Les services sociaux et de santé de première ligne en région seront au centre des travaux d’un nouveau groupe de recherche dirigé par Hélène Sylvain, professeure de sciences infirmières à l’UQAR. Les travaux de ce regroupement seront financés, au cours des deux prochaines années, par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Une équipe de 23 chercheurs et collaborateurs constitueront ce groupe de recherche interuniversitaire et intersectoriel qui se penchera sur les problèmes d’accessibilité et de continuité des soins en région, où les communautés sont souvent dispersées sur un vaste territoire. La formation de ce regroupement de recherche s’inscrit dans la continuité des travaux du Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER) de l’UQAR et du Consortium InterEst Santé, qui est issu d’un partenariat entre l’Université, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et les Agences de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

En plus de chercheurs de l’UQAR en sciences infirmières, en travail social et en développement régional, ce nouveau groupe comprend également des chercheurs et des collaborateurs de l’INSPQ, de l’Université Laval, de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de l’UQTR, de l’institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne (HES-SO) et du réseau de la santé (ASSS-CA et CSSS-RN).

« Les travaux de recherche s’intéressant aux services de première ligne (SPL) sont souvent difficilement transposables en régions », note la professeure Sylvain. « La subvention du FRQSC servira à valoriser la synergie des compétences québécoises et la mise en place d’alliances durables entre chercheurs, décideurs et collaborateurs des milieux de pratique. Il s’agit d’éléments clés pour le recrutement d’autres chercheurs et d’étudiants aux cycles supérieurs intéressés par les axes de recherche du groupe en émergence. L’obtention de cette subvention était l’étape à franchir pour faire reconnaître l’importance du champ de recherche auquel nous souhaitons collectivement contribuer. »

Trois axes de recherche ont été identifiés par l’équipe de chercheurs : les modes d’organisation et de pratiques professionnelles des services de première ligne en région, l’accès aux soins et aux services de santé de populations vulnérables et le développement de modèles et de stratégies de transfert de connaissances adaptés aux régions. Cette programmation de recherche aura des retombées non seulement dans les milieux de pratique, mais également en enseignement et en recherche.

« Notre équipe de recherche en émergence propose de miser sur les acquis développés dans l’Est-du-Québec dans le but d’élaborer une programmation de recherche interdisciplinaire et intersectorielle soucieuse des besoins des acteurs régionaux et locaux œuvrant en santé et services sociaux en région, qui s'inscrit dans une perspective d’optimisation du transfert et de l’appropriation des connaissances », précise Mme Sylvain. « Travailler en région, avec les régions et pour les régions représente la vision d’une approche collaborative en recherche de notre équipe. »

Le Fonds de recherche Société et culture a octroyé une subvention de près de 70 400 $, sur deux ans, pour permettre l’émergence de ce groupe de recherche. « La demande de subvention de la professeure Sylvain et de son équipe s’est démarquée en obtenant une cote de « remarquable » à tous les critères de sélection du programme Soutien aux équipes de recherche. En fait, il s’est classé deuxième sur les dix-sept projets retenus », observe le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Frédéric Deschenaux.