Une équipe de recherche du Centre interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST), dont fait partie le professeur Martin Maltais, vient d’obtenir un financement de 267 420 $ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour une étude intitulée Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaire.

Membre associé au CIRST, le professeur Martin Maltais collabore de plein pied à ce projet sous la responsabilité de Pierre Doray de l’Université du Québec à Montréal, notamment sur les axes concernant la transformation des politiques éducatives et l’enseignement supérieur comme instrument de développement régional.

Une subvention importante pour le professeur membre de cette équipe, alors que ses axes de recherche portent sur les politiques et le financement universitaire.

« C’est une contribution importante du FRQSC pour la structuration de notre équipe de recherche », mentionne le professeur Maltais. « Pour un jeune professeur-chercheur comme moi, qui est à son meilleur dans le travail d’équipe, nul doute que nous pourrons faire progresser notre compréhension des transformations qui touchent l’enseignement supérieur au Québec, et en plus, on va avoir du fun! »

Cette subvention, issue du volet « Soutien à l’innovation et à la structuration - soutien aux équipes de recherche », permettra de poursuivre les travaux antérieurs de l’équipe et de développer davantage des axes novateurs, apportant un éclairage inédit sur les transformations en œuvre au sein des universités.

Outre le professeur Maltais, l’équipe du CIRST qui aborde les mutations et transformations de l’enseignement supérieur est composée des chercheurs Pierre Doray, Pierre Canisius Kamanzi, Annie Pilote, Marie-Odile Magnan, Pierre Chenard, Stéphane Moulin, Jean-Guy Prévost, Amélie Bernier, France Picard, Benoit Laplante, Éric Verdier et Martine Mespoulet.