Gestion de projet

  • L’éthique : au-delà du code

    La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «L’éthique : au-delà du code», par Michel Fortier, professeur spécialiste de l'éthique en gestion à l'UQAR, le mercredi 7 décembre 2016, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.

  • L’acceptabilité sociale est un enjeu essentiel à la réussite des grands projets. L’adhésion des communautés locales est désormais incontournable pour les promoteurs. Dans le cadre de sa maîtrise en gestion de projet, Geneviève Pigeon a mis au point un outil d’aide à la décision destiné aux élus municipaux, pour les guider dans des dossiers de projets de développement de plus en plus complexes.

  • S’outiller pour mieux décider

    Au sein d’une organisation, la prise d’une décision peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’elle met en jeu plusieurs critères conflictuels, des enjeux multiples et des objectifs diversifiés. Certaines méthodes existent pour aider les décideurs à faire des choix éclairés. Regard sur l’aide multicritère à la décision.

  • Le mercredi 26 septembre prochain, de 8 h 30 à 16 h 30 à l’amphithéâtre TELUS du campus de Lévis, se tiendra le colloque « Gérer l'innovation en mode projet : frein ou accélérateur?» présenté par le programme de la maîtrise en gestion de projet.

  • Une équipe d’étudiants à la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR a réalisé au cours des six derniers mois un plan d’action pour améliorer l’offre de services et d’avantages offerts par les Services aux diplômés de l’UQAR.

  • Diplômé de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR, Rémi Gossart est lauréat du trophée Excellence en gestion de projet dans la catégorie Relève décerné par l’organisme PMI Lévis-Québec. Une distinction qui reflète le savoir-faire et l’expertise de ce jeune diplômé plein d’ambition.

  • L’UQAR vient de lancer un centre d’expertise universitaire en recherche et en formation en appui au développement des organisations (CEUDO) à son campus de Lévis. Un centre voué au développement et à l’innovation des entreprises privées ainsi que des organisations coopératives, communautaires et publiques.

  • Comment innover en équipe

    La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «Comment innover en équipe», par Stéphanie Fisette, conseillère en ressources humaines agréée (CRHA), le mardi 21 avril 2015, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.

  • Gestionnaire de projet dans le domaine des télécommunications, Jessica Fraser est à même de constater qu’en mode « projet », les coûts et les délais sont suivis avec une très grande rigueur. Mais au-delà des objectifs financiers, des concepts clés surgissent, comme la gestion de la qualité et les communications. Dans le cadre de sa maîtrise en gestion de projet, elle a cherché à comprendre comment les erreurs de communication peuvent affecter la gestion de la qualité dans un projet, notamment dans les équipes multiculturelles.

  • Le 17 février dernier, l’événement Carrières GP a été tenu pour la première fois au campus de Lévis de l’UQAR. Plusieurs entreprises étaient présentes afin de rencontrer des étudiantes et des étudiants de première année à la maîtrise en gestion de projet dans une ambiance décontractée.

  • La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «Un défi nord-américain : législation vs politique », par Céline Hervieux-Payette, sénatrice au Parlement du Canada, le lundi 9 mars 2015, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.

  • Alex Cayrol, étudiant de l’UQAR campus Lévis à la maîtrise en gestion de projet, a obtenu avec son équipe la première place au StarUp Weekend Québec, un événement organisé par Google for Entrepreneurs afin de favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes.

  • La direction des programmes de 2e cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «L’adhésion des parties prenantes à un projet d’infrastructure : le cas de la Coopérative culturelle Paradis », par Julie Gauthier, directrice générale du Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, le mardi 3 février 2015, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.

  • Pour favoriser l’implantation du lean management au sein du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec) qui regroupe cinq hôpitaux et embauche près de 15 000 employés et collaborateurs, Éric Daneau en a fait son projet de recherche à la maîtrise en gestion de projet.

  • Au trimestre d’hiver 2013, plus de 150 étudiants étaient inscrits dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR. Encore aujourd’hui, bon nombre d’entre eux sont issus des filières plus « traditionnelles » à la gestion de projet, comme l’ingénierie, l’informatique ou les finances. Toutefois, un nombre croissant d’étudiants issus de formations de plus en plus diversifiées s’intéressent désormais à la gestion de projet. Pourquoi ?

  • Pour mener à terme le projet du déménagement de la Coop Paradis au centre-ville de Rimouski, sa directrice générale, Julie Gauthier, poursuit actuellement des études de 2e cycle en gestion de projet à l’UQAR.

  • « La gestion de projet touche à tous les domaines professionnels, permet de relever des défis de toutes sortes, et surtout, met l'accent sur l'atteinte des objectifs fixés ». Voilà comment l’étudiante au volet coopératif de la maîtrise en gestion de projet, Kim Laroche, résume cette formation unique au Québec, offerte au campus de l’UQAR à Lévis.

  • Diplômée en relations publiques, Stéphanie Boulianne s’est inscrite en 2009 à la maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) parce qu’elle désirait se spécialiser dans la gestion d’événements. Aujourd’hui chargée de projet à la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), Stéphanie a la chance d’appliquer rapidement dans son milieu de travail les outils qu’elle acquière au quotidien dans sa formation universitaire.