Le Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive d’Argentine a décerné le prix Dr Luis Federico Leloir à l’ancien directeur de l’ISMER, Serge Demers, pour sa contribution au développement de projets de coopération internationale avec le Canada.

Directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski de 1999 à 2013, M. Demers a joué un rôle clé dans l’établissement de projets de recherche conjoints avec l’Argentine. « L’apport de Serge Demers au rayonnement de l’UQAR-ISMER sur la scène internationale est digne de mention. L’UQAR salue l’attribution de ce prix qui reconnaît la contribution d’experts étrangers à l’enrichissement de coopérations internationales avec l’Argentine », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le prix Dr Luis Federico Leloir a été remis à Serge Demers le 17 novembre dernier lors d’une cérémonie officielle à Buenos Aires en présence de nombreux dignitaires, dont l’ambassadrice du Canada en Argentine, Gwyneth Kutz. « Je suis très honoré de recevoir ce prix. Les projets de recherche menés en Argentine ont mobilisé beaucoup de collègues de l’UQAR-ISMER et ce prix doit rejaillir sur chacun d’entre eux », mentionne M. Demers. Soulignons que cette prestigieuse distinction a été remise à l’océanographe rimouskois par le ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive d’Argentine, Lino Barañao.

Serge Demers s’est engagé activement dans plusieurs projets majeurs menés par l’UQAR-ISMER en collaboration avec l’Argentine. Parmi ceux-ci, mentionnons une mission scientifique sur l’influence des changements globaux sur l’écosystème de l'Antarctique et la mission scientifique dans le golfe San Jorge en février et en mars derniers.