L’UQAR-ISMER jouera un rôle central dans l’organisation d’un important congrès international sur la biodiversité. Professeur en océanographie biologique, Philippe Archambault présidera le comité organisateur de la quatrième Conférence mondiale sur la biodiversité marine qui sera présentée à Montréal, en mai 2018.

La World Conference on Marine Biodiversity (WCMB) est un événement international qui rassemble, depuis sa création en 2008, plus de 1200 spécialistes de la biodiversité marine des quatre coins du monde. « Ce congrès est devenu incontournable pour le partage des connaissances sur la biodiversité des océans et l’établissement de politiques pour en assurer leur conservation », indique le professeur Archambault.

À titre de président du comité organisateur de la WCMB, Philippe Archambault supervisera l’ensemble des opérations liées au congrès. Il sera secondé par Jihyun Lee, du Secrétariat de la Convention de la Biodiversité des Nations unies, et de Kim Juniper, scientifique en chef du réseau Ocean Network Canada et professeur à l’Université de Victoria.

La directrice de l’UQAR-ISMER salue la présidence du professeur Archambault dans le cadre de cet événement international. « Cette reconnaissance de la notoriété du professeur Philippe Archambault rejaillit sur toute la communauté de l’Université. Elle démontre que nous avons des chercheurs qui font partie de l’élite mondiale dans leur domaine », mentionne Ariane Plourde.

Plusieurs thèmes seront débattus du 19 au 23 mai 2018 lors de la Conférence mondiale sur la biodiversité marine. Parmi ceux-ci, mentionnons l’impact des changements globaux sur la biodiversité marine, les effets cumulés des pressions humaines et environnementales sur la biodiversité, l’influence de la perte majeure de biodiversité sur le fonctionnement de l’écosystème, les politiques et les lois encadrant les activités marines et les stratégies à mettre de l’avant afin de préserver la biodiversité marine.

Pour des raisons logistiques, telles la présence du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique et les incitatifs monétaires des partenaires, la WCMB aura lieu à Montréal. Le budget de l’événement dépassera les 540 000 $. En plus de l’UQAR-ISMER, la conférence compte sur le soutien de plusieurs partenaires, dont le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, le Secrétariat de la Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices, Tourisme Montréal, la Ville de Montréal, le Palais des congrès de Montréal, le Musée canadien de la nature, Parcs Canada, Ocean Network Canada, Québec-Océan et ArcticNet.

Plus important institut de recherche universitaire francophone en sciences de la mer au Canada, l’UQAR-ISMER regroupe une vingtaine de professeurs-chercheurs. Leurs travaux portent, notamment, sur des enjeux comme l’impact des changements climatiques, les ressources aquatiques, l’aquaculture, les écosystèmes marins, l’impact des contaminants sur les écosystèmes côtiers et la géologie marine.