Le 30 septembre dernier, l’UQAR a reçu la visite de trois représentants de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), une école d’ingénieurs située à Châlons-en-Champagne en France et disposant de huit campus à travers tout le pays. L’UQAR a depuis dix ans un protocole d’entente prévoyant l’accueil annuel d’une dizaine d’étudiants de cette institution dans son programme de maîtrise en gestion de projet volet coopératif, ainsi qu’à la maîtrise en ingénierie.

Madame Audrey Stewart et messieurs Alexandre Rigal et Giovanni Radilla de l’ENSAM ont rencontré le doyen de la recherche Marc-André Villard, le professeur Louis Babineau, plusieurs professeurs, ainsi que les étudiants français de première et deuxième année du programme gestion de projet coopératif.

 « C’est un bon moment pour regarder le passé et aussi explorer les possibilités que nous avons devant nous », précise Marc-André Villard. « Nous cherchons à poursuivre cette entente gagnant-gagnant. Du côté de l’UQAR, nous avons la chance d’accueillir des étudiants de très haut calibre qui stimulent beaucoup la formation de nos propres étudiants et du côté de l’ENSAM, c’est une opportunité de se familiariser avec le contexte Nord-Américain. Au Canada, il y a une très forte demande pour des étudiants de ce très haut calibre. »

L’objectif de la rencontre, qui s’est déroulée au campus de Lévis, est d’identifier les points d’accroche entre les établissements, d’apprendre à mieux se connaître et de mettre les étudiants, professeurs et institutions en relation. C’est ainsi que l’explique Alexandre Rigal, directeur général adjoint de l’ENSAM « Nous  souhaitons que nos deux établissements puisse travailler main dans la main dans un partenariat structurant, c’est-à-dire un partenariat dans lequel nos étudiants, des deux côtés de l’Atlantique, vont se rencontrer dans leur pays, que la mobilité du personnel soit favorisée pour développer des partenariats de recherche et des co-tutelles, et que des partenariats soient noués avec des entreprises au Canada et en France. Nous souhaitons que nos deux établissements travaillent ensemble pour aider et développer ces entreprises. »

« Nous sommes déjà dans un contexte favorable puisque ça fait déjà 10 ans que nous échangeons des étudiants et le moment est venu de passer à une vitesse supérieure », renchérit Giovanni Radilla, responsable des relations internationales.  

Audrey Stewart, directrice de la Stratégie Européenne et Internationale et également responsable des étudiants qui viennent au Québec complète ainsi : «Au-delà du volet de la mobilité des étudiants, nos établissements ne se connaissent pas vraiment et nous profitons de  cette visite pour se connaître et pérenniser cette entente. Nous souhaitons également accueillir vos étudiants chez nous en France, ainsi que dans nos entreprises. »

D’anciens étudiants travaillant dans des entreprises québécoises sont venus témoigner de la qualité du programme. Environ 45 % de ces étudiants prolongent leur séjour chez nous après la fin de leurs études.

L’ENSAM est la plus grosse école d’ingénieurs en France, avec plus de 6000 étudiants, dont la majorité sont ingénieurs, qui se spécialise à former des ingénieurs pour l’industrie.