue aux compétitions interuniversitaires
Les étudiantes et étudiants de l’UQAR participent annuellement à différents événements et compétitions reliés aux sciences de la gestion :
- Jeux du commerce (voir aussi : L’UQAR récolte trois podiums aux 28es Jeux du Commerce);
- Happening marketing (voir aussi : Une expérience formatrice pour le comité organisateur du Happening Marketing 2016 et Trois podiums pour l’UQAR au Happening Marketing 2016!);
- Symposium GRH (voir aussi : Un premier Mois de la gestion des ressources humaines au campus de Lévis);
- Comité GTA (voir aussi : Un Comité de la gestion des technologies d’affaires actif!);
- BTM Battle
- Omnium financier;
- Simulations boursières;
- Compétition québécoise en entrepreneuriat;
- Congrès CPA;
- etc.
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante en sciences comptables.
Admission et plan de formation
Responsable (s)
Campus de Lévis
Vincent Bal GagnonDirecteur de module
Campus de Rimouski
Michael LafontaineDirecteur de comité modulaire
Objectifs
Objectif général- Acquérir les compétences de base en informations comptables et en gestion financière.
Objectifs spécifiques
- Maîtriser l’information financière et non financière;
- Planifier et contrôler les opérations et leurs activités;
- Évaluer et gérer la performance des organisations;
- Être en mesure de communiquer les informations pertinentes à la prise de décision.
Information sur l'admission
Étudiants canadiens
Lieu de formation | Régime d'étude | Trimestres d'admission | Contingentement | ||
---|---|---|---|---|---|
Automne | Hiver | Été | |||
Campus de Rimouski | Temps partiel | Non contingenté | |||
Campus de Lévis | Temps partiel | Non contingenté |
Candidats internationaux
Ce programme n’est pas offert aux candidats internationauxConsultez la liste des programmes offerts aux candidats internationaux.
Conditions d'admission
Base collégiale au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » de l’UQAR devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet.
En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base études universitaires au Québec
Avoir réussi un minimum de cinq (5) cours universitaires (15 crédits) au moment du dépôt de la demande d’admission.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » de l’UQAR devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet.
En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées et une expérience d’au moins un (1) an en continu, dans un domaine connexe.
Compétences linguistiques en français :
De plus, la personne candidate qui ne peut faire la preuve de ses compétences linguistiques en français selon les critères de la « Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle » à l’UQAR devra se soumettre à un examen institutionnel de français, après avoir reçu une convocation à cet effet.
En cas d’échec à l’examen, la réussite d’un cours de français fonctionnel sera exigée et l’inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Plan de formation
Trimestre 1 (6 crédits)
SCO11110 | Comptabilité: cycle comptable (3 cr.) |
SCO23124 | Fiscalité des particuliers (3 cr.) |
Trimestre 2 (6 crédits)
SCO11210 | Comptabilité: états financiers I (3 cr.) (SCO11110) |
FIN10014 | Gestion financière I (3 cr.) |
Trimestre 3 (6 crédits)
SCO21310 | Comptabilité: états financiers II (3 cr.) (SCO11210) |
SCO22117 | Coûts et prise de décision (3 cr.) (SCO11110) |
Trimestre 4 (6 crédits)
SCO32210 | Comptabilité de management: activités et résultats (3 cr.) (SCO22117) |
Trois crédits optionnels |
Trimestre 5 (3 crédits)
FIN20014 | Gestion financière II (3 cr.) (FIN10014) | |
ou | ||
FIN20221 | Diagnostic financier et gestion du fonds de roulement (3 cr.) (CTB15014 ou FIN20014) | |
ou | ||
SCO31617 | Utilisation des états financiers (3 cr.) (SCO21310) |
Trimestre 6 (3 crédits)
Trois crédits optionnels |
Règle de cheminement
Ce plan de formation s’applique pour les admissions au trimestre d’automne. La personne étudiante doit prendre connaissance de la disponibilité des cours spécifiques à sa concentration lors d’une admission au trimestre d’hiver ou lorsque le programme de formation proposé n’est pas suivi à la lettre. Elle peut également faire le cheminement sur quatre trimestres dans la mesure où les cours optionnels et l’un des trois cours prévus au 5e trimestre sont suivis lors des quatre premiers trimestres. |
Cours optionnels
Six (6) crédits parmi les suivants : | |
ADM25014 | Droit des affaires (3 cr.) |
ECO18000 | Principes d'analyse économique (3 cr.) |
ETH33014 | Éthique et gestion des personnes (3 cr.) |
FIN20514 | Valeurs mobilières (3 cr.) (FIN10014) |
FNP30014 | Retraite: Aspects financiers (3 cr.) (FIN10014 et SCO23124) |
FNP35014 | Planification successorale (3 cr.) (SCO23124) |
GTA10114 | Introduction aux systèmes d'information (3 cr.) |
GTA20115 | Analyse d'affaires et conception de solutions TI (3 cr.) |
GTA20215 | Les progiciels de gestion intégrés (3 cr.) |
GTA20415 | Gestion de projet TI (3 cr.) |
SCO21410 | Comptabilité: états financiers III (3 cr.) (SCO21310) |
SCO23224 | Fiscalité des sociétés et sujets spéciaux (3 cr.) (SCO23124) |
SCO24110 | Certification: concepts de base et contrôle interne (3 cr.) (SCO11110) |
SCO24210 | Certification: intégration (3 cr.) (SCO24110) |
SCO31510 | Comptabilité: regroupements (3 cr.) (SCO21310) |
SCO31810 | Comptabilité: sujets choisis (3 cr.) (SCO21310) |
SCO33310 | Planifications fiscales et réorganisations corporatives (3 cr.) (SCO23224) |
SCO34310 | Certification: sujets avancés (3 cr.) (SCO24110) |
Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du module. |
Plan de formation approuvé par la Commission des études du 7 février 2024 (CE-600-7799) |
Horaire des cours
Les cours sont offerts la semaine le jour et le soir. Certains cours sont également offerts à distance. Consultez l’horaire des cours offerts au prochain trimestre.
En savoir plus sur l’admission
Consultez la section « Admission » pour en apprendre davantage sur les statuts, les régimes d’études, les études hors établissement, le rythme des études, etc.
Les personnes étudiantes de premier cycle sont assujetties au Règlement 5 : Régime des études de premier cycle de l'UQAR. Consultez le Règlement 5 pour en savoir plus notamment sur l’admission, l’inscription, la reconnaissance des acquis, le changement de programme, l’obtention d’un diplôme, la durée des études, etc.
Recherche
Liste des membres du corps professoral
Consultez la liste des membres du corps professoral des unités départementales des sciences de la gestion pour en savoir plus sur les spécialisations.
Voir aussi : Unités de recherche en sciences de la gestion
Axes et expertises en recherche
Les axes de recherche et les expertises de l’équipe professorale touchent notamment :
- Le management
- La finance
- Le marketing
- La gestion des technologies d'affaires
- Les sciences comptables
- La gestion des ressources humaines
- L'entrepreneuriat
- La gestion de projet
- La gestion des ressources maritimes
- Les services financiers
- Etc.
Répertoire des thèses et mémoires
Le dépôt numérique Sémaphore permet d'accéder aux thèses et aux mémoires des étudiantes et des étudiants de l’UQAR en format électronique déposés depuis 2004.
Actualités sur la recherche
Consultez l'UQAR-Info pour tous les reportages, nouvelles, événements et témoignages de la communauté étudiante touchant le domaine de l'administration des affaires.