Le Prix Fernand-Cloutier est attribué annuellement à l’équipe de finissants des programmes exécutifs CPA, CMA et CPA, CMA-MBA qui a obtenu les meilleurs résultats lors de l'étape finale du processus d'accréditation, soit le Rapport au Conseil d'administration (rapport écrit et présentation orale). Cette année, les étudiants Jean Amyotte, Anne O’Connor, Michel Henry et Anne-Marie Elzaied ont obtenu la première place, remportant le Prix Fernand-Cloutier assorti d'une médaille honorifique et d'une bourse de 6 000 $.

Ce Rapport au conseil d’administration est une épreuve-synthèse au cours de laquelle des équipes de candidats doivent résoudre un cas et rédiger un rapport écrit qui est corrigé à l’échelle nationale. Les équipes doivent présenter leurs recommandations devant un conseil d’administration fictif composé de gens d’affaires et d’animateurs experts du Programme de leadership stratégique CMA. Ce module s’étale sur un période d’environ 17 semaines.

Les quatre étudiants ont été entourés de plusieurs intervenants de l’UQAR pendant leur préparation. « Plusieurs professeurs ont travaillé en collaboration dans ce processus. La qualité de la formation offerte par le corps professoral de l’Université est mesurée par l’obtention de prix d’excellence comme celui-ci. Nous pouvons en être fiers », affirme Bruno Bouchard, un des professeurs impliqués durant le déroulement des préparatifs.

Le Programme exécutif CMA-MBA compte deux étapes distinctes, qui peuvent être entreprises de façon non consécutive. Il permet d’accéder au titre de CMA et, parallèlement, d’obtenir le diplôme de MBA sur une période d’environ deux ans et demi. La première étape qui consiste à la formation conduisant au Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en comptabilité de management permet notamment aux candidats d’acquérir de nouvelles connaissances en matière comptable et financière.

La deuxième étape est formée de pratiques de pointe visant l’amélioration de la performance. Elle comprend également le Rapport au conseil d’administration. Cette étape couvre notamment la matière du Programme de leadership stratégique CMA et complète le cheminement qui mène au titre de CMA et au diplôme de MBA spécialisé. Elle vise le développement d’habilités et l’acquisition de connaissances essentielles au futur rôle du candidat au sein des organisations.

Enfin, le Rapport au conseil d’administration vise à vérifier les connaissances acquises et les habilités développées au cours du processus de formation afin de s’assurer du maintien par les candidats des hauts standards de qualité de la profession de CMA.