Depuis une dizaine d’années, l’UQAR soutient les étudiantes et les étudiants qui souhaitent dynamiser leur communauté universitaire, apporter leur contribution dans des projets humanitaires ou encore participer à des événements afin de parfaire leurs connaissances. Plus de 1 M $ en investissement a d’ailleurs été alloué à des initiatives étudiantes.

C’est par le biais du Fonds de soutien aux projets étudiants que l’Université apporte son concours aux étudiantes et aux étudiants. « L’UQAR a été novatrice en mettant sur pied ce fonds, en 2003, en partenariat avec les associations étudiantes des campus de Lévis et de Rimouski et la Fondation de l’UQAR », indique le directeur des Services aux étudiants, Bernard Ouellet. « Beaucoup d’établissements envient notre formule de partenariat qui implique les étudiants sur le plan du financement et sur le choix des projets soutenus financièrement. »

Le Fonds de soutien aux projets étudiants est financé par l’UQAR et la contribution volontaire des étudiants. « Les sommes qui sont amassées auprès des étudiantes et des étudiants fréquentant le campus de Lévis sont allouées pour des projets proposés par des étudiants fréquentant ce campus,  et c’est la même chose pour le campus de Rimouski. Nous avons adopté cette façon de faire par souci d’équité. Par ailleurs, nous ne capitalisons pas les sommes récoltées. Nous voulons qu’elles servent aux étudiantes et aux étudiants qui ont contribué au fonds pendant leurs études à l’UQAR », explique M. Ouellet.

Plus de 1,1 M $ a été investi dans des projets étudiants depuis la mise sur pied du fonds, dont la Fondation de l’UQAR (FUQAR) est fiduciaire. « Depuis quelques années, nous remettons environ 150 000 $ en bourses pour permettre à des étudiantes et des étudiants de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et qui ont des retombées directes sur la communauté universitaire et leur cheminement universitaire », note le directeur de la FUQAR, Jean-François Ouellet.

Annuellement, ce sont près d’une centaine de projets présentés par des étudiantes et des étudiants qui sont soutenus financièrement par le fonds. Selon le directeur des Services aux étudiants, ces projets para-académiques sont très formateurs pour les étudiantes et les étudiants. « Quand des étudiants s’impliquent dans un projet, ils apprennent notamment à gérer un budget, à faire des compromis au sein de leur équipe et à faire face à des obstacles pour la réalisation de leur projet. Alors, il y a plusieurs apprentissages qui les préparent à leur vie active sur le marché du travail. »

Le Fonds de soutien aux projets étudiants a appuyé financièrement environ 1000 projets depuis 2003. Deux comités de sélection formés de sept étudiants, du directeur des Services aux étudiants, ou de son mandataire, et d’un représentant de la FUQAR sont rattachés aux campus de Lévis et de Rimouski afin d’analyser les projets proposés. Les projets sont évalués, notamment, en fonction de leur impact sur la vie étudiante et ils doivent être réalisés pendant les études de leurs initiateurs.

Plusieurs projets ayant reçu un coup de pouce financier du Fonds de soutien aux projets étudiants se sont démarqués sur la scène nationale. Parmi ceux-ci, mentionnons des ateliers de théâtre d’intervention sur l’intimidation, des cuisines collectives, des nuits d’écriture, des projets humanitaires dans plusieurs pays, des colloques étudiants, des médias étudiants, des tournois d’improvisation internationaux et la participation d’étudiantes et d’étudiants à des compétitions universitaires.

Le concours Forces AVENIR a, enfin, récompensé des projets ou des étudiantes et des étudiants pour leur implication dans des projets soutenus par le fonds. « L’UQAR est reconnue pour la qualité de sa vie étudiante. Le Fonds de soutien aux projets étudiants est une formule qui a fait ses preuves pour appuyer le dynamisme de nos étudiantes et de nos étudiants », conclut Bernard Ouellet.

Témoignages

Dans le cadre des programmes Québec sans Frontières et Uniterra, et grâce à la participation du Centre d'Étude en Coopération Internationale (CECI) et de nombreux commanditaires, dont le Fonds de soutien aux projets étudiants, j'ai eu la chance de vivre une expérience d'intégration culturelle misant sur le développement d'activités commerciales de différentes associations d'artisanes de Bolivie. Pour une durée de 75 jours, j'ai travaillé auprès de trois associations avec un groupe de 6 autres jeunes professionnelles en partageant de nombreuses connaissances, en développant des programmes de formations en service à la clientèle, en formant les unités administratives en terme de politiques de prix, de gestion des inventaires et de systèmes de comptabilisation des ventes, tout en réaménageant trois boutiques à l'aide de notions et d'expériences professionnelles en commercialisation de la mode. Cette expérience unique fut enrichissante sur les plans personnel et professionnel. Elle m’a permis de mettre en pratique mes connaissances de façon concrète et de voir la différence que peuvent apporter les résultats des mandats en coopération internationale.

Alex Desbiens

Le Fonds de soutien aux projets étudiants m’a permis de réaliser tellement de projets qu’il ne serait pas pratique de tous les énumérer ici. Par contre, bien que son apport fût très important dans tous les projets réalisés, il fut capital dans la réalisation de certains d’entre eux. Notamment, en 2012, j’ai entrepris de relancer la participation de l’UQAR à la compétition de robotique « La Machine » qui se déroule chaque année en parallèle des Jeux de génie du Québec. Concevoir et fabriquer un robot demande normalement une bonne banque de matériel afin de conduire des tests et de fabriquer des prototypes, mais malheureusement, nous ne disposions pas d’une telle banque. L’apport du Fonds nous a donc permis de faire l’acquisition de pièces électroniques et mécaniques qui nous permirent de développer un petit robot qui put accomplir la plupart des défis de la compétition. Une belle expérience parascolaire qui nous a permis de nous développer professionnellement et qui en plus a mené à la fondation du club de robotique UQARobot… un autre beau projet réalisé grâce à la participation du Fonds!

Dominic Lafontaine-Poirier